Ce roman est une déception. Les personnages se comportent comme des adolescents, l'intrigue est pauvre... Tous les problèmes trouvent une solution la page d'après... L'univers avait pourtant l'air prometteur.
Je réserverai ce livre à un public de jeunes lecteurs peu exigeants.
Ce roman est une grosse déception.
Mon avis lecture : je viens de finir ce livre que j'ai trouvé encore plus absorbant et addictif que le premier ! Je suis très contente que certaines de mes hypothèses se soient révélées exactes dans cette suite que j'avais attendue avec beaucoup d'impatience. En plus de la couverture et de l'illustration à l'intérieur qui sont magnifiques, le récit n'est pas en reste. J'ai passé un moment de lecture incroyable, j'ai eu peur à plusieurs reprises qu'il arrive malheur à nos protagonistes tout en découvrant l'évolution signifiante de chacun. Malgré les mois passés entre ma lecture du premier livre et celui-ci, je n'ai eu aucun mal à me souvenir de l'histoire et des personnages. L'écriture est prenante et fluide, le passage d'un point de vue à un autre se suit avec une bonne clarté. Je m'attendais à ce que ce soit une duologie, mais je suis plus que ravie d'avoir encore une troisième tome à attendre afin que rien dans le déroulement de l'histoire ne soit précipité. Dorénavant, je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience pour avoir la troisième partie de cet univers fantasy aussi époustouflant qu'obscur !
L'avez-vous lu ? Vous fait-il envie ? Qu'en avez-vous pensé, pour celles et ceux qui l'ont déjà dévoré ? Je vous dis à bientôt.
Deux ans .... pourquoi ai-je attendu deux années pour lire ce tome 2 ?? Déjà j'attendais que le dernier tome soit disponible et c'est chose faite puisqu'il a rejoint ma pal.

Forcément après autant de temps il m'a fallu un peu de persévérance afin de replacer le contexte et les personnages.
D'un côté Lin et Jovis et leurs compagnons mi-chat / mi-dragon, d'un autre côté le couple Ramani et Phalue, que j'ai préféré dans cet opus, et enfin la mystérieuse Nisong.

J'avais véritablement adoré le premier tome et heureusement la magie à de nouveau opérée car j'ai été prise dans l'histoire faite de complots, manipulations politiques, faux-semblants, magie d'os, sacrifices et trahisons.

L'autrice prend le temps de développer ses différentes intrigues ce qui joue sur le rythme parfois lent. Lin place ses pions afin de gagner le respect du peuple et sa grande solitude additionnée à ses incertitudes quant à son ascendance la rendre très touchante.
La relation avec Jovis m'a beaucoup plu (j'aime quand il y a une dose de romance en fantasy) même si ça tourne trop en rond. Si j'adore les touches d'humour qu'apportent Jovis, des sempiternels états d'âme plombent parfois le récit.

Mes poilus à cornes sont toujours au top même si un peu trop en retrait mais au vu de la cour du dernier tome j'imagine que le rôle de Mephi et Thrana va prendre de l'ampleur (yes ! #bestsperso )

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Un plaisir de retrouver l'univers, la magie d'os, les « concepts », les différents protagonistes que j'avais beaucoup apprécié même si ce tome souffre d'un rytme en dents de scie, il place des pions sur l'échiquier géant qu'est l'empire.
J'attends beaucoup de la fin de cette saga qui j'espère va réserver surprises, rebondissemenst et saura inclure de l'émotion (mais pas touche à Mephi !).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord, merci @summaries_books parce que sans son résumé spoilant du tome 1, cela aurait été bien compliqué pour moi de me remettre dans cette histoire vu que cela faisait plus de 2 ans que je l'avais lu. Difficile de se souvenir de tout quand c'est un univers très travaillé et qui comprend de nombreux personnages mais c'est ce qui fait sa force.

J'ai adoré retrouver cette histoire. Par contre, je ne me souvenais plus trop de mon ressenti par rapport aux personnages donc je suis repartie de 0. Eh ben je peux dire qu'il y a un des personnages que j'ai moins apprécié et chaque fois que c'était des chapitres de son point de vue, cela m'intéressait bien moins. Heureusement, on change beaucoup de narrateur et cela permet d'avoir une meilleure compréhension des éléments ou parfois de nous brouiller (oups), par contre, cela ralentit très fortement le récit aussi. Mais ce sont quand même les points de vue de Lin et de Jovis qui restent les plus intéressants et puis j'adore Mephis et Thrana, ils sont adorables. Il y a quand même un personnage que je trouve très bien pensé et assez complexe mais chaque fois qu'un de ses chapitres arrivaient, je serrai les dents, ne sachant pas quelles horreurs j'allais encore découvrir.

