Editions Belin (20/05/2015)
3.39/5   9 notes
2014 + 10 millions d années... C'est le futur dans lequel cet ouvrage nous projette. L'espèce humaine a disparu de la surface de la Terre, mais pas la vie. C'est cette vie là que le lecteur découvre, dans un récit palpitant illustré de façon spectaculaire. Voyageant dans les mers, les forêts et les déserts du futur, il croise des animaux à la morphologie et au mode de vie décoiffants : tétards de 40 mètres de long, poux-pieuvres, pingouins à propopulsion, oursins tu... >Voir plus
Que lire après Demain, Les animaux du futurVoir plus
Porté sur ma lancée du pavé « Evolution » (chronique ici) qui relate l'histoire du vivant en un gigantesque bestiaire des animaux désormais disparus, j'ai voulu enchaîner sur ce qui allait nous guetter à l'avenir.
Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS. Marc Boulay, sculpteur. Ensemble ils proposent une des multiples possibilités d'avenir du vivant sur Terre, une fois cette nouvelle extinction massive (dont nous sommes en grande partie les responsables) digérée.
N'en déplaise à tous les représentants du politiquement correct, la planète n'est pas en danger. Elle a connu pire et s'en est toujours remise. A défaut d'une collision vraiment massive, elle sera là jusqu'à l'extinction solaire, plus précisément une explosion qui fera enfler notre étoile jusqu'à pulvériser les trois ou quatre planètes les plus proches : nous sommes dans le lot. Puisque le vivant n'a d'autre objectif que lui-même, la Nature tentera à nouveau de nouvelles pistes.
A ce petit jeu de la prospective, les auteurs précisent d'emblée que leur vision n'est qu'une des multiples possibilités mais que « leur » futur ne se réalisera jamais. C'est une combinaison parmi des milliards d'autres, toutes aussi censées.
Ils se sont fixés une date aléatoire, dix millions d'années dans le futur, assez pour offrir le temps à la Nature de se retourner, pas trop pour laisser à notre entendement la possibilité de s'y reconnaître. Avancer de 500 millions d'années n'aurait aucun intérêt : il suffit de se souvenir du monde d'il y a un demi milliard d'années. Rien à voir.
Alors, forcément, on est un peu déçu.
Cette base scientifique, partant d'espèces connues qui auraient évoluées en 10 millions d'années limite le champ d'action du pur esprit imaginatif - l'imagination est plus importante que le savoir disait Einstein.
Tous les animaux sont des extrapolations de créatures bien connues et Steyer semble s'être simplement contenté de laisser les oiseaux à terre tandis que quelques mammifères volent.
Mais ne boudons pas notre plaisir. le travail de reconstruction (de construction plus exactement) de l'artiste Boulay, certainement épaulé par la puissance de calcul des ordinateurs, est bluffant. Loin des chimères, ce bestiaire est tout simplement sublime. le beau livre laisse bien entendu une large place (les 2/3) aux photos. Si ce n'est pas assez, laissez-vous tenter par la série produite par la BBC « the Future is Wild », disponible chez Youtube. Un régal.
En s'appuyant sur les sciences de l'évolution, le paléontologue S. Steyer et le sculpteur numérique M. Boulay ont imaginé quels pourraient être les caractéristiques et l'environnement de plusieurs espèces actuelles dans 10 millions d'années. le résultat de ce travail de biologie spéculative est un voyage spectaculaire qui permet d'aborder de manière accessible et originale les mécanismes de l'évolution.
Les auteurs nous convient à une promenade à travers les biotopes du futur, à la rencontre des animaux qui pourraient peupler la terre dans 10 millions d'années. L'ouvrage est une véritable invitation à imaginer, à réfléchir sur ce qu'est l'évolution, à s'évader.

Les créatures ont été imaginées à partir de la faune du XXIe siècle et des connaissances en sciences de l'évolution et en anatomie. Et les Neocidaris schwarzenheggeri et autres Struthiops philipkdicki prennent vie à travers de splendides modélisations hallucinantes de détails. de quoi ravir les curieux, les amateurs de biologie ainsi que les amoureux de l'image.

Avec humour, Marc Boulay et Sébastien Steyer nous offrent une balade dans le futur jalonnée de clins d'oeil à la culture contemporaine.

Un voyage de "fiction-science" à ne pas manquer !

Elodie L.

Videos de Jean-Sébastien Steyer (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Steyer
La question de la vie extraterrestre est l'une des plus fondamentales qui soit, car touchant à notre place au sein du cosmos, au décentrement ultime que représenterait l'existence avérée d'autres êtres vivants. Entre science et science-fiction, imaginer des aliens crédibles et les mondes qu'ils peuplent est une entreprise exaltante qui tient autant de l'acte démiurgique que du bricolage. Chacun dans son domaine de spécialité, l'astrophysicien Roland Lehoucq, le paléontologue Jean-Sébastien Steyer et l'écrivain Laurent Genefort proposent avec “La Vie alien” un véritable manuel de création d'univers, des étoiles aux extraterrestres en passant par les planètes. Une vaste thématique qui vaut bien une discussion ! Animation : Erwann Perchoc Illustration : Cedric Bucaille https://www.belial.fr/collectif/la-vie-alien