AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2747030784
Éditeur : Bayard Jeunesse (15/05/2012)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Zoé peut parler aux animaux et, d'une simple caresse,
redonner vie aux plantes. Depuis qu'elle est toute petite, elle
cache ces secrets de peur de passer pour une folle. Alors, à
part son chien Bonsaï à qui elle confie ses soucis, Zoé n'a pas
d'amis. Même son voisin, Esahi, le garçon le plus cool des
CM2, l'ignore. Or, lui aussi a un secret... Lors d'une visite au
zoo avec l'école, Zoé et Esahi apprennent qu'on a sépar... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
LeManegeDePsylook
  27 février 2016
Dès les premières pages, on annonce la couleur : Zoé a un secret, elle a de nouveau dû déménager parce que ses camarades ont commencé à se poser des questions et ont été sur le point de découvrir ce que la fillette cachait. Tout au long des pages, on la suit dans sa nouvelle école, elle continue à masquer ses dons un moment et c'est d'autant plus difficile qu'étant nouvelle, c'est elle qui attire les regards et pour le coup, les jalousies et mesquineries d'un groupe de peste, ça fait un peu cliché mais pas tant que ça, puisque c'est devenu de plus en plus courant dans les écoles : les clans, les exclusions, les méchancetés gratuites…
Et puis, elle rencontre Esahi, un gamin de CM2, son aîné d'une année qui se cache dans les buissons pour lire des livres bien trop compliqués pour un enfant de son âge, un gosse intelligent qui se camoufle derrière le masque d'un élève moyen, aimé des autres et qui craint plus que tout d'être mis à l'écart.
L'histoire est vraiment très sympathique mais également surprenante : je ne m'attendais pas à ce que ça prenne une telle tournure… Étonnamment, ça a beau être inattendu, c'en est malgré tout cohérent : tout a été parfaitement pensé par l'auteur et ça se sent. J'ai vraiment apprécié cela.
Et puis j'ai adoré les personnages, je les ai trouvé intéressants, touchants, complexes et complets. Ce fut un régal de les découvrir et de les suivre.
J'ai tout autant aimé les dessins d'Anne Montel, ils sont tout simples mais donnent un coup de frais et de jeune à l'histoire. le récit et les illustrations s'accordent parfaitement.
C'est un coup de coeur pour ce premier tome pour moi comme pour ma fille qui a également adoré ; en espérant trouver la suite à la bibliothèque.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Omegane
  24 janvier 2013
Lorsque Zoë arrive dans sa nouvelle école, elle se retrouve exclue par les autres enfants, comme d'habitude. Elle possède, en effet, un secret, et bien qu'elle tâche de le dissimuler, elle s'attire toujours la méfiance et la moquerie des autres. Cependant, ayant fait la connaissance de son petit voisin Esahi, et elle découvre que lui aussi possède un don particulier. Lui a des capacités intellectuelles hors du commun et Zoë, quant à elle, peut redonner vigueur aux plantes et surtout, communiquer avec les animaux. Cette faculté exceptionnelle va s'exercer au cours d'une visite de classe au zoo, où il lui est impossible de passer inaperçue. Mais au lieu de lui attirer des ennuis, elle lui sert, au contraire, à aider une éléphante malade, mais aussi à être sauvée de la noyade par un ours blanc. La popularité est dès lors acquise à Zoë auprès de sa classe, et son amitié avec Esahi bénéficie à tous deux, puisqu'ils osent enfin chacun afficher leur différence.

Bien que les animaux jouent un rôle essentiel dans cette histoire, ils n'en sont pas le thème prépondérant. Celui-ci tourne plutôt autour des difficultés qu'il peut y avoir à s'affirmer seul face au groupe, à reconnaître ses différences et à en tirer parti plutôt que de chercher à se fondre dans la masse au risque de perdre sa véritable identité. Mais la capacité de communiquer avec les animaux que possède Zoë, avec son côté sensationnel, permet cependant d'aborder la question de leur ressenti et de leur subjectivité. Au zoo, ils sont avant tout, pour les visiteurs, des objets de distraction, d'étonnement ou d'amusement, et bien peu se soucient de la façon dont ils vivent leur captivité. Zoë est elle-même tentée de jouer l'indifférence jusqu'à ce qu'Esahi l'oblige à cesser de refouler sa nature profonde en répondant à leur appel. Il lui fait découvrir le « courage civique » et, lui prodiguant des conseils bien intentionnés, s'oblige lui-même à les suivre. Un concept qui parlera sans doute aux jeunes lecteurs amis des animaux...

Lien : http://libr.animo.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LetterBee
  13 juillet 2012
Un roman pour montrer aux enfants le sens et l'importance de la tolérance et de l'amitié...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   20 février 2016
Ce n'est pas qu'elle ne t'apprécie pas, traduisit Zoé quand le chat eut fini. Mais elle dit que tu l'as offusquée le jour où tu lui as tenu une souris morte sous le nez pour qu'elle la mange. Selon elle, c'est déshonorant de ne pas attraper les souris soi-même. Elle trouve juste que tu manques d'élégance.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : zooVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1039 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre