Gabriel Repettati (Traducteur)
Fleuve Editions (20/07/2006)
3.24/5   17 notes
La Guerre des Clones et son lot de massacres quotidiens ont mené la République aux portes du chaos. Au cœur de la bataille, un Chevalier Jedi échappe à la mort et part délivrer un message de la plus haute importance à Yoda : Dooku désire la paix et exige une rencontre avec le Maître ancestral. La vie de millions d'individus est en jeu, et Yoda n'a d'autre choix que d'accepter.
La rencontre est prévue sur Vjun, une planète frappée par le mal. Quant au défi, il... >Voir plus
Que lire après Star Wars, La guerre des clones : Yoda : sombre rencontreVoir plus
Bof, voilà ce que m'a principalement inspiré ce roman. L'idée de départ pourtant n'était pas mal. le vieux Maître et l'élève sombré dans l'erreur, qui prétend vouloir rentrer au bercail pour monter un piège à son ancien professeur...Et en même temps, cette question du Et si, car à travers la haine et la colère, il reste néanmoins quelque chose de plus entre les deux...
Est-ce que Yoda réussira à récupérer Dooku pour les Jedis? On sait déjà que non, bien sûr, suite des films oblige, tout comme les règles de ce genre d'oeuvre veulent qu'il en passe près, très près, plus qu'on ne s'y attendrait peut-être, et que seul un événement indépendant de sa volonté lui fera perdre pour de bon son élève.
Ce n'est pas le thème donc que je reproche: c'est tout le reste. Déjà, le cadre de la base de Dooku... Je pense que l'auteur voulait écrire un roman de fantasy ou d'horreur, en fait, ce qui n'a rien de mal en soit, mais fait complètement déplacé ici. le Manoir abandonné sur la côte des Cornouailles ancien repaire de naufrageurs, désolée, ce n'est pas le bon univers! Les personnages secondaires sont trop esquissés. Sur un roman aussi court, c'est un petit gabarit, impossible de s'attacher à ceux qu'on vient de nous présenter, surtout que la présentation est des plus rapides. Jai Maruk , par exemple, présenté tandis qu'il fait un rapport d'un paragraphe sur son duel avec Ventress, sa rencontre avec Dooku...A la rigueur, si ça avait valu plusieurs paragraphes de son point de vue, on aurait pu s'attacher à lui!

On a l'impression d'un roman qui était nécessaire pour cocher certaines cases: 'Tiens, on a pas encore de roman avec Yoda dans la série de la Guerre des Clones' mais qui a été bâclé faute d'enthousiasme, malgré deux trois bonnes idées qui se baladent.
La guerre fait toujours rage dans la galaxie et Yoda reçoit un message du Comte Dooku lui demandant de le rejoindre dans le but de faire cesser les hostilités entre la République et les Séparatistes. Yoda se doute bien que c'est un traquenard mais décide d'y aller quand même. Pour lui, ça reste une chance de mettre un terme à ce conflit. Yoda part donc accompagné de deux maîtres Jedi et de leurs Padawan. Lors du voyage, un des Padawan a une terrible vision de mort. La question est quand aura lieu cette mort.

Ce roman est vraiment bon. Il nous permet de mieux connaître le Comte Dooku et ses origines. Il permet aussi de découvrir le lien qui existe entre Yoda et Dooku car le premier a déjà été le maître du second. Yoda est rarement un personnage principal dans les romans de Star Wars. Ce livre change ce fait d'une très bonne façon.

Le gros problème avec les livres de la guerre des Clones c'est qu'il est mieux d'avoir lu les livres et les BD pour l'apprécier pleinement. À la longue, ça fait beaucoup de stock à lire et certains livre ne sont pas toujours réussis. Au moins, celui-ci l'est.
Plutôt décevant. Si vous voulez lire tout Star Wars, ce qui constitue une sacré pile, pourquoi pas, mais dans la catégorie, on a produit beaucoup mieux. Yoda tente de sauver Doku, et évidemment ça échoue. Il y a des personnages secondaires qui pourraient être intéressants mais ne sont pas développés du tout, et une ou deux scènes ridicules par dessus le marché.

-Comme il est drôle de deviner vos moindres pensées avant même que vous ne les exprimiez.
-Même le Côté obscur ne peut vous en donner le pouvoir, fit Ventress, apparemment perturbée.
Le Comte lui sourit.
-Mon pouvoir est bien plus impressionnant que le Côté obscur, ma mignonne. Je suis vieux. Vos fureurs de jeunesse sont mes anciennes erreurs.
Soixante trois ans plus tôt. C'est le soir, et le ciel a revêtu une couleur bleu sombre au-dessus des gigantesques murailles du Temple Jedi . Au sein des jardins fortifiés, la lumière du crépuscule se reflète à la surface de l'étang ornemental. Le plus aguerri des étudiants de Yoda est assis sur un rocher, au bord de l'étang, les yeux fixés sur l'eau. Il tient un coquillage das une main, faisant indéfiniment tourner son pouce autour de la surface de l'objet, aussi douce qu'un os poli. Sous ses yeux, des anguilles évoluent dans l'eau. Le jeune apprenti focalise son attention sur leurs mouvements, se déplaçant lui aussi au cœur d'une infinie profondeur, celle de la Force.
Les doigts du droïd se refermèrent davantage, étouffant un peu plus la jeune fille et l'empêchant de terminer sa phrase. Elle avait du mal à respirer. En raison de sa grande habilité quant aux techniques d’étranglement, Scout en déduisit qu'elle risquait de s'évanouir en moins de trente secondes. A moins que le droïd ne décide de l'achever en lui brisant la nuque d'un coup sec. Dans ce cas, elle serait bientôt morte.