Éditeur : Editions Belin (20/05/2015)
3.17/5   6 notes
2014 + 10 millions d années... C'est le futur dans lequel cet ouvrage nous projette. L'espèce humaine a disparu de la surface de la Terre, mais pas la vie. C'est cette vie là que le lecteur découvre, dans un récit palpitant illustré de façon spectaculaire. Voyageant dans les mers, les forêts et les déserts du futur, il croise des animaux à la morphologie et au mode de vie décoiffants : tétards de 40 mètres de long, poux-pieuvres, pingouins à propopulsion, oursins tu... >Voir plus

SciencesInfuses
  21 octobre 2016
En s'appuyant sur les sciences de l'évolution, le paléontologue S. Steyer et le sculpteur numérique M. Boulay ont imaginé quels pourraient être les caractéristiques et l'environnement de plusieurs espèces actuelles dans 10 millions d'années. le résultat de ce travail de biologie spéculative est un voyage spectaculaire qui permet d'aborder de manière accessible et originale les mécanismes de l'évolution.
MIOP
  17 novembre 2015
Les auteurs nous convient à une promenade à travers les biotopes du futur, à la rencontre des animaux qui pourraient peupler la terre dans 10 millions d'années. L'ouvrage est une véritable invitation à imaginer, à réfléchir sur ce qu'est l'évolution, à s'évader.
Les créatures ont été imaginées à partir de la faune du XXIe siècle et des connaissances en sciences de l'évolution et en anatomie. Et les Neocidaris schwarzenheggeri et autres Struthiops philipkdicki prennent vie à travers de splendides modélisations hallucinantes de détails. de quoi ravir les curieux, les amateurs de biologie ainsi que les amoureux de l'image.
Avec humour, Marc Boulay et Sébastien Steyer nous offrent une balade dans le futur jalonnée de clins d'oeil à la culture contemporaine.
Un voyage de "fiction-science" à ne pas manquer !
Elodie L.

Videos de Jean-Sébastien Steyer (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Steyer
En direct d'Arrakis : les vers géants des sables de Dune ! Depuis sa première parution en 1965, Dune, le chef d'oeuvre de Frank Herbert, a fait rêver des générations de lecteurs. L'un des éléments les plus marquants du roman est le ver des sables, créature géante à l'origine de l'épice de longue vie — substance cruciale au coeur du roman. Surnommé Shai-Hulud par les Fremen, le peuple autochtone de Dune-Arrakis, le ver des sables n'a eu de cesse de fasciner. Mais comment ce ver pourrait-il exister ? Comment pourrait-il produire l'épice ? de quels animaux réels Frank Herbert s'est-il inspiré ? Trois spécialistes se penchent sur le chef-d'oeuvre de Frank Herbert et dissèquent, littéralement ou presque, l'une de sa créatures la plus emblématique : Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum National d'Histoire Naturelle, et Fabrice Chemla, professeur de chimie à l'université de la Sorbonne.
Retrouvez-les, ainsi que d'autres chercheurs, au sommaire de “Dune – exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers”, ouvrage de vulgarisation scientifique paru en octobre aux éditions du Bélial' : https://www.belial.fr/collectif/dune-exploration-scientifique-et-culturelle-d-une-planete-univers
Illustrations : Cedric Bucaille (https://www.instagram.com/cedricbucaille/) Musique : Brian Eno, “Prophecy's Theme”