J'aime toujours autant cet univers mais ça m'a quand même semblé long à lire. En plus, les 2 personnages principaux ont beaucoup de secrets et se côtoient, ils veulent se soutenir l'un l'autre mais aucun ne fait le 1er pas pour avouer tout ce qu'il cache et c'était teeeeeeeeeeellement frustrant… et surtout on sait que ça n'apportera rien de bon. On en découvre un peu plus sur ces très mystérieux Alanga mais c'est surtout les révélations de la fin qui choquent et qui annonce un 3e tome bien mouvementé.
Coucou tout le monde, aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler de ma lecture du second tome de la saga de l'empire d'écume

Je ne vais pas y aller par quatre chemins.Ca a été un ÉNORME coup de coeur

Ce tome 2 m'a fait vivre tellement d'émotions que j'ai encore du mal à m'en remettre totalement. L'univers, l'intrigue, les personnages,, la plume sont parfaits. Est ce que j'exagère, est ce que je suis dans l'excès en disant tout cela. Peut être mais c'est mon ressenti. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde alors que c'est un beau bébé de 700 pages environ.

ce tome. Je le compare à des montagnes russes. Surtout à la fin, je n'ai vraiment pas su m'arrêter avec les quelques révélations qu'on attend depuis un moment.

Je suis fière d'avoir trouver UNE théorie car sincèrement on essaie tout le long mais souvent on ne vise pas le mille

Tout ça pour vous dire que j'espère sincèrement pour ceux et celles qui sont fan de fantasy vont tenter de se lancer dans cette saga Unique

Maintenant je suis en PLS d'attendre le tome 3 qui ne sortira qu'en 2023
L'empereur est mort. Vive l'impératrice !

Lin Sukai occupe enfin le trône qu'elle a conquis au prix d'immenses sacrifices, mais la lutte ne fait que commencer. Son peuple se méfie d'elle. Ses alliances politiques sont fragiles. Et, au nord-est de l'empire, une armée de concepts rebelles fait des ravages, sous les ordres d'une femme mystérieuse qui compte s'emparer du trône.

Pourtant ce n'est pas le pire des dangers : les Alanga, ces êtres terrifiants dont parlent les légendes, sont de retour dans les îles de l'empire. Et il s'avère que les légendes ne disaient pas tout, loin de là…

J'ai eu quelques difficultés à me replonger dans l'histoire, et à faire remonter les souvenirs du tome 1.
Mais une fois lancé, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce second tome.
La complexité des personnages, des lieux, de la magie et des nombreuses intrigues en font un livre passionnant et très prenant.
Dans L'impératrice aux éclats d'os, second tome de la saga L'Empire d'Écume de Andrea Stewart, on retrouve avec plaisir tous les personnages du tome précédent : Lin, devenue impératrice, Jovis, devenu capitaine de la garde impériale, Phalue, devenue gouverneure de son île, aux côtés de sa compagne Ranami et Nisong à la tête d'une armée de concepts. Ainsi que les adorables (plus si petites) bêbêtes Mephi et Thrana.

L'intrigue gagne en complexité et s'intéresse plus à des questions politiques et stratégiques. Lin part en croisade auprès des différents gouverneur.e.s des îles pour gagner leur confiance et leur respect, créer des alliances et montrer qu'elle vaut mieux que le précédent empereur, son père. le début du règne de Lin est marqué par le changement et les concessions : elle arrête le rituel du tribut des os qui était prélevés sur les habitants, elle détruit tous les concepts de son père et promet de ne plus utiliser la magie d'os. Mais son règne est menacé de bien des façons...

La problématique des Alanga, ces êtres anciens qui avaient failli causer la chute de l'Empire et avaient été détruits, prend une toute autre tournure dans ce second tome. En effet, dans La Fille aux éclats d'os ils n'étaient qu'une vague menace mystérieuse mentionnée mais ici ils sont au coeur de l'intrigue : Lin et Jovis s'interrogent sur leur possible affiliation car ils sont dotés de pouvoirs magiques et on a la présence d'artefacts et d'un journal appartenants au Alanga qui permettent d'en apprendre plus sur leur passé et leurs caractéristiques.

Les personnages qui étaient plus mis de côté dans le tome 1 (Phalue, Ranami et Nisong) gagnent ici en développement et en nuances, on en apprend plus sur leur passé, leur psychologie et leurs sentiments. Je les ai donc trouvés bien plus intéressantes et attachantes cette fois-ci. La relation ambivalente qui se tisse entre Lin et Jovis m'a beaucoup plu et on ne peut qu'être attendri par le lien puissant qui les lie respectivement à Thrana et Mephi. En revanche, je ne saisis toujours pas l'intérêt de deux narrations différentes selon les personnages (première personne du singulier pour Jovis et Lin, troisième personne du singulier pour les autres narratrices) qui me perturbent à la lecture.

Je disais dans la conclusion de ma chronique du tome 1 que j'espérais que la suite serait plus dynamique. Malheureusement mon voeu n'a pas été exaucé car j'ai trouvé le rythme encore une fois lent. Il y a certes quelques scènes d'action et une bataille finale épique mais le reste m'a paru très longuet et a parfois échoué à susciter mon intérêt. Certains passages sont répétitifs, il s'y passe peu de choses et j'ai trouvé que l'intrigue avançait difficilement. C'est dommage, d'autant plus que le roman est tout de même un beau pavé de 730 pages.

