Les Profs tome 1 sur 26
Bamboo Edition (08/06/2000)
3.73/5   254 notes
Suivez le prof d'histoire débutant, le prof de gym sur-vitaminé, la prof de français sexy, le prof de philo blasé et la prof d'anglais peau de vache dans leur croisade contre l'ignorance et le poil dans la main !

Plus forts que Zorro, plus courageux qu'Indiana Jones et bien moins payés que James Bond, ils pénètrent dans la jungle étouffante des lycées pour affronter les tribus d'élèves hostiles. Puis, épuisés, ils se réfugient dans leur oasis : la sa... >Voir plus
Que lire après Les profs, tome 1 : Interro surpriseVoir plus

Jenfèvre

3.63★ (1201)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Un monde un peu à part que cette salle des professeurs !
Si ce n'est par vocation, le professorat ne s'acquiert pas du jour au lendemain, car ces chères têtes blondes changent vite, peut-être un peu trop.
Même si certains professeurs sont caricaturés, on reconnaît dans chacun d'eux un de ceux qui a voulu nous enseigner son savoir.
Le graphisme est impeccable, les textes parfois drôles ou caustiques.
Une copie sans faute de goût.
Des efforts constatés au fil des pages et des progrès en vue.
Passe en classe supérieure !
Bon, je l'avoue, j'ai pris cette BD essentiellement pour nous aider à avancer un peu dans un challenge auquel je participe.... mais, somme toute, une agréable lecture que voilà. Une salle de classe atypique, avec des passages vraiment très drôles. Des traits grossis de certains types de profs, à la limite de la caricature, mais ça fonctionne très bien... Et vraiment, je crois bien que je vais me diriger vers d'autres tomes quand j'aurai envie d'un moment de lecture agréable et sympathique...
En cette veille de rentrée, j'ai eu envie de découvrir cette série Les profs qui a rencontré un certain succès.
J'ai donc commencé par le premier tome, et je dois bien reconnaître qu'il est assez drôle et que j'ai passé un bon moment . Mais comme tous les clichés y sont déjà, je me demande comment la série a pu se renouveler dans les tomes suivants .
Erroc et Pica nous font plonger dans l'univers de la salle des profs. Que peuvent-ils se dire avant d'aller en cours ? Comment ont-ils préparé leur cours ? Ont-ils des appréhensions ? Ont-il des sujets de prédilection ?

Tous les clichés vont y passer car les profs proposés sont des caricatures. le prof d'histoire est un passionné de Napoléon et essaie de caser son cours préféré. le prof de math est un vieux bougon. la prof de français est une bimbo prêt à tout pour attirer l'attention de ses élèves.

Et que dire des élèves ? Toujours à provoquer l'autorité, à organiser le brouhaha. Mais quelle drôle de tête ils font quand un prof commence à parler comme eux. Les auteurs se moquent même de l'inculture de certains lycéens quand un prof invente et revisite l'histoire et raconte des choses énormes que l'auditoire gobe.

Mais les uns et les autres sont attachants. Est-ce que nous avons reconnu certains de nos profs ou du moins certaines de leur manies ou certains de leurs défauts ? Est-ce que nous nous sommes reconnus dans les élèves peu attentifs et pas toujours respectueux de nos profs ?

C'est bien vu, agréable à regarder et à lire. Les gags s'enchaînent à un bon rythme. J'avais vu le film de Pierre-François Martin-Laval. J'ai retrouvé certaines scènes dans la BD.

Bon moment de détente.
Étant prof moi-même, je trouve cette série vraiment hilarante et je me rends compte qu'être enseignant, que ce soit en France ou au Québec, c'est sensiblement être confrontés aux mêmes problèmes (syndicaux, scolaires, ministériels, et évidemment, les élèves!) C'est vraiment un plaisir de chaque instant que de lire cette BD (je l'ai d'ailleurs recommandée à plusieurs collègues!), ça fait du bien de rire des irritants quotidiens! J'apprécie beaucoup les personnages (autant les enseignants et le personnel de l'école - surtout le prof dont on ignore toujours la matière enseignée et qui s'arrange toujours pour ne pas donner son cours: à mourir de rire - que les élèves - Boulard fait toujours penser à un élève qu'on connaît!). Je recommande fortement cette série à tous les enseignants, peu importe leur pays d'origine.

Les historiens savent aujourd’hui pourquoi César a déclaré la guerre aux Gaulois : Vercingétorix lui aurait piqué ses rollers jaune fluo ! On sait aussi que Vercingétorix était un grand guerrier : pour se concentrer avant la bataille, il écoutait toujours de la techno à donf ! La bataille fut rude ! Mais heureusement, Superman, qui passait par là, donna un coup de main aux gaulois. Alors César devint animateur à Disneyland, Vercingétorix se fit naturaliser suédois et Superman épousa Jeanne d’Arc, et ils eurent de très beaux enfants. Voilà ! Interrogation écrite la semaine prochaine ! Bonne journée !
- Marre de m’user les nerfs pour des gamins en échec scolaire qui se foutent de tout ! Sors de cette classe !
- Oaéh comment kim cause ! Y’m’a traité d’échec ! J’ovnise là !
- A POIL VIEILLE PEAU ! Je rentre dans la classe et qu’est-ce que je vois écris sur le tableau ?
- A poil vieille peau ?
- Parfaitement ! C’est scandaleux ! Cette génération de S.D.F. ne respecte plus rien, ni personne !
- Pourtant comme disait Socrate, c’est dans les vieilles peaux qu’on fait les meilleures soupes !
Bon, alors voyons, qui vais-je interroger aujourd'hui? On va procéder de manière scientifique!..
1...2...3...soleil! Vu Boudini! Au tableau!
D'un côté, le chef gaulois Vercingétorix... De l'autre, Jules César, empereur romain... Les historient savent aujourd'hui pourquoi César a déclaré la guerre aux gaulois: Vercingétorix lui aurait piqué ses rollers jaune fluo!... On sait aussi que Vercingétorix était un grand guerrier: pour se concentrer avant la bataille, il écoutait toujours de la techno... à donf! La bataille fut rude! Mais heureusement, Superman, qui passait par là, donna un coup de main aux gaulois! Alors, César devint animateur à Disneyland. Vercingétorix se fit naturaliser suédois et Superman épousa Jeanne d'Arc... Et ils eurent de très beaux enfants!