Le Cycle de Merlin tome 2 sur 3

Brigitte Mariot (Traducteur)
EAN : 9782253119593
Le Livre de Poche (14/03/2008)
3.95/5   21 notes
Guidé par les visions que son dieu n'a cessé de lui adresser, Merlin l'enchanteur est parvenu à ses fins : Uther Pendragon a engendré un fils censé un jour unir le royaume de Bretagne. Confié au magicien dès sa naissance, le jeune Arthur va grandir sous sa protection, inconscient de son ascendance comme de son destin fabuleux, à l'abri des ennemis d'Uther. Jusqu'à ce que Merlin en décide autrement et l'expose au défi de l'épée...
Que lire après Le Cycle de Merlin, tome 2 : Les Collines aux mille grottesVoir plus
Le Cycle de Merlin, tome 2 : Les Collines aux mille grottes est assez intéressant, en tout cas plus que le premier tome que j'avais fini malgré le fait que je ne me sente pas particulièrement emballée.

Plus intéressant sans doute car on rentre dans le vif du sujet, avec Arthur enfant et Arthur adolescent. J'ai finalement pu m'attacher un peu à lui, à défaut de m'attacher à un quelconque autre personnage de la saga. On suit ses péripéties, ses erreurs, et comment Merlin l'aide.

Cette lecture est à la fois très simple et en même temps pénible. Autant rien ne m'attire dans l'histoire ou plutôt, dans la manière dont c'est raconté, autant je me rends compte que je lis des blocks de plusieurs dizaines de pages sans le remarquer. Je continue donc ma lecture.

Comme pour le premier tome, j'ai beaucoup aimé les notes en fin de livre, racontant la légende, sans que l'intervention du romancier soit passée par là (même si c'est très proche) et des recoupements/raccourcis indispensables dans la vision des choses de l'auteur.

Je lirai le 3e tome, en espérant que je finirai enfin par me sentir concernée.
Suite du cycle de Merlin, Mary Stewart nous retrace les évènements de la naissance d'Arthur jusqu'à son couronnement de Roi Suprême. Ce récit nous permet de retrouver un Merlin plus sage, bien que parfois torturé par ses Dieux. Celui-ci est loin d'être parfait doute, fait encore des erreurs et ne trouvera qu'un certain "repos" auprès du futur roi. Arthur, quant à lui, est dépeint comme un jeune homme impétueux, vif et désireux de faire ses preuves. Qui malgré des déboires laissera place à un roi sage et respecté de tous.

Pour le style, l'écriture est toujours aussi fluide et agréable. L'on pourra toutefois regretter que les descriptions et la mise en place de certains évènements s'étale par moment sur des pages. Loin de demander un récit plus rythmé, on pourrait par moment souhaiter un peu moins de détails.

Malgré tout l'auteur nous offre une histoire de la Grande-Bretagne du V siècle bien construite et envoutante. Récit qui ravira l'appétit des lecteurs de la mythologie Arthurienne.
J'abandonne rarement un livre en cours de route mais cela m'arrive de temps en temps comme pour celui-ci. C'est dommage car l'intrigue me plait bien. J'aime beaucoup la façon qu'à l'auteure de nous raconter l'histoire de merlin l'enchanteur avec un tout nouveau regard. Mais malheureusement je n'accroche pas avec l'écriture, les passages descriptifs sont trop nombreux et trop long pour moi ; de plus je trouve que l'histoire s'étire trop sur la longueur. Pourtant je lis énormément de livre de fantasy et connais donc les longs passages descriptifs et les histoires à rallonge mais rien à faire j'ai réessayé plusieurs fois cela ne passe pas. Peut être que je le continuerai un jour mais ce qui est sur c'est que cela ne sera pas pour tout de suite!
Le second volume tient les promesses du premier. Que rajouter à la critique du premier tome? Pas grand chose tout à été dit.
La colline aux milles grottes se lit aussi comme un roman, une vraie suite et non une nouvelle histoire, qui amène directement au troisième tome.
Pour avoir déjà commenté le premier tome de cette série, il ne reste pas beaucoup de choses à ajouter. La lecture est toujours aussi agréable et intéressantes, la légende suit son court, Arthur est né, il grandit, et le livre s'arrête à son accession au trône après quelques déboires.

Reste à espérer que le Dernier Enchantement sortira bientôt en poche !
Lien : http://elemnium.blogspot.com..

J'aurais dû me douter que, dans cette affaire, nous serions aussi étroitement liés que les deux côtés d'un jeton, et que nous agirions de concert selon ou contre notre propre volonté. Les dieux se contentent de s'asseoir au bord du plateau de jeu et déplacent les hommes en fonction de leurs rôles de procréateurs ou d'assassins.
J'aurais dû le savoir, mais j'étais tellement habitué à percevoir la voix du dieu dans les flammes ou dans les étoiles que j'avais oublié d'écouter les conseils de humains.
Mais ceux qui traitent avec les dieux savent bien que, lorsque ces derniers font des promesses, ils les dissimulent sous une auréole éblouissante, et qu'un sourire affiché sur leurs lèvres n'est pas toujours signe que leurs faveurs vous sont acquises.
Je n'ai jamais compris pourquoi un homme, qui accomplit son métier et dont les oeuvres prouvent son habilité, devrait être en admiration devant les princes. Leurs tâches différent, voilà tout.
Il s'agissait d'une simple épée, à la beauté naturelle, ornée de joyaux incrustée sur sa poignée d'or ciselé, dont la lame scintillait ardemment comme si elle se mouvait par sa seule volonté. C'est une des caractéristiques des armes ; certaines combattent avec passion, d'autres esquivent avec grâce, d'autres encore se montrent rétives, mais toutes sont bien vivantes.
ll est faux de croire que les femmes sont incapables de garder un secret. leur amour l'emporte toujours sur la raison ; on peut donc compter sur leur discrétion jusque sur leur lit de mort, et même au-delà. C'est leur faiblesse... et leur grande force.