Antonin Faure (Autre)Cécile Chartres (Traducteur)
EAN : 978B08XC3F8KB
Actes Sud (24/03/2021)
4.09/5   17 notes
Quel enfant n’a jamais rêvé de parents parfaits ? Sam, ado en famille d’accueil, lance un casting sauvage pour trouver sa famille idéale.
Que lire après Recherche parents parfaitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A la lecture du truculent résumé de la quatrième de couverture de Recherche parents parfaits, j'ai changé mon ordre de priorité dans mes lectures pour découvrir ce roman. L'humour promis était bien présent et je me suis très vite attachée à Sam. Cet ado ballotté de famille d'accueil en famille d'accueil, persuadé qu'il va devoir à nouveau quitter celle qu'il a intégrée quelques mois auparavant, décide de changer le cours du destin et de se mettre en quête de ses parents idéaux. Accompagné de sa meilleure amie Léah dans ce projet un peu fou, il se lance dans la rédaction d'une petite annonce qu'il dispose dans les quartiers riches de la ville…pour savoir si son plan fonctionnera, je vous laisse lire le roman !

Le ton est drôle mais aussi très touchant car derrière cet enjeu de la famille parfaite c'est le quotidien d'un enfant qui n'a plus confiance en l'adulte et qui cherche désespérément à trouver sa place au sein d'une famille aimante qui se dessine. Mon métier m'a amenée à côtoyer des enfants placés et ce roman a particulièrement fait écho à leur histoire. Ainsi j'ai pu imaginer ce qu'ils ressentaient car l'identification à Sam, dans Recherche parents parfaits, est vraiment très réussie. de manière générale le récit est d'ailleurs très crédible. L'auteur a su trouver le ton juste et l'humour est au service de cette histoire qui nous émeut.

J'ai beaucoup accroché au personnage de Sam mais j'ai aussi aimé la complicité qu'il a noué avec Léah. Cette jeune fille est l'amie idéale et elle a toujours de bonnes idées ou les mots pour réconforter Sam. J'ai aimé aussi le lien entre Sam et Reilly, le fils de la famille d'accueil où Sam se trouve.

Seul bémol à cette lecture, les longueurs qui pourront peut-être décourager quelques lecteurs. En effet, par son réalisme le roman est fort mais il a tendance aussi à offrir une histoire qui manque de rebondissements et qui traine un peu voire se répète. On s'imprègne certes bien des pensées de Sam mais celles-ci ont parfois tendance à tourner un peu en rond, l'histoire aurait mérité de faire selon moi une bonne centaine de pages de moins pour garder une meilleure dynamique car je me suis parfois ennuyée dans le récit de son quotidien. L'écriture assez petite de la collection n'arrange pas non plus les choses, ce qui est dommage car Recherche parents parfaits est vraiment une histoire que l'on a envie de faire connaître et de partager. C'est un roman que j'aurais envie de conseiller à tous les enfants placés ( mais pas que bien sûr ) car je suis sûre qu'ils se retrouveraient derrière le personnage de Sam et seraient touchés par son histoire.
Lien : https://www.lirado.fr/recher..
Lorsque j'ai découvert le résumé de Recherche parents parfaits, j'ai abandonné tout ce que j'étais en train de faire pour me plonger dans ce livre. Enfin presque. En tout cas, j'étais très pressée de découvrir l'histoire de Sam.

Sam a onze ans et c'est un enfant de l'assistance. Depuis que sa mère l'a abandonné, il passe de famille d'accueil en famille d'accueil, changeant d'école à chaque fois. Mais là, il aimerait bien s'inscrire pour jouer dans la pièce de théâtre du collège et il s'est trouvé une meilleure amie. Et puis Reilly, le petit garçon de la famille chez qui il est, est plutôt sympa. Alors il aimerait bien rester dans le quartier. Il va passer une annonce pour trouver des parents parfaits. Sans voir qu'ils sont peut-être déjà sous son nez.

Recherche parents parfaits est un très chouette roman ado. La famille de Stewart Foster a accueilli des enfants de l'assistance comme Sam et l'auteur parle de cette situation avec humour et délicatesse, levant le voile sur les traces que cela peut laisser à la fois sur les enfants et sur les familles qui les accueillent.

A force d'être trimballé d'une famille à une autre, Sam ne veut plus s'attacher, s'installer confortablement – la dernière fois qu'il a accroché un poster sur un mur, il est parti le lendemain. Chez la maman de Reilly, il sait qu'il ne restera pas, alors pourquoi s'impliquer et être à nouveau triste quand il faudra partir ?

