EAN : 9782072786105
Gallimard (28/03/2019)
Rory Stewart parcourt à pied le mur d'Hadrien, bâti autour de l'an 120 aux confins de la Britannia romaine pour la protéger des incursions barbares. Sur cette frontière chevauchant celle qui sépare aujourd'hui l'Angleterre de l'Ecosse, où le parti indépendantiste est majoritaire, il retrouve son père, Brian, pour un ultime dialogue. Ecossais, ils ont servi la Couronne. Le père, sinophone, fut l'un des patrons des services secrets de Sa Majesté en Asie. Le fils, né à... >Voir plus
Que lire après Les MarchesVoir plus
Je pensais lire un récit de marches avec des descriptions de paysages de campagne anglaise, de monts d'Écosse, de réflexions personnelles sur ces contrées frontalières. Je les ai certes trouvés. Mais j'ai surtout lu un attachement profond d'un fils pour son père et vice-versa. Cette relation perdure tout au long du livre et prend énormément de place.
Si Rory Stewart traverse à pied les frontières actuelles ou anciennes de l'Écosse et de l'Angleterre pour essayer de trouver des différences entre ces deux pays ; s'il recherche des traces du passage des Romains parce qu'ils y ont tracé les premiers une frontière ; s'il parcourt des zones peuplées jadis de peuples qui n'étaient ni écossais ni anglais, toujours il revient à son père, loyal sujet écossais de l'empire britannique. D'ailleurs, il n'a pas trouvé de différences de part et d'autre : ils sont tous Britanniques !
J'ai aimé les aspects historiques du livre et les descriptions. Les échanges père-fils ne m'ont pas tous intéressé, mais, à la fin du livre, les derniers moments sont très beaux et très prenants.

critiques presse (2)
Lexpress
23 avril 2019
De village en village, le ministre des Prisons du Royaume-Uni Rory Stewart, randonneur à ses heures, interroge l'identité de son pays. Et découvre sa modernité.
LesEchos
15 avril 2019
La longue marche d'un écrivain-voyageur le long du mur d'Hadrien, qui sépare Angleterre et Ecosse depuis deux millénaires. A l'arrivée, un récit singulier sur l'histoire et l'identité britanniques.
Je me faufilai dans une faille au milieu de la roche calcaire, franchis la barrière dans le mur de pierres sèches, et arrivai sur la tourbe du versant communal de la montagne. Ce mur, moucheté de vert-de-gris et d'un soupçon de rose, était la démarcation nette entre les pâturages et la nature sauvage : au niveau même de la barrière, l'herbe rase cédait la place aux roseaux, aux chardons, aux fougères et aux ajoncs. C'était ma frontière à moi.

Lire un extrait
Video de Rory Stewart (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rory Stewart
A l'occasion de la publication de "Les marches : aux frontières de l'identité britannique", son auteur Rory Stewart s'entretient en Cumbria avec Gilles Kepel, directeur de la collection Esprits du monde/Gallimard.
Présentation du livre : Rory Stewart longe à pied le mur d?Hadrien, bâti autour de l?an 120 aux confins de la Britannia romaine pour la protéger des incursions barbares. Sur cette frontière chevauchant celle qui sépare aujourd?hui l?Angleterre de l?Écosse, où le parti indépendantiste est majoritaire, il retrouve son père, Brian, pour un ultime dialogue. Écossais, ils ont servi la Couronne. le père, sinophone, fut l?un des patrons des services secrets de Sa Majesté en Asie. le fils, né à Hong Kong en 1973, arabisant, fut gouverneur adjoint en Irak après l?invasion de 2003. Il est député de la circonscription anglaise de Penrith and The Border et ministre. Cet infatigable marcheur a déjà parcouru 9 000 km en Afghanistan en 2002 ; le récit de ce périple est un «chef-d??uvre tout simplement » selon le New York Times. La description lyrique de paysages sauvages égratignés par la modernité convoque Histoire et mémoire, nouant un dialogue passionné entre Brian et Rory. Ils confrontent leurs vies aux vestiges impériaux de Rome et de Londres, tissant un récit de filiation qui enfante les grands débats de notre temps. À l?heure où le Brexit déchire notre voisin et partenaire, où l?Europe se cherche au péril des nationalismes, populismes et mondialisation, ce document extraordinaire remet l?homme au c?ur des enjeux politiques du Vieux Continent. http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Esprits-du-monde/Les-Marches