J'ai eu un peu de mal à me plonger dans le second tome d'Animal totem. J'ai beau apprécié le concept central de l'intrigue, les animaux totems, l'ensemble manque cruellement de fluidité. J'ai eu le sentiment que l'auteure construisait son intrigue de manière un peu hasardeuse. Je n'ai pas eu le sentiment qu'elle savait où la suite la mènerait.
Peut-être cette impression est-elle liée au fait que chaque tome est écrit par un auteur différent. J'ignore concrètement comment s'est déroulé le processus d'écriture de cette série. Chaque auteur est-il maître de l'intrigue de son tome ou bien l'intrigue complète a été pensée en amont ?

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas été convaincue par ce tome. le dénouement de ce tome laisse néanmoins présager des rebondissements intéressants. En effet, l'équipe des enfants se disloque et l'équilibre des forces en jeu se fragilise.
L'histoire commence directement au moment où on l'avait arrêtée. On retrouve nos quatre joyeux lurons en bonne et due forme prêts pour une nouvelle aventure.

L'histoire repart sur les mêmes bases que la précédente : il faut trouver un nouveau talisman. Pour le moment, le schéma de l'intrigue est un peu bateau : à chaque tome la recherche d'un nouveau talisman ? On verra bien comment la suite va évoluer…

Les personnages continuent de développer leur lien avec leur animal, cependant au fil du tome, je n'ai pas constaté une grande évolution à ce niveau. C'est un peu dommage, le tome privilégie le voyage et les personnages, et j'ai trouvé que les animaux étaient un peu relayés au second plan.

Bon par contre, j'aime bien les personnages, que je trouve plutôt très riches (pour une série pour enfant qui plus est, et non je ne parle pas d'argent). Grâce aux chapitres qui alternent entre leur différent point de vue, on se retrouve tour à tour dans leur peau et on les comprend mieux (on même temps, ils sont pas si difficile à comprendre non plus, hein). J'aime bien leur caractère (bien qu'ils soient un peu trop sérieux pour des enfants), chacun se complète et évolue au contact des autres, même si pour certains il reste encore pas mal de chemin à parcourir. Ils restent fidèles à leur background, donc c'est assez appréciable de pas avoir de personnage qui se met à agir n'importe comment d'un seul coup. Par contre, comme d'habitude dans ce genre de livre, je suis toujours étonnée de la maturité que des gamins de 12 ans peuvent développer dans des situations telles que celles qu'ils vivent.

Toutefois l'ensemble s'est révélé une lecture bien sympathique et je lirai la suite avec plaisir.

En somme, un deuxième tome qui confirme le potentiel de cette série (pour le moment), affaire à suivre !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
J'avais plutôt bien apprécié le tome 1, et le concept du livre avec les animaux totem est, je trouve, très bon. Mais je dois avouer que ce tome 2 est un peu redondant. En effet, le livre repart sur les mêmes bases que le premier tome, c'est à dire trouver un nouveau totem, et donc s'ensuit un périple où nos héros vont affronter leurs ennemis. J'ai trouvé que ça tournait un peu en rond avec le tome 1 et que les relations entre les personnages, mais aussi avec les animaux totems, n'ont pas tellement évolué. Mais, l'ayant lu avec mes yeux d'adulte, bien que j'adore la littérature jeunesse, je pense que c'est une saga qui peut plaire aux plus jeunes. En effets, les héros de l'histoire ont tous une personnalité bien différente, ce qui peut permettre aux enfants de s'identifier au moins à l'un des personnages. de plus ce tome-ci m'a même fait découvrir des animaux que je ne connaissais pas et qui m'a poussé à faire une recherche internet, en somme cela peut titiller la curiosité des jeunes lecteurs ! Je recommande donc pour le public cible, mais peut-être moins pour les amateurs de littérature jeunesse comme moi qui n'apprécient cependant que moyennement quand ça tourne en rond.
On voyage d'une contrée à une autre. Les auteurs des livres changent mais la cohérence de l'ensemble reste indemne. On prend plaisir à accompagner les héros dans leur quête à la recherche des talismans. Les mystères autour du dévoreur ne sont toujours pas levés... Alors on attend la suite avec impatience.