EAN : SIE342069_663
Presses de la Cité (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le roi de lumièreVoir plus
Cela fait un moment que j'ai la conviction qu'il en va des livres comme des personnes : alors qu'il en existe une petite minorité que l'on aurait aimé quel que soit le moment où nous les rencontrons, dans de nombreux cas, la rencontre est fonction de l'instant. Mais, si nous les rencontrons « au bon moment », il nous restera pour toujours une forme de tendresse.

Typiquement, c'est exactement cela avec ce Roi de lumière. D'abord parce que c'est un souvenir d'enfance. Mais, surtout, parce que c'était la première fois – et pas la dernière – que je me confrontais aux légendes arthuriennes ! Bien avant la série Kaamelot, bien avant de découvrir la magnifique réécriture qu'en a fait Guy Gavriel Kay – La tapisserie de Fionavar -, avant les versions de Stephen Lawhead – le cycle de Pendragon -, et de Marion Zimmer Bradley – le cycle d'Avalon -, sans même parler de la bande dessinée Merlin, créée par Joann Sfar

Vous l'aurez compris, ce livre fait partie de ceux qui ont forgé mon imaginaire. Je l'ai trimballé partout avec moi. Il m'a valu quelques gentilles moqueries – comme, par exemple, la fois où j'ai repris, un brin naïvement, l'une des mentions publicitaires de la couverture, qui présentait Mary Stewart comme « une des plus grandes romancières anglaises » – je n'avais pas encore appris que la publicité peut être hyperbolique…

En plus – et je ne peux m'empêcher de penser que cela a contribué à renforcer son attraction -, ce livre, s'il pouvait se lire indépendamment, était en réalité la suite d'un premier livre, le prince des ténèbres. Et, croyez-le ou non, mais je n'ai jamais réussi à mettre la main sur un exemplaire de ce Prince là…

Bref, je ne suis peut être pas capable d'objectivité. Mais peut-on jamais, sur un livre, affirmer que l'on est objectif, en réalité ? Alors, moi, j'aime le roi de lumière. Et j'envie tous ceux qui ont encore l'occasion de le découvrir, en leur souhaitant le même éblouissement que celui que j'ai connu.

La série a été rééditée, dans les années 2006 – 2007, mais avec un découpage légèrement différent, et d'autres titres – La grotte de cristal, Les collines aux milles grottes et le dernier enchantement, publiés chez Calmann-Lévy. de nouveaux lecteurs ont donc eu l'occasion de le lire…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...

Grâce à la magie, le roi avait pris l’apparence du duc et ses compagnons celle des amis du duc. Ceux qui l’ont laissé pénétrer dans le château croyaient qu’il s’agissait du duc Gorlois accompagné de Brithael et de Jordan.