ISBN : 2020850230
Éditeur : Points (11/05/2006)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 48 notes)
"Chicken Street", c'est la rue prinicpale de Kaboul où vivent les deux seuls juifs d'Afghanistan : Simon, le cordonnier amateur de santiags et d'une forme d'humour qui ne séduit pas toujours son ami Alfred, l'écrivain public qui détient les clés de la Synagogue et adore le tango...
Un jour, Naema, si belle sons son voile, supplie Alfred d'écrire une lettre en son nom à un journaliste américain qu'elle a aimé, une nuit, sous les bombes, et dont elle attend un ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
carre
  17 janvier 2012
le roman d'Amanda Sthers se passe à Kaboul dans la rue de Chicken street. Là, vivent du juifs Simon et Alfred qui se détestent autant qu'il s'apprécient. Alfred, écrivain public doit écrire une lettre à un journaliste américain qui a mis enceinte la femme qu'il aime. Les talibans ont été chassés mais la violence, l'antisémitisme, l'intolérance, le sort faite aux femmes (la lapidation) sont toujours bien présent.
Un roman courageux qui étonne par sa force sa claivoyance et son humour. Et aussi un hommage aux opprimés du monde. Un talent certain pour un sujet courageux.
coquinnette1974
  16 novembre 2016
C'est le premier roman que je lis de cette romancière, mais je ne suis pas sure de renouveler l'expérience.
Chicken Street est un roman qui n'est pas désagréable à lire, avec une histoire originale et des personnages intéressants.
Toutefois, je n'ai pas accroché plus que ça.
je l'ai lu très rapidement, mais je ne pense pas en garder un grand souvenir.
je lui mets trois étoiles
AliceW
  22 avril 2013
Chicken street, à Kaboul. Alfred et Simon sont les deux seuls juifs de la ville. Une relation mi-figue mi-raisin entre cet écrivain public et ce cordonnier, ces deux hommes si différents et qui pourtant auraient tant à partager, au delà de leurs visites hebdomadaire dans une synagogue de fortune.
Simon nous raconte leur histoire, et l'événement tragique qui a fait basculer leur vie.
L'Afghanistan se remet à peine de la dictature des Talibans. La liberté n'est qu'un balbutiement. Une vie tranquille faite d'habitudes qui s'écroule le jour où Naema rend visite à Alfred. La jeune afghane veut à tout prix contacter un journaliste américain, qu'elle a rencontré, et aimé, trop même. Aujourd'hui elle est enceinte, elle camoufle tant bien que mal ses rondeurs et son désespoir, le tchador a cet avantage, mais elle a bien conscience que la lapidation l'attend au tournant.
Je ne vous en dit pas plus. Ce roman sait être touchant par sa tournure sans détours, une histoire d'amour et d'amitié sans fioritures.
Et pourtant, je ne sais trop quoi penser de ce roman. Il manque quelque chose à mon sens qui lui donnerait plus de corps. Cette histoire est épouvantable, poignante, et touchante, je suis bien d'accord. C'est absolument tragique et révoltant. Oui, mais ne sait-on pas déjà ce qui se passe là-bas ? J'attends de ce type de roman plus qu'une simple histoire triste et révoltante. Un peu plus de réflexion, de profondeur, ce que Yasmina Khadra fait très bien par exemple.

Lien : http://casentlebook.fr/chick..
patacaisse
  12 avril 2008
Ce livre m'a laissé un sentiment mitigé.
Déjà une tristesse pour l'héroïne et je n'ai pas trouvé l'histoire extraordinaire.
ce livre a un thème original mais il n'y aura que ce thème qui m'aura marqué (pas la façon dont c'est écrit, ni les protagonistes).
sumoloo
  16 juin 2011
La 4ème de couverture était alléchante : les deux juifs de Kaboul, l'américain bien propre, et la belle Naéma, musulmane voilée.....
Un bon thème et de bons personnages laissaient présager un livre dense et fort.... Au final, je l'ai lu avec plaisir mais sans plus, rien ne m'a touchée dans cette histoire.... L'inéluctable est arrivé, sans suspens, sans émotion particulière à la lecture de ce livre qui aurait pu être un très bon livre. Mais on pense un bon moment tout de même.
carrecarre   07 juillet 2012
Alfred, d'ailleurs, n'avait pas l'air d'un homme qui va mourir du tout. Il était là, comme le sable, comme la pierre et le soleil de plomb. Il faisait partie de cet Afghanistan maudit, de cette ville, sans âge elle aussi, Kaboul, entre épuisement et naissance à laquelle il ressemblait tant.
carrecarre   25 mai 2012
Quand on chuchote les souvenirs de l'intérieur, on se fait du chagrin.
sweetiesweetie   07 août 2014
Je ne sais pas si Dieu existe mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (Woody Allen)