Jo-Ann Dussault (Traducteur)
Éditeur : Ada éditions (20/12/2009)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 25 notes)
Deirdre Monaghan, seize ans, est une musicienne prodigieuse. Elle est sur le point de découvrir qu’elle est aussi une "maintréflée", c’est-à-dire qu’elle possède le don de voir les fées. Alors qu’elle ne s’y attendait pas, Deirdre s’entiche d’un garçon mystérieux qui apparaît comme par magie dans sa vie ordinaire. Le problème est que Luke, un garçon énigmatique et d’une beauté renversante, s’avère être un "gallowglass", c’est-à-dire un mercenaire gaélique – un elfe ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Eden1487
17 mai 2011
- Il s'agit ici d'un livre qui me faisait envie depuis une année ! On comprendra dès lors que dès son acquisition, j'ai entamé sa lecture. Je connais Maggie STIEFVATER par son roman "Frisson" qui m'avait énormément plu, l'histoire et le style d'écriture m'avaient séduite et il me tardait de lire un autre livre d'elle.
La complainte est, je pense, avant toute chose une jolie histoire d'amour. Il y a certes l'intrigue qui consiste en la menace qui pèse sur Deirdre, mais l'histoire qu'elle vit avec Luke est tout aussi importante dans la trame du roman. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture, il y a cependant une chose ou l'autre que je n'ai pas bien comprise ou qui aurait mérité d'être plus développée.
Il faut également préciser qu'il s'agit d'une traduction québecoise ce qui rend la lecture un peu "spéciale" par moment avec des tournures de phrases ou des expressions auxquelles nous ne sommes pas habitués.
- Deirdre est une jeune fille réservée au début du roman. Elle sait qu'elle a du talent pour la musique, mais ne se trouve pas plus spéciale que cela. Grâce à Luke, elle va progressivement se sentir différente, loin d'être ordinaire. J'ai apprécié suivre son épanouissement au fil des pages. J'ai évidemment adoré Luke, le jeune homme mystérieux et torturé, l'archétype du jeune homme pour qui on en pince dès les premières pages. le couple qu'ils forment est assez beau, ils traversent des épreuves difficiles et décident de les surmonter malgré tout, j'ai bien aimé. J'ai beaucoup rigolé en présence de Sara, une adolescente vraiment paradoxale selon moi, très superficielle et pourtant avec un bon fond, c'est assez drôle. J'avais bien accroché sur le personnage de James qui est le meilleur ami de Deirdre et j'ai été assez déçue que l'on ne le voit pas davantage. Il y a également d'autres personnages intéressants dans le roman comme la tante de Deirdre (une femme que l'on veut seulement croiser pour la baffer), la grand-mère de Deirdre, sa maman également, et puis du côté surnaturel nous avons Eleanor, Una, Brendan ... etc. Bref, un joli panel de personnages qu'il est agréable de découvrir.
- En somme, un très bon moment de lecture. Je ne pense pas qu'il y ait de suite même si la fin permet une suite sans aucun problème.
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
yuwe-deist
03 octobre 2014
J'ai très facilement accroché, dès les premiers pages. L'apparition de Luke dans l'histoire amène une certaine fraîcheur et j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus sur lui. L'évolution de la relation entre les deux protagoniste est sympathique, quoi que fleur bleue. Cela dit, j'ai aimé la sensibilité et la pureté de ces deux là. En revanche le rythme s'est essouflé à partir de la moitié, et j'ai terminé les cent dernières pages par une lecture en diagonale. la fin m'a également plutôt déçue. Une bonne lecture, mais pas non plus incontournable.
iris87
29 septembre 2010
J'ai bien aimé l'idée de départ, même si elle n'est pas une surprise gigantissime. Nous retrouvons l'éternel trio amoureux, les relations, difficiles, avec les créatures d'un autre monde. Il s'agit dons d'une histoire d'initiation et de découverte de ce dont on est capable. Une jolie histoire qui est malheuresement gâchée par une traduction hallucinante, et je suis bon public ! mais parler d'auto de chandail et faire dire sapristi à une ado de 16 ans au lieu de purée par exemple, c'est vraiment n'importe quoi ! Alors par pitié, merci de changer de traducteur ! le point de vue est également jeune et superficiel par moment. Heureusement, cette problèmatique de traduction, enfin j'espère que c'est de la traduction, est rattrapée par une fin étonnante et pleine de rebondissement !
Si l'histoire vous tente, lisez-le, cependant, je trouve ne jamais tomber amoureuse, dans un tème similaire bien meilleur !
Rhia
14 juin 2011
je ne connaissais pas l'auteure... alors je n'avais aucun à priori mais même si l'histoire est banale, elle reste touchante, je ne dis pas que c'est un grand roman, je dis juste qu'il est agréable... même si la fin se résume à une vingtaine de pages, et qu'on trouve parfois des trous dans le scénario... mais personne n'est parfait... encore une fois c'est un bon roman d'amour pour ado, ensuite... faut s'accrocher!
Azayel
08 avril 2011
Je n'ai malheureusement pas adhéré à cette lecture.
je me suis ennuyé !!
je m'attendais à beaucoup mieux de la part de maggie !!
Dommage !!
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
Bonnie07Bonnie0706 juillet 2011
- "Tu ne peux pas agir ainsi avec une fille sans prévenir. Ce n'est pas juste. J'aurais pu m'évanouir."
- "C'est tout nouveau pour moi, me dit-il. Je ne suis pas encore habile dans l'art de séduire."
Je voulais tellement le croire et, pourtant, je ne le croyais tellement pas.
- "Personne ne m'a jamais assez attiré pour que j'aie envie de changer mes manières de mauvais garçon. Puis-je m'exercer avec toi ?"
Bonnie07Bonnie0706 juillet 2011
Il ignorait depuis combien de temps il était suspendu là. Suffisamment longtemps pour avoir les jambes engourdies par l'eau glacée. Suffisamment longtemps pour ne plus avoir de force dans les doigts pour maintenir la tête hors de l'eau. Son coeur se mit à battre plus vite en entendant les gémissements menaçants des chiens.
Il ferma les yeux, concentrant tous ses efforts à s'aggripper aux parois du vieux puit tout en essayant de ralentir les battements de son coeur. Ils ne peuvent pas sentir ton coeur ici. Elle va se confondre avec l'air et ils ne pourront jamais te trouver.
Son cou s'enfonça d'avantage dans l'eau glacée et il s'aggrippa de son mieux en levant les yeux vers la nuit étoilée.Il poussa un soupir. Epuisé. Depuis combien de temps se trouvait-il dans cette situation ?