AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE342069_663
Presses de la Cité (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le roi de lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cela fait un moment que j'ai la conviction qu'il en va des livres comme des personnes : alors qu'il en existe une petite minorité que l'on aurait aimé quel que soit le moment où nous les rencontrons, dans de nombreux cas, la rencontre est fonction de l'instant. Mais, si nous les rencontrons « au bon moment », il nous restera pour toujours une forme de tendresse.

Typiquement, c'est exactement cela avec ce Roi de lumière. D'abord parce que c'est un souvenir d'enfance. Mais, surtout, parce que c'était la première fois – et pas la dernière – que je me confrontais aux légendes arthuriennes ! Bien avant la série Kaamelot, bien avant de découvrir la magnifique réécriture qu'en a fait Guy Gavriel Kay – La tapisserie de Fionavar -, avant les versions de Stephen Lawhead – le cycle de Pendragon -, et de Marion Zimmer Bradley – le cycle d'Avalon -, sans même parler de la bande dessinée Merlin, créée par Joann Sfar

Vous l'aurez compris, ce livre fait partie de ceux qui ont forgé mon imaginaire. Je l'ai trimballé partout avec moi. Il m'a valu quelques gentilles moqueries – comme, par exemple, la fois où j'ai repris, un brin naïvement, l'une des mentions publicitaires de la couverture, qui présentait Mary Stewart comme « une des plus grandes romancières anglaises » – je n'avais pas encore appris que la publicité peut être hyperbolique…

En plus – et je ne peux m'empêcher de penser que cela a contribué à renforcer son attraction -, ce livre, s'il pouvait se lire indépendamment, était en réalité la suite d'un premier livre, le prince des ténèbres. Et, croyez-le ou non, mais je n'ai jamais réussi à mettre la main sur un exemplaire de ce Prince là…

Bref, je ne suis peut être pas capable d'objectivité. Mais peut-on jamais, sur un livre, affirmer que l'on est objectif, en réalité ? Alors, moi, j'aime le roi de lumière. Et j'envie tous ceux qui ont encore l'occasion de le découvrir, en leur souhaitant le même éblouissement que celui que j'ai connu.

La série a été rééditée, dans les années 2006 – 2007, mais avec un découpage légèrement différent, et d'autres titres – La grotte de cristal, Les collines aux milles grottes et le dernier enchantement, publiés chez Calmann-Lévy. de nouveaux lecteurs ont donc eu l'occasion de le lire…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Grâce à la magie, le roi avait pris l’apparence du duc et ses compagnons celle des amis du duc. Ceux qui l’ont laissé pénétrer dans le château croyaient qu’il s’agissait du duc Gorlois accompagné de Brithael et de Jordan.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : réécritureVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}