Le Mystérieux Cercle Benedict tome 2 sur 4
Bayard Jeunesse (17/10/2013)
4.17/5   111 notes
Les quatre amis se retrouvent dans la ferme où Kate vit désormais avec son père, Milligan. Mr Benedict leur a préparé un voyage dont ils doivent découvrir la destination en résolvant une série d'énigmes. Mais au moment du départ, leur mentor leur fait parvenir un message leur interdisant de quitter la ferme : les enfants sont en danger. Ces derniers décident tout de même de rejoindre Mr Benedict. Les voilà sur un bateau en partance pour le Portugal ! Le capitaine le... >Voir plus
Que lire après Le mystérieux cercle Bénédict, tome 2 : Le mystérieux cercle Benedict et le périlleux voyageVoir plus
Ulysse Moore, tome 1 : Les clefs du temps par Baccalario

Christophe Mauri

4.59★ (1538)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome deux, Reynie, Sticky, Kate et Constance, les quatre enfants surdoués recrutés par monsieur Benedict, ne se sont plus vus depuis plus de six mois, depuis qu'ils ont triomphé de M. Curtain, le jumeau maléfique de M. Bénédict, et de son plan diabolique pour asservir le monde. C'est dire toute la joie qu'ils ont à la perspective de se retrouver tous à l'invitation de leur mentor. Celui-ci leur a concocté une surprise de taille. Malheureusement, c'est une bien mauvaise nouvelle qui les attend : M. Benedict a été enlevé ! Et ce qui devait s'avérer être la plus incroyable chasse au trésor du monde se transforme en course contre la montre pour le sauver !

Avec ce 2e volet, l'auteur confirme sa capacité à nous embarquer dans une aventure qui mêle énigmes en tous genres, périple à travers le monde et moult rebondissements.

Nos quatre jeunes héros s'embarquent seuls dans un périlleux voyage qui les conduit sur une île battue par les vents de la mer du Nord, non loin des côtes écossaises, en passant par le château Saint-Georges de Lisbonne et le musée des sciences de Thernbaakagen, une ville hollandaise gagnée sur les flots.

Pour les aider, les nombreuses énigmes laissées à leur intention par M. Benedict. le moins qu'on puisse dire c'est qu'à ce jeu-là, ils rivalisent de perspicacité. Parfois, le lecteur devine lui aussi la clé mais, le plus souvent, il est dans les choux. En voici une petite que vous ne manquerez certainement pas de percer :

"Vous, gare à la remise invite, ordre en cette lettre."

Même si ces énigmes m'ont moins impressionnée que dans le 1er volet, elles constituent toujours un plus à l'histoire.

Sur leur chemin, ils rencontrent des ennemis de taille, les Dix-coups (appelés ainsi en raison des dix armes sophistiquées qu'ils dissimulent derrière leur costume impeccable de cadre bon chic bon genre) ; des amis aussi, dont l'incroyable agent Milligan, le père de Kate. Ces rencontres, liées aux moments d'action, amènent rythme et vivacité au récit.

Au final, malgré les dangers qu'ils côtoient, ils n'en retirent que du positif. Ils utilisent leurs différences pour se sortir des situations les plus inextricables. de plus, ils sont tous d'accord pour conclure qu'il faut toujours garder confiance en la bonté humaine.

"(...) tout en constatant qu'en ce monde, la méchanceté est loin d'être une denrée rare, ajouta Mr Benedict avec un regard significatif en direction de Reynie, n'est-il pas réconfortant de savoir qu'il existe tant de gens déterminés à se battre pour le bien ?"

Je reprochais certaines longueurs au tome 1. Ce défaut est à mon sens moins présent dans ce deuxième volet. Peut-être notamment en raison du mystère qui entoure les origines de Constance, la benjamine du groupe. Malgré son très jeune âge, 3 ans, c'est la plus douée du cercle. Ce mystère dans le mystère (qui trouvera probablement sa solution dans le 3e tome) ajoute une petite touche de suspense et d'intérêt à l'ensemble... de manière générale, l'auteur s'attache à nous présenter l'évolution psychologique de ses quatre héros. Ce qui donne là aussi plus de densité au texte.

Bref, cette série est une excellente série d'aventure pour les jeunes. A leur faire découvrir si ce n'est déjà fait...

Pour ma part, il me reste à me procurer le 3e et dernier tome, intitulé le mystérieux cercle Benedict et le dilemme du prisonnier, pour découvrir le dénouement du combat opposant les deux frères, M. Benedict et M. Curtain.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
J'ai trouvé l'histoire bien sympa, un parcours qui devait être amusants et qui finalement se transforme en course contre la montre pour retrouver Mr Benedict et n°2 (dont j'aimerais quand même bien connaitre le prénom :) ! Les enfants sont toujours aussi attachants, surtout la petite Constance pour qui j'ai un petit faible depuis le début !
La suite des aventures du Mystérieux Cercle Bénédict qui se retrouve après un an de séparation ! On est toujours autant pris par leurs péripéties et leurs dons extraordinaires ! A lire
Autant j'avais adoré le premier tome (malgré des longueurs), autant ce 2e tome est très ennuyeux à mon sens. L'intrigue traîne en longueur, c'est toujours les méchants contre les gentils, il n'y a pas forcément d'intérêt... du coup dès le milieu, lecture en accélérée car je déteste ne pas connaître la fin des livres (et j'avoue avoir voulu être surprise mais en vain). du coup gros doute sur le fait de lire la suite. Dommage !
c'était...

SUPER!!!!!!!!!!!!!!! l ' intrigue tout au long du livre est très bien faite autant que la peur,la joie et tout les autres sentiments que peut ressentir un enfant.

je le conseille vivement aux lecteurs qui aiment le suspens et l'aventure!♥!

Vous cherchez quelque chose? Ouvrez-moi.
Quoi que vous vouliez, je suis sûr de l'avoir.
En moi vous rencontrerez toujours l'espoir.
(Certes, après le désespoir, mais la surprise suivra.)
Ce qui est cherché, cependant, dépend du chercheur...
L'un veut une bobine, l'autre, un dérailleur,
Certains, l'inné, d'autres, l'acquis...
L'objet, toujours, de l'un à l'autre varie.
Et pourtant (sans doute le trouverez-vous suspect),
Mon contenu est fixe et ne changera jamais.
Et si vous ne saisissez pas ce que cela signifie, écoutez ceci :
La réponse - ce que cela signifie - s'y trouve aussi.