À part ces longueurs, l'intrigue qui oppose l'Empire, les sans-éclat et l'armée de concepts est assez prenante. Il y a certes quelques facilités scénaristiques mais l'ensemble est bien construit et propose de bonnes révélations. L'univers est riche et l'autrice a cette fois travaillé sur la toponymie ce qui n'est pas pour me déplaire. le système de la magie d'os est toujours aussi fascinant et glauque et j'ai adoré voir ses différentes utilisations au cours du roman.

L'impératrice aux éclats d'os est donc un second tome dans la lignée de son prédécesseur. S'il gomme quelques défauts du tome 1 qui m'avaient dérangée (manque de développement de certains personnages, manque de créativité par moments), je suis toujours aussi déçue par le rythme lent de l'histoire. Je lirai tout de même avec plaisir la suite car la magie, l'univers et les personnages me plaisent et certains mystères ne demandent qu'à être éclaircis.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Même pas un an depuis le premier tome et pourtant quelle impatience avant d'ouvrir à nouveau le livre caché sous cette magnifique couverture. Il me tardait de retrouver Jovis, Lin et tout les autres que nous avions quittés dans une posture, plutôt instable, dirons-nous !
Je ne vais pas faire durer le suspense, la qualité du second tome est à la hauteur du premier. Politique, amitié et conflits de loyauté sont au rendez-vous. Tout cela sans parler de l'action qui prend énormément d'ampleur tout au long de l'histoire pour finir en apothéose lors de la bataille finale d'une bonne centaine de pages qui nous laisse le souffle coupé et un peu lessivés.
Andrea Stewart donne profondeur et corps à tous les personnages et c'est là que réside sa magie. Pas un seul qui ne serai qu'une ébauche, une décoration. Tous ont une place à défendre, une histoire, un intérêt légitime. Nous sommes à même de comprendre leurs réactions et contradictions même quand elle vont à l'encontre de nos convictions profondes et de ce que l'on souhaite pour l'Empire du Phénix.
L'empire d'écume reste pour moi un des meilleurs livre de Fantasy des dix dernières années. le temps jusqu'au tome 3 me parait déjà bien trop long !
L'empire d'écume est une trilogie de fantasy qui se déroule dans un monde aux accents asiatiques. On y découvre dans le premier tome un système de magie reposant sur le prélèvement d'un tribut: l'empereur prélève chaque année sur les enfants du peuple un petit os qui lui sert à animer des concepts, sortes de pantins obéissant au doigt et à l'oeil. Si j'avais plutôt apprécié le premier tome, j'ai eu énormément de mal avec le deuxième.

Les chapitres alternent entre les points de vue de plusieurs personnages. Il y a Lin, devenue impératrice. Elle cherche à effacer le règne de terreur de son père. Les concepts s'organisent pour faire régner la terreur et Lin fait le tour des îles afin de trouver le soutien nécessaire pour monter une armée. Jovis, le contrebandier, est devenu capitaine de sa garde et il est tiraillé entre sa loyauté envers Lin et son envie toujours tenace de renverser le pouvoir. D'autres chapitres sont consacrés à Phalue et Ramani, couple fort sympathique, sur une des îles. On suit aussi Nisong, un concept bien décidé à se venger.

Ce tome-ci souffre donc du syndrome du deuxième tome. Je l'ai trouvé long, mou. Même si je comprends que l'autrice ait souhaité mettre en avant le jeu politique de ses personnages, j'ai réellement eu du mal à m'intéresser à cette intrigue. Je lui reproche aussi un côté « Young adult » qui ne passe plus avec moi: des hasards heureux, des sentiments mièvres et une facilité dans l'intrigue. L'univers n'est pas complexe et il est rapidement survolé. L'intrigue reste très basique, sans surprise.

Ce qui sauve le roman, ce sont les espèces de bestioles mi-chat, mi-dragon, fort sympathiques et qui apportent vraiment un plus au livre.

Je ne continuerai donc pas la suite et je m'arrêterai ici pour cette saga trop young adult à mon goût.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Une lecture en demi-teinte pour ce tome 2 mais je pense que cela vient principalement du laps de temps entre ma lecture du tome 1 et ce livre : environ 1 an et demi entre les deux. J'ai néanmoins apprécié ma lecture, certains personnages me tapent toujours autant sur le système à l'instar du premier volume.

Je trouve qu'il y a encore de grandes longueurs et parfois on a vraiment l'impression de tourner autour du pot à notre grand désarroi.

J'ai aimé voir les relations évoluer entre Lin et Jovis mais aussi de leurs petits compagnons poilus.

Au niveau de l'intrigue pas de grosse surprise, tout est attendu et on peut deviner aisément quels problèmes vont survenir. Néanmoins l'écriture est simple et fluide, facilement accessible à tout type de lecteur.

Le point négatif pour moi sera probablement les romances qui, à mon sens, ne sont pas forcément nécessaire dans cette histoire, je pense que l'auteure a voulu rendre ses personnages plus attachants malheureusement ça n'a pas fonctionné pour moi.

J'espère néanmoins que le tome 3 relié sera publié un jour car l'objet livre en lui-même est magnifique et j'aimerais connaitre le fin mot des aventures de nos héros.

Pour finir : MEPHI best personnage EVER !