Citations sur Les terres saintes (42)

Pardon mon fils.
Mes silences, David , faisaient le bruit de l'amour.
Papa
Et c'est étrange comme les êtres humains confondent l'histoire avec la leur. Comme on est mégalo même dans l'horreur. Je me suis sentie coupable pour les tours. Comme si ma décadence, les cris que je poussais, couvraient ceux des gens qui tombaient sur le bitume, mes seins sur le torse d'un homme marié, comme si tout ça avait participé au drame.
Monsieur Rosenmerck,
Soit vous me prenez pour un imbécile, soit vous l'êtes. Il se peut que ce soit les deux et même que vous ignoriez l'un des deux faits. Vous me suivez ?
Monsieur Rosenmerck,
Arrête de choisir le même type d'hommes. Apprends à aimer ceux qui t'aiment. Marie-toi, fais des enfants et grossis comme tout le monde.
Moi la Lilloise élevée chez les sœurs, j’ai trouvé une façon imparable de faire chier mes parents. Et puis, ils ont cessé d’être antisémites, ils se sont mis à aimer votre père, alors moi j’ai cessé.
Merci Moshe, tu es mon ami. Je n'ai jamais eu d'ami avec lequel j'étais si peu d'accord. Je trouve ça formidable.
La vie n'est pas la ligne droite qu'on s'imagine enfant, elle fait des boucles. On n'aime jamais au hasard. Même si on parle d'erreurs, même si on se demande comment ou pourquoi, le fond de nous sait.
Monsieur le rabbin, j'ai suivi toutes vos indications depuis que je suis arrivé en Israël afin d'y élever des porcs. Je les ai installés sur pilotis comme des Hawaïens au-dessus de la mer. Jamais une de leurs pattes n'a frôlé la Terre sainte. Sauf bien sûr quand vous acceptez qu'on s'en empare pour pourchasser des terroristes
Je suis un jeune rabbin. J’ai trente neuf ans. J’ai rencontré de nombreux rescapés et une chose qui s’est éteinte dans leurs yeux a allumé dans mon cœur cette sorte d’interdiction de plaisanter avec l’horreur. Elle ne peut qu’être racontée comme un fait historique. Parce que si on a le droit de déformer la réalité pour la rendre amusante, alors il jour, on pourra la modifier pour la rendre béante, vide, inexistante. Et ce jour là, ni Israël ni personne ne nous protégera.