Pocket (16/02/2017)
3.28/5   23 notes
Tavia Michaels a miraculeusement survécu à un terrible crash qui a emporté ses parents. Mais peu de temps après l'accident, d'étranges événements se produisent... Qui est ce jeune homme d'un autre temps qui lui apparaît en rêve ? Et pourquoi peut-elle tout à coup faire surgir des objet comme par magie ?
L'accident l'a-t-il transformée plus qu'elle ne l'aurait imaginé ? En cherchant des réponses à ces questions, Tavia va découvrir que son passé cachait des my... >Voir plus
Que lire après Le baiser de la déesseVoir plus
Le pouvoir des lys, tome 1 : Précieuse par Snyder

Emma 2.0

Chloe Seager

2.91★ (93)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un ouvrage dont je n'avais pas encore entendu parlé avant de l'avoir entre les mains mais dès que j'ai aperçu sa sublime couverture mon coeur a fait un youp la boum de tous les diables. du jaune, de l'or, des couleurs chaudes qui font du bien en ce moment où nous manquons cruellement de soleil. Difficile de résister....ce que je n'ai pas fait, bien entendu.

L'auteur ne perd pas de temps et nous précipite dans le vif du sujet dès les premières pages de l'histoire. Tavia Michaels est en route avec ses parents pour une université qui lui a proposé une bourse d'étude. Malheureusement, l'avion dans lequel ils voyagent se crash et elle est l'unique survivante des 256 passagers.

Victime d'une amnésie partielle, Tavia est recueillie par son oncle et sa tante et mène une vie de recluse pour échapper aux médias qui feraient ses choux gras de son histoire miraculeuse.

Son quotidien se résume donc à des visites chez la psychologue et à la bibliothèque où travaille son seul ami, Benson, qui connaît tout de son passé.

Puis un jour, elle découvre que des choses étranges lui arrivent : la capacité de faire apparaître et disparaître des objets, tout cela couplé à des visions d'un jeune homme qui l'attire irrémédiablement.

Dès lors, Tavia va chercher à découvrir ce qui lui arrive et de quelle façon son accident a modifié sa perception du monde.

Difficile de ne pas s'immerger dans ce roman dès les premières pages comme je vous le disais précédemment. Comment ne pas être intriguée par les raisons de la survie miraculeuse de cette jeune fille ?
Immédiatement, l'auteure nous prend dans ses filets et il est évident que l'on veut découvrir le fin mot de l'histoire.

Au fil de la lecture le mystère s'épaissit et les révélations qui en découlent m'ont laissée pantoise. Aprelynne Pike avec une écriture fluide, percutante, n'hésite pas à tromper son lectorat, distillant ici et là des indices qui sont de vrais trompe-l'oeil. Les pistes sont brouillés et j'ai adoré le jeu de dupes qui nous est proposé.

Sachez toutefois que vous n'échapperez pas au triangle amoureux qui semble indispensable à tout ouvrage jeunesse et qui aurait aisément pu être évité dans ce livre tellement l'un des protagonistes fait seulement de la figuration.

Puisque je parle des personnages, j'ai trouvé chez Tavia un caractère fort que je qualifierais de soupe au lait. Ses décisions m'ont quelquefois décontenancée et je lui aurais bien dit de redescendre sur terre. Elle fait toutefois montre d'un grand courage face aux épreuves qui s'accumulent.

Ce sont les personnages masculins qui m'ont le moins convaincue. Trop lisse pour l'un, pas assez exploité pour l'autre. Il y a toutefois un fort potentiel pour chacun et j'espère qu'il sera exploité dans le prochain tome.

J'ai toutefois facilement pardonné à cet ouvrage ses quelques faiblesses tellement j'ai été époustouflée par les événements qui s'enchaînent et dont j'étais loin de m'imaginer vers quel final ils me dirigeaient.

Même s'il suit les chemins habituels des ouvrages adolescents, le baiser de la déesse a une intrigue qui lui permet de fortement se démarquer de ceux-ci.
Action, surnaturel et romance font un heureux mariage dans ce roman et nous embarque dans une lecture palpitante, sans temps mort et pleine de surprises.
J'ai adoré !

Lien : https://les-lectures-de-gaby..
Si j'ai trouvé que l'histoire mettait un certain temps à se lancer, j'ai tout de même beaucoup aimé la mythologie que met en place l'auteur ici. Entre surnaturel, pouvoirs et divinités, le mélange qu'elle opère reste assez cohérent et forme un tout très accrocheur. C'est indéniablement le gros point fort de cette histoire ; je me suis immédiatement prise au jeu de l'intrigue, à chercher moi-même des indices et à essayer d'en découvrir le pourquoi du comment.

Aprilynne Pike nous offre ici un univers très complet, assez détaillé et avec une profondeur qui m'avait manquée lors de ma découverte de Wings. J'ai beaucoup aimé retrouver l'écriture fluide de l'auteur ; ainsi, elle nous embarque sans soucis dans son monde et nous emmène faire la découverte d'un secret antique qui cache bien des mystères…

J'ai également pas mal accroché avec les personnages, même si je déplore la prévisibilité de l'un d'entre eux que j'avais cerné dès le début. Il faut dire que l'auteur respecte les codes du YA fantastique. Alors, même si j'ai bien aimé l'ensemble de l'intrigue et de l'univers, je regrette tout de même un certain manque de surprise au niveau des retournements de situation.

De plus, ma lecture a quelque peu été gâchée par un triangle amoureux trop présent et que l'on voit se dessiner à des kilomètres à la ronde. Déjà que je ne suis pas très fan, en temps normal, de ce principe, je l'ai d'autant plus trouvé ici sans intérêt. L'auteur n'a pas vraiment réussi à m'y faire croire et il est resté très peu développé ; Tavia, notre héroïne, ne sait pas sur quel pied danser, et cela m'a parfois bien plus énervée qu'autre chose. Mais, heureusement, elle fait preuve d'une force de caractère qui rattrape le tout, et c'est peut être pour cela que, malgré cette déconvenue, j'ai tout de même passé un bon moment.

Pour autant, les révélations qui se dévoilent les unes après les autres permettent de voir se dessiner tout un monde fait de secrets et de mystères. Et, comme je le disais plus haut, c'est ce qui fait toute l'addictivité de ce roman. On cherche à découvrir le fin mot de l'histoire, et j'ai beaucoup aimé la façon dont tout cela était mis en place par l'auteur.

Pour conclure : malgré la présence d'un triangle amoureux auquel je n'ai pas réussi à croire un seul instant, je reste quand même agréablement surprise par l'univers et la mythologie qu'a mis en place l'auteur. J'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai découverte, et l'écriture fluide et captivante d'Aprilynne Pike m'a embarquée sans aucun problème. de plus, les révélations et autres secrets que l'on découvre ont incontestablement attisé ma curiosité ; j'ai vraiment envie de découvrir comment l'histoire va évoluer, en espérant que ce triangle amoureux prenne moins d'espace dans les tomes à venir…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Connaissant déjà le style d'Aprilynne Pike (avec Wings) j'avais très envie de découvrir sa nouvelle trilogie et notamment ce premier tome : le baiser de la déesse. Volontairement, je n'ai pas voulu en savoir trop sur l'univers, les personnages et l'histoire en elle-même. C'est quasiment les yeux fermés que je me suis plongée dans ma lecture.

Première chose à dire, je suis toujours aussi fan du style de l'auteure. Déjà avec sa première série, j'avais beaucoup aimé. Aprilynne Pike nous plonge dans son histoire avec beaucoup de facilité. Les pages défilent toutes seules et on se laisse facilement emporté.

Dans le baiser de la déesse, nous faisons la connaissance de Tavia, rescapée du crash d'avion qui a tué sa famille. Désormais, elle vit chez sa tante et son oncle, suivi par une psy et avec le soutien infaillible de son meilleur ami, Benson. Un mystérieux jeune homme va faire son apparition et des évènements particuliers se produiront. Tavia va très rapidement comprendre que quelque chose se prépare et ne va plus savoir à qui faire confiance.

Comme je le disais plus haut, j'ai trouvé l'univers crée par l'auteure intéressant et entrainant. Les indices sont de plus en plus révélateurs au fil de la lecture et nous amène au coeur de l'histoire.

En revanche, mes craintes étaient fondées. Après avoir repéré la trilogie sur Goodreads, j'ai constaté que beaucoup faisaient allusion à un triangle amoureux. Celui-ci s'est confirmé au fil des pages, même si j'avais vu venir la chose dès les premiers chapitres… Je ne vous cache pas ma déception quand j'ai constaté que celui-ci était présent tout au long de ce premier tome…

Je me suis malgré tout accroché, car l'univers et ce qui se cachait derrière la mythologie étaient deux points positifs à l'histoire qui me donnaient cruellement envie de continuer.

Le personnage de Tavia m'a d'abord étonné, en cherchant par-dessus tous les réponses à ses questions et notamment sur Quinn, qu'elle voit apparaitre régulièrement proche d'elle, mais également concernant ses fameux évènements, changements, la concernant. Finalement, c'est peut-être c'est obstination qui a fait que le triangle amoureux soit passé plus facilement au démarrage.

En revanche, concernant la suite, j'ai bien peur que le schéma reprenne… comme avec son autre série et que le triangle amoureux prenne d'autant plus d'ampleur… Une fois de plus, ce « détail » pourrait bien couter cher à la lecture du second tome. Je suis malgré tout très curieuse – et peut-être bien un peu « sadique » avec moi-même – mais j'ai bien envie d'en savoir plus sur l'univers et curieuse d'avoir les réponses à mes questions. Nous verrons donc à sa sortie – je l'espère – si je tenterais la suite !

Je remercie Pocket Jeunesse pour cette lecture !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Chronique de Diana

Une belle découverte avec ce roman. Il m'est difficile de vous expliquer plus que le résumé sans vous spoiler et vous en perdriez le bonheur de la lecture.

Tavia est une jeune fille qui a beaucoup perdu et pour qui la vie telle qu'on se la représente a changé. Depuis l'accident d'avion rien ne lui semble instinctif comme si vivre "normalement" lui demandait un effort. Tout change quand elle aperçoit à plusieurs reprises un jeune homme, à la fois réel et irréel, qui semble la faire à nouveau se sentir en vie.

Au cours de ses découvertes sont mis en évidence des faits et des vérités qu'elle n'est pas encore prête à absorber mais c'est un personnage fort et qui malgré son mal être veut comprendre ce qui lui arrive et quels sont les enjeux. Tavia en effet n'est pas une humaine c'est une Terralienne.

Elle est la clé, mais je ne vous dirai pas de quoi, cependant son existence entière a un but et elle doit accomplir certaines choses pour son bien et pas uniquement le sien.

Notre héroïne va devoir affronter la trahison, la méchanceté, le quête incessante du pouvoir