EAN : 9782092540800
Nathan (20/02/2014)
3.88/5   25 notes
Au jeu du plus agaçant, les plus petits sont rarement perdants ! Dans l'eau bleue d'une mer bien salée nageait Comentutapel, un poisson perroquet. Petit, coloré, farfelu et... agaçant ! Il ne pouvait s'empêcher de répéter d'une voix aigrelette tout ce que les autres animaux marins disaient... lorsque, un jour, il tomba nez à nez avec un charmant requin...
Que lire après Le poisson perroquetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

C'est plus fort que lui : Comentutapel, le poisson perroquet, ne peut s'empêcher de répéter tout ce qu'il entend. Cela exaspère au plus haut point tous les autres animaux marins qui le rejette. Mais lorsqu'un requin l'avale, cette manie va vite devenir un atout pour sa survie...
Cet album est vraiment très drôle et va ravir, à coup sûr, les jeunes lecteurs. Les répétitions de phrases, le célèbre jeu des "poils au..." sont souvent agaçants pour les parents mais tellement amusants pour les enfants !
A partir de 5/6 ans.
Petit album très coloré, le Poisson perroquet met en scène les aventures de Comentutapel, petit héros orangé particulièrement agaçant. En effet, au fond des océans, l'animal répète tout ce que dit son entourage, tout le temps ! Il se promène, rencontre une méduse, un crabe, un maquereau et répète bêtement ce qu'il entend… jusqu'au moment où il tombe sur un requin… qui l'avale soudainement ! Mais au fond de l'estomac du monstre, Comentutapel n'a pas perdu sa voix et le voilà qui reprend son jeu préféré au grand dam du requin alors bien embêté. Voilà une petite aventure amusante et qui arrive à la conclusion qu'il ne suffit parfois pas d'être grand et fort pour s'en sortir, la ruse faisant très bien l'affaire.
En plus de proposer une petite histoire distrayante, Amanda Sthers offre quelques petites pistes qui, il me semble, peuvent mener un peu plus loin : la découverte de la faune et la flore des fonds marins pour commencer ou encore la formation des rimes. Comentutapel, en plus de répéter mot pour mot les interventions de ses interlocuteurs, ajoute à la fin des phrases des "poil aux…". Jeu qui ravira les plus jeunes – notamment lorsque l'auteure part du côté du vocabulaire "pipi/caca" (rien de tel pour gagner l'attention des enfants et les faire rire aux éclats) –, c'est aussi l'occasion, à mon avis, de chercher des rimes plus ou moins riches (et intelligentes). Attention cependant, les enfants trouveront beaucoup de plaisir à asséner des "poil aux…" au quotidien après la découverte de cet album, les parents eux, seront sans doute très vite agacés par le procédé ! A vos risques et périls !
Ludique et offrant la possibilité de creuser un peu plus loin, le Poisson perroquet n'est pas dénué d'intérêt. Et pour ceux qui doutent de la qualité du texte, vous pouvez toujours vous rabattre sur les jolies illustrations très colorées (tout se passe dans le bleu de l'océan mais la faune et la flore aux couleurs de l'arc en ciel apportent beaucoup de fraicheur à l'ensemble) proposées par Magali le Huche !
Nathan conseille la découverte de l'album à partir de 4 ans ; je pense pour ma part (mais ce n'est qu'un ressenti très personnel et je rappelle que je ne suis pas une spécialiste) qu'il ravira les 4-6 ans !
Lien : http://bazardelalitterature...
Un grand fou-rire ce soir à la lecture de l'album La poisson perroquet !
Quel enfant ne s'est jamais amusé à répéter les phrases de ses parents ou amis, pour leur plus grande exaspération ?
Et bien c'est exactement ce que fait Comentutapel, même quand il se fait gober par un requin qui va vite déchanter...
Un album avec de jolies illustrations, gai et coloré, qui a ravi mes deux petites coquines (pourvu que demain elles ne se mettent pas à répéter tout ce que je dis...)
Je me suis régalée avec ce petit album. le poisson perroquet, c'est l'histoire de Comentutapel, un poisson mignon, mais super agaçant. Son plus grand plaisir : répéter inlassablement tout ce que les autres disent. La plupart du temps, il s'en tire pas trop mal… jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un requin !

L'histoire en elle-même est assez banale, mais le message qu'il y a derrière est très beau : même les plus petits peuvent venir à bout des plus forts ! C'est un message très fort, magnifiquement développé et exploité. de plus, l'objet-livre en lui-même est juste sublime. Très agréable au touché, du beau papier, de jolies couleurs… vraiment, je vous le recommande sans hésiter.

Le seul reproche que je peux y faire c'est que Comentutapel est décrit comme un poisson coloré, multicolore. Sauf que dans les illustrations il est unicolore : orange fluo. C'est un petit détail, certes, mais niveau cohérence et acquisition du langage pour les plus jeunes cela peut provoquer quelques confusions…

En conclusion, un bel album. Je suis vraiment très contente de l'avoir dans ma bibliothèque. En plus d'une belle histoire, c'est un bel objet !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Un livre dans lequel un petit poisson super énervant répète tout ce qu'on lui dit ? Pffff !
Un livre dans lequel lequel ce poisson finit par être mangé par un requin ? Aaaaarrrggghhhh !
Un livre qui aligne les « poils au …» ? Hmmmm !
Un livre dans lequel ce requin n'en peut plus et finit par devenir végétarien ? Mouahahahaha !
Bref si comme moi vous aimez les requins sans dent, l'humour de répétition, les petits qui gagnent contre les grands, foncez sur « le poisson perroquet » d'Amanda Sthers (illustrations super colorées de Magali le Huche), un album pas très récent mais rigolo (poils au dos !)

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
11 août 2014
Les enfants se régaleront en observant tous les petits détails des illustrations pendant que vous leur lirez ce joli album. Et ils ne résisteront pas au comique de répétition et aux « poils aux… » de cette fable océane qui prouve une fois de plus que le plus petit n'est pas forcément le plus faible.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Le requin, à bout, accepta tout ce qu'on lui proposait !
- Je suis d'accord !
"Je suis d'accord ! Poils au hors-bord."