C'est plus fort que lui : Comentutapel, le poisson perroquet, ne peut s'empêcher de répéter tout ce qu'il entend. Cela exaspère au plus haut point tous les autres animaux marins qui le rejette. Mais lorsqu'un requin l'avale, cette manie va vite devenir un atout pour sa survie...
Cet album est vraiment très drôle et va ravir, à coup sûr, les jeunes lecteurs. Les répétitions de phrases, le célèbre jeu des "poils au..." sont souvent agaçants pour les parents mais tellement amusants pour les enfants !
A partir de 5/6 ans.
Un grand fou-rire ce soir à la lecture de l'album La poisson perroquet !
Quel enfant ne s'est jamais amusé à répéter les phrases de ses parents ou amis, pour leur plus grande exaspération ?
Et bien c'est exactement ce que fait Comentutapel, même quand il se fait gober par un requin qui va vite déchanter...
Un album avec de jolies illustrations, gai et coloré, qui a ravi mes deux petites coquines (pourvu que demain elles ne se mettent pas à répéter tout ce que je dis...)
Petit album très coloré, le Poisson perroquet met en scène les aventures de Comentutapel, petit héros orangé particulièrement agaçant. En effet, au fond des océans, l'animal répète tout ce que dit son entourage, tout le temps ! Il se promène, rencontre une méduse, un crabe, un maquereau et répète bêtement ce qu'il entend… jusqu'au moment où il tombe sur un requin… qui l'avale soudainement ! Mais au fond de l'estomac du monstre, Comentutapel n'a pas perdu sa voix et le voilà qui reprend son jeu préféré au grand dam du requin alors bien embêté. Voilà une petite aventure amusante et qui arrive à la conclusion qu'il ne suffit parfois pas d'être grand et fort pour s'en sortir, la ruse faisant très bien l'affaire.
En plus de proposer une petite histoire distrayante, Amanda Sthers offre quelques petites pistes qui, il me semble, peuvent mener un peu plus loin : la découverte de la faune et la flore des fonds marins pour commencer ou encore la formation des rimes. Comentutapel, en plus de répéter mot pour mot les interventions de ses interlocuteurs, ajoute à la fin des phrases des "poil aux…". Jeu qui ravira les plus jeunes – notamment lorsque l'auteure part du côté du vocabulaire "pipi/caca" (rien de tel pour gagner l'attention des enfants et les faire rire aux éclats) –, c'est aussi l'occasion, à mon avis, de chercher des rimes plus ou moins riches (et intelligentes). Attention cependant, les enfants trouveront beaucoup de plaisir à asséner des "poil aux…" au quotidien après la découverte de cet album, les parents eux, seront sans doute très vite agacés par le procédé ! A vos risques et périls !
Ludique et offrant la possibilité de creuser un peu plus loin, le Poisson perroquet n'est pas dénué d'intérêt. Et pour ceux qui doutent de la qualité du texte, vous pouvez toujours vous rabattre sur les jolies illustrations très colorées (tout se passe dans le bleu de l'océan mais la faune et la flore aux couleurs de l'arc en ciel apportent beaucoup de fraicheur à l'ensemble) proposées par Magali le Huche !
Nathan conseille la découverte de l'album à partir de 4 ans ; je pense pour ma part (mais ce n'est qu'un ressenti très personnel et je rappelle que je ne suis pas une spécialiste) qu'il ravira les 4-6 ans !
Lien : http://bazardelalitterature...
Je me suis régalée avec ce petit album. le poisson perroquet, c'est l'histoire de Comentutapel, un poisson mignon, mais super agaçant. Son plus grand plaisir : répéter inlassablement tout ce que les autres disent. La plupart du temps, il s'en tire pas trop mal… jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un requin !

L'histoire en elle-même est assez banale, mais le message qu'il y a derrière est très beau : même les plus petits peuvent venir à bout des plus forts ! C'est un message très fort, magnifiquement développé et exploité. de plus, l'objet-livre en lui-même est juste sublime. Très agréable au touché, du beau papier, de jolies couleurs… vraiment, je vous le recommande sans hésiter.

Le seul reproche que je peux y faire c'est que Comentutapel est décrit comme un poisson coloré, multicolore. Sauf que dans les illustrations il est unicolore : orange fluo. C'est un petit détail, certes, mais niveau cohérence et acquisition du langage pour les plus jeunes cela peut provoquer quelques confusions…

En conclusion, un bel album. Je suis vraiment très contente de l'avoir dans ma bibliothèque. En plus d'une belle histoire, c'est un bel objet !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
On connaissait le poisson-clown, le poisson-ballon ou encore le requin-marteau. Il faudra donc composer désormais avec le poisson-perroquet, une espèce franchement agaçante qui ressemble beaucoup à ces bambins qui répètent d'une petite voix tous vos mots jusqu'à ce que vous énerviez. Et elle finit même parfois ses phrases avec des « poils-au… » Des situations très rigolotes, très familières des enfants et qui proposées dans cette situation conflictuelle aux fonds des eaux fera bien rire petits et grands...
Pour les illustrations, on reconnait avec facilité la touche de Magali le Huche tant dans la forme des poissons et de leurs yeux notamment que dans la composition des images. Elle propose ici des couleurs vives et un poisson rouge fluo que l'on repère aisément sur chaque page. Un parti-pris graphique très intéressant que l'on retrouve dans la typographie et qui facilite la lecture en groupe.

Un album qui date déjà mais dont il ne faudrait pas oublié l'espièglerie et la bonne humeur.
Lien : http://boumabib.fr/2016/06/0..
lu avec les petits enfants... un vrai bonheur, poil au coeur!
Comentutapel est un poisson perroquet et comme tout bon poisson perroquet qui se respecte, il passe son temps à répéter mot pour mot ce que les autres poissons disent. Evidemment cela énerve pas mal ses autres camarades et quand Comentutapel rencontre un gros requin, sa vie va s'en trouver tout chambouler !

Après avoir découvert Amanda Sthers avec les deux romans le carnet secret de Lili Lampion et le carnet secret de Timothey Fusée, je suis ravie de la découvrir dans un vrai album jeunesse.

Cet album est bourré d'humour et cela fait du bien quelque fois ! Basé sur le principe de répétition et des rimes assez farfelues, cet album a tout pour ravir les petits et les parents !

J'ai bien aimé le concept d'opposer un petit et un grand, un peu à la manière de David et Goliath ! Même si je vous laisse découvrir par vous même ce qui va arriver au poisson perroquet et au requin, vous aurez compris le principe.

Les couleurs sont chaudes et vivantes. Très colorées, les illustrations attirent l'oeil. Alors pas besoin d'hésiter plus longtemps, cet album plaira aux enfants à partir de 4 ans !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Quand le poisson le plus agaçant devient le héros du récif...
"Comentutapel", c'est déjà un prénom révélateur: un poisson collant, fatiguant à force de harceler et de titiller tous les autres. Il est aussi fluo qu'enquiquinant, et même ses paroles (ses tics de répétition qui tapent tant sur les nerfs) en deviennent fluos sur le papier. Un peu malgré lui, il va complètement modifier son image aux yeux des habitants de l'océan, quand son défaut si exaspérant va devenir un atout considérable.

Un album drôle qui fait la part belle à la tolérance, à la confiance en soi malgré ses points faibles, et au mieux vivre ensemble. Une lecture pour les plus jeunes, à partager le soir, rires garantis! Un regret d'un petit nombre de pages qui passent trop vite.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Album coloré, drôle , qui ravira tous les enfants, le poisson perroquet au joli nom de "Comenttutapel ", répète tout ce qu'on dit. Il est agaçant, au fond de l'océan, il ne cesse pas de répéter tout ce qu'il entend.
Ce petit poisson redit la phrase, et ajoute toujours, une petite expression bien à lui , poils au nez, ou poils au caca .
Qu'il croise une méduse, un maquereau, un crabe...jusqu'au jour où il est sur le chemin du requin. Celui-ci l'avale soudainement.
Mais voilà qu'au fond de l'estomac, Comentutapel continue son jeu.
Finalement, il ne suffit pas d'être fort (comme le requin), ou petit (le poisson) pour s'en sortir. La ruse est l'alliée du poisson perroquet.
Les illustrations sont colorées. Tout se passe dans l'océan .
Lien : http://menusplaisirsdelectur..
Le poisson perroquet, soit on aime soit on déteste ! Il passe son temps à répéter ce que les autres poissons se disent, ce qui a le don de les agacer. Avec sa sale manie, il finit même par s'attirer des ennuis.

L'humour est très pipi-caca et moi j'adore ça. C'est un album très coloré qui ne manquera pas de faire rire.