2,9

Je ne sais par où commencer une quelconque critique ?) de ce roman qui m'a amenée en Toscane, à Paris, loin, bien loin ! Et tellement près..
Voila mon premier coup de coeur de la rentrée littéraire 2015, un roman fort, nostalgique, mais vivant, vibrant, hymne à l'enfance, à l'espoir et aussi aux promesses trop belles, non tenues, aux femmes, à l'amour, au bon vin et à l'amitié ! Un petit morceau du "Coeur des hommes", ou alors un air de "Mes amis, mes amours, mes emmerdes", un brin d'Italie, de la littérature (et des incunables) sur fond de Prosecco frais et de cyprès ondoyant sous la brise !
Des deuils, celui du père qui marque à jamais, celui de la mère presque éludé, celui du grand-père quasi jubilatoire et surtout, celui de la femme aimée, rêvée, désirée, qui fait basculer vers l'amertume, le regret, l'absolu ! Une vie d'homme, entre enfance choyée mais déchirée et maturité, comme une boucle où le narrateur se cherche, se perd, se retrouve, finit par ressembler tant à ce qu'il a fui, à ceux qu'il a presque haïs.
J'ai tout aimé de ce roman, le style de l'auteur, brillant, tour à tour grave et léger, l'histoire sobre (et pourtant..), les personnages que j'aurais rêvés rencontrer !
Une parfaite réussite, un parfait moment de littérature ! Un roman dont les pages sont hérissées de post-it ;o)
Avec ce dixième roman, Amanda Sthers signe un beau roman maîtrisé sur les illusions et les désillusions que tout un chacun peut connaître, connaît, a connu.

J'ai particulièrement aimé son honnêteté, j'entends par là ce qu'elle ose faire dire et vivre à son double masculin.
C'est implacable, avec ce petit côté trash qu'elle s'autorise et qui est une caractéristique affirmée et assumée de son écriture.

Ce que parfois deux personnes n'arrivent jamais à vivre, Amanda le réunit pour toujours dans ce livre…
Lien : http://www.arthemiss.com/les..
Amanda nous prouve encore une fois qu'il faut avoir le moins de regrets possibles ,il n'en tient qu'à nous , entourons nous de vrais amis ça aide et on garde le sourire
Alexandre -SANDRO est touchant tiraillé entre la France et l'Italie, ce qu'il veut et ce que l'on attend de lui
Est ce qu'il n' y a que des trop tard ..
Elle continue a nous montrer joliment que les choix, les routes que l'on prend compte tout autant que celles que l'on a pas empreintes *coup de coeur