Éditeur : Bayard Jeunesse (17/10/2013)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 73 notes)
"Enfants ne doivent pas venir STOP Trop dangereux STOP Très mauvaise nouvelle STOP"

La très mauvaise nouvelle, c'est que Mr Bénédict a disparu! Mais il faudrait plus que ce télégramme alarmant pour dissuader Reynie, Kate, Constance et Sticky de partir à sa recherche. A pied, en train, en bateau, en hydravion, les quatre intrépides amis vont parcourir le monde sur les traces de Mr Bénédict, du diabolique Mr Curtain et d'une plante légendaire aux pouvoi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
c.brijs
  23 août 2014
Dans ce tome deux, Reynie, Sticky, Kate et Constance, les quatre enfants surdoués recrutés par monsieur Benedict, ne se sont plus vus depuis plus de six mois, depuis qu'ils ont triomphé de M. Curtain, le jumeau maléfique de M. Bénédict, et de son plan diabolique pour asservir le monde. C'est dire toute la joie qu'ils ont à la perspective de se retrouver tous à l'invitation de leur mentor. Celui-ci leur a concocté une surprise de taille. Malheureusement, c'est une bien mauvaise nouvelle qui les attend : M. Benedict a été enlevé ! Et ce qui devait s'avérer être la plus incroyable chasse au trésor du monde se transforme en course contre la montre pour le sauver !
Avec ce 2e volet, l'auteur confirme sa capacité à nous embarquer dans une aventure qui mêle énigmes en tous genres, périple à travers le monde et moult rebondissements.
Nos quatre jeunes héros s'embarquent seuls dans un périlleux voyage qui les conduit sur une île battue par les vents de la mer du Nord, non loin des côtes écossaises, en passant par le château Saint-Georges de Lisbonne et le musée des sciences de Thernbaakagen, une ville hollandaise gagnée sur les flots.
Pour les aider, les nombreuses énigmes laissées à leur intention par M. Benedict. le moins qu'on puisse dire c'est qu'à ce jeu-là, ils rivalisent de perspicacité. Parfois, le lecteur devine lui aussi la clé mais, le plus souvent, il est dans les choux. En voici une petite que vous ne manquerez certainement pas de percer :
"Vous, gare à la remise invite, ordre en cette lettre."
Même si ces énigmes m'ont moins impressionnée que dans le 1er volet, elles constituent toujours un plus à l'histoire.
Sur leur chemin, ils rencontrent des ennemis de taille, les Dix-coups (appelés ainsi en raison des dix armes sophistiquées qu'ils dissimulent derrière leur costume impeccable de cadre bon chic bon genre) ; des amis aussi, dont l'incroyable agent Milligan, le père de Kate. Ces rencontres, liées aux moments d'action, amènent rythme et vivacité au récit.
Au final, malgré les dangers qu'ils côtoient, ils n'en retirent que du positif. Ils utilisent leurs différences pour se sortir des situations les plus inextricables. de plus, ils sont tous d'accord pour conclure qu'il faut toujours garder confiance en la bonté humaine.
"(...) tout en constatant qu'en ce monde, la méchanceté est loin d'être une denrée rare, ajouta Mr Benedict avec un regard significatif en direction de Reynie, n'est-il pas réconfortant de savoir qu'il existe tant de gens déterminés à se battre pour le bien ?"
Je reprochais certaines longueurs au tome 1. Ce défaut est à mon sens moins présent dans ce deuxième volet. Peut-être notamment en raison du mystère qui entoure les origines de Constance, la benjamine du groupe. Malgré son très jeune âge, 3 ans, c'est la plus douée du cercle. Ce mystère dans le mystère (qui trouvera probablement sa solution dans le 3e tome) ajoute une petite touche de suspense et d'intérêt à l'ensemble... de manière générale, l'auteur s'attache à nous présenter l'évolution psychologique de ses quatre héros. Ce qui donne là aussi plus de densité au texte.
Bref, cette série est une excellente série d'aventure pour les jeunes. A leur faire découvrir si ce n'est déjà fait...
Pour ma part, il me reste à me procurer le 3e et dernier tome, intitulé le mystérieux cercle Benedict et le dilemme du prisonnier, pour découvrir le dénouement du combat opposant les deux frères, M. Benedict et M. Curtain.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
kakine16
  08 mai 2016
J'ai trouvé l'histoire bien sympa, un parcours qui devait être amusants et qui finalement se transforme en course contre la montre pour retrouver Mr Benedict et n°2 (dont j'aimerais quand même bien connaitre le prénom :) ! Les enfants sont toujours aussi attachants, surtout la petite Constance pour qui j'ai un petit faible depuis le début !
Melissa_Doc
  09 mai 2016
La suite des aventures du Mystérieux Cercle Bénédict qui se retrouve après un an de séparation ! On est toujours autant pris par leurs péripéties et leurs dons extraordinaires ! A lire
liviamaria
  12 janvier 2015
c'était...
SUPER!!!!!!!!!!!!!!! l ' intrigue tout au long du livre est très bien faite autant que la peur,la joie et tout les autres sentiments que peut ressentir un enfant.
je le conseille vivement aux lecteurs qui aiment le suspens et l'aventure!♥!

Artemis17
  22 décembre 2017
Mr Benedict a disparu !!! Il a surement été capturé par Mr Curtain, son frère jumeau !!!!
Heureusement pour lui, le Mystérieux Cercle Benedict est là ! Et heureusement pour Kate, Constance, Sticky et Reynie, Mr Benedict leur a laissé des indices.
Une grande chasse au trésor, sauf que ce n'est pas un jeu quand des gens nous cherche pour nous tuer ! Il faut retrouver Mr Benedict !
Super ! le 2ème tome de la trilogie. Je conseille !

kakine16kakine16   23 février 2017
Vous cherchez quelque chose? Ouvrez-moi.
Quoi que vous vouliez, je suis sûr de l'avoir.
En moi vous rencontrerez toujours l'espoir.
(Certes, après le désespoir, mais la surprise suivra.)
Ce qui est cherché, cependant, dépend du chercheur...
L'un veut une bobine, l'autre, un dérailleur,
Certains, l'inné, d'autres, l'acquis...
L'objet, toujours, de l'un à l'autre varie.
Et pourtant (sans doute le trouverez-vous suspect),
Mon contenu est fixe et ne changera jamais.
Et si vous ne saisissez pas ce que cela signifie, écoutez ceci :
La réponse - ce que cela signifie - s'y trouve aussi.