Recherche parents parfaits sert un peu la gorge, parce qu'on ne peut pas s'empêcher d'avoir un peu de peine pour Sam et pour Reilly et sa famille qui font ce qu'ils peuvent pour entrer dans sa vie. Mais ce roman est aussi très drôle. Et ça fait du bien de lire une histoire comme celle-ci. Personnellement, j'ai pensé à Susin Nielsen que j'adore et qui arrive à parler avec légèreté, humour et tendresse de sujets difficiles. Stewart Foster a ce même talent !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
La fin m'a tiré des larmes, je ne sais pas pourquoi. J'ai trouvé l'enfant (le héros) fatiguant au début, et puis il a évolué, et moi aussi. On s'est attaché, c'est parfait, c'est logique, bref je suis entrée à fond dans l'histoire, et puis... J'adore les listes !

C'est donc le récit d'un enfant placé, qui a changé si souvent de famille ! et qui rêve d'avoir une vraie, SA famille, des parents pour la vie. Mais bien sûr, des parents parfaits. Avec l'aide de sa meilleure amie, il va peaufiner ses critères (les fameuses listes !) et se lancer dans cette recherche. Vous vous doutez que ça ne va pas être de tout repos...
La double vie de Sam tel pourrait être le titre de ce roman mettant en scène un enfant blessé par l'abandon de sa mère quand il avait 6 ans. Privé de racines, il lui manque les bases de sa petite enfance pour construire sa vie. Ballotté de famille en famille (11), il est en mal de sécurité affective et refuse de s'attacher de peur de tout perdre.
L'âge du héros : 10 ans. Est-ce le lectorat visé ? 300 pages écrites petit, c'est un peu long me semble-t-il même si les échanges de SMS avec Léah, la meilleure amie, se lisent très vite.
Quant à le faire lire à des plus grands, je crains que les héros ne paraissent très naïf, qu'il s'agisse des démarches entreprises par les 2 héros ou des listes de questions...
J'ai apprécié ma lecture mais ne la recommande pas chaleureusement.
Sam, 10 ans, balloté de familles d'accueil en familles d'accueil, est à nouveau persuadé qu'il va devoir quitter celle où il se trouve. A tel point qu'au collège, il n'ose pas s'inscrire à la pièce de théâtre de peur de ne plus être là à la fin de l'année. Alors avec sa meilleure amie Leah, ils décident de partir à la recherche de "parents parfaits" !
On s'attache très vite à Sam qui ne rêve que de stabilité, d'amour, d'un calin...et d'aller à Disney Land ! Tendresse et humour ponctuent cette histoire touchante, mais peut être un peu longue. Sam est tellement concentré sur son objectif qu'il néglige son amie, Reilly (le jeune garçon avec qui il vit), et il ne voit plus (ou ne veut pas voir) que ceux qui l'entourent s'inquiètent pour lui, et voudraient son bonheur.

«Je regarde vers la fenêtre de la chambre de Reilly. Si ça se trouve, sa mère est en train de faire mon sac. Je pivote vers Rock Star Steve.

- Est-ce que je vais encore déménager ? je murmure. Si c’est le cas, est-ce que je peux dire au revoir à Reilly ? Ou bien est-ce que je peux aller pas loin, comme ça, je pourrai venir lui rendre visite ?

Rock Star Steve secoue la tête et sourit.

- Non, Sam, tu ne déménages pas. Pas du tout. J’aimerais que tu comprennes qu’il existe des personnes qui ont envie de te garder. Il y a des gens qui aiment bien Sam – petit c, grand C – McCann et qui n’ont pas envie qu’il parte.

Je souris. J’aime bien quand il m’appelle comme ça – ça me fait tout chaud à l’intérieur. J’ai l’impression d’être unique. Peut-être que c’est ce que ressent Reilly quand son père l’appelle Gribouille.

- Tu vois. (Il tend la main et me frotte la tête.) Ça, c’est le Sam que je connais. Il faut que tu gardes ce sourire, p’tit gars. C’est bien plus facile que de faire la tête. On utilise quarante-trois muscles quand on fronce les sourcils mais seulement dix-sept quand on sourit.

- C’est vrai ?
- Oui. Alors n’hésite pas.
- Ok, j’affirme. Je vais essayer.
- Parfait. Maintenant, il y a autre chose dont je voudrais te parler.
- Quoi ? je demande, sur la défensive.
- Ne t’inquiète pas, me rassure Rock Star Steve en levant les deux mains. Rien de grave. Simplement, j’ai discuté avec Gemma… Tu te souviens de Gemma ?
Je n’avais pas envie de rentrer. Je n’avais pas de chez-moi ; nulle part où je me sentais bien. J’ai séché mes larmes avec ma manche.

- Hé, ne t’inquiète pas, a-t-elle continué. On va régler ça.

Mais elle ne savait pas ce que c’était que de ne pas avoir sa place. Elle ne savait pas ce que c’était de vouloir quelque chose si fort que ça crée une douleur en permanence.