AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

David Small (Illustrateur)Béatrice Didiot (Traducteur)
EAN : 9782748505276
40 pages
Éditeur : Syros (12/10/2006)
4.46/5   12 notes
Résumé :

5 mars 1936
Chers Maman, Papa et Grand-mère,
J'ai découvert un endroit secret. Vous n'imaginez pas combien c'est formidable ! Personne d'autre que moi ne sait qu'il existe, à part Otis.
J'ai de grands projets.
Merci pour toutes vos lettres. Je vais essayer d'écrire davantage, de mon côté. Mais je suis très occupée à planter toutes vos graines dans des tasses à thé ébréchées et dans des moules à gâteaux déformés ! Et puis, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  11 mai 2013
Dans les années 30, aux Etats-Unis, la crise économique fait rage. Les parents de Lydia, au chômage, l'envoient donc pendant une année chez son oncle, boulanger à la ville...
A travers les lettres que Lydia envoie à ses parents, on suit le quotidien de cette petite fille qui égaille la vie de son oncle un peu austère grâce à sa passion du jardinage. Elle parvient même à créer un jardin secret, son petit refuge à elle, et à embellir la vie du quartier en plantant des jardinières de fleurs sur toute la devanture de la boulangerie.
Un album épistolaire plein d'amour familial, de pudeur, de sensibilité et de nostalgie que j'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          120
sylvicha
  19 avril 2013
Une histoire émouvante et fleurie... Lydia a du se rendre en ville chez son oncle Jim pour l'aider à la boulangerie car ses parents n'ont plus de travail. Elle, la fille de la campagne qui n'aime rien plus que le jardinage va peu à peu transformer la vie de son oncle si renfermé...
Nous vivons cette aventure à travers les lettres que Lydia envoie à sa famille et aux magnifiques illustrations.
Une histoire simple, pleine de vie... et de fleurs !!!
Commenter  J’apprécie          90
RazKiss
  23 août 2018
Quand j'ai vu que c'était un livre de Sarah Stewart et David Small, j'étais enthousiaste avant même de l'ouvrir ! C'est en effet le couple qui a également écrit et illustré "L'amie", bel album pour lequel j'avais eu un coup de coeur.
Ici, on suit le quotidien de la petite Lydia pendant une année (1935-1936). Ses parents ne parviennent plus à trouver du travail, alors la meilleure solution est qu'elle vienne s'installer en ville chez son oncle Jim en attendant que la situation s'arrange. Même si son oncle est un peu bourru, elle s'acclimate bien là-bas et découvre toutes les tâches de la boulangerie. Lydia est cependant toujours passionnée par le jardinage et compte bien continuer à semer, arroser et faire pousser de belles choses !
Je ne m'attendais pas à un album épistolaire, c'est quelque chose de peu courant en littérature jeunesse mais qui fonctionne très bien. J'aime beaucoup le côté rétro des illustrations, on est vraiment propulsé à l'époque de l'entre-deux guerres.
Comme "L'amie", "Le jardin secret de Lydia" est une belle histoire, tout en délicatesse...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Helene1960
  17 octobre 2020
Lydia Grace est une petite fille qui va grandir trop vite et voir le monde insouciant de l'enfance lui échapper. Cette histoire se passe pendant la grande crise économique des années 1930 aux États-Unis. Les parents de Lydia n'ont plus de travail et décident de l'envoyer pour travailler dans la boulangerie de son Oncle Jim. Dès qu'elle a mis les pieds dans la grande ville les deux préoccupations de Lydia sont de faire pousser des fleurs et des plantes pour se souvenir du paysage de son enfance et d'arriver à faire sourire son Oncle Jim... Elle va développer beaucoup d'énergie pour atteindre son but. Une belle histoire de résilience pour une fillette qui a dû affronter la séparation d'avec sa famille et qui a toujours fait contre mauvaise fortune bon coeur. Les illustrations foisonnantes révèlent bien l'ambiance de l'album.
Commenter  J’apprécie          10
Celise
  04 janvier 2021
Cette histoire, sous forme de roman épistolaire, se déroule aux États-Unis, pendant la Grande Dépression. Les parents de Lydia ont perdu leur travail et sont obligés d'envoyer leur fille vivre en ville chez son oncle Jim. Jim est boulanger, il paraît bien taciturne, mais Lydia ne désespère pas de le voir sourire un jour. La petite fille est également passionnée de jardinage et bientôt, elle parvient à fleurir les balcons de l'immeuble.
Les illustrations, toutes douces, sont superbes. Ce petit roman plein de tendresse et d'espoir est parfait pour les enfants dès 7 ans.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
sylvichasylvicha   19 avril 2013
P-S : Je prévois un grand sourire de la part d'Oncle Jim, dans un avenir proche.
Commenter  J’apprécie          30
Helene1960Helene1960   17 octobre 2020
Très chère Grand-mère, Toutes les graines et les racines sont en train de germer. Je crois t'entendre dire "Avril et ses ondées amène les fleurs de Mai".
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Sarah Stewart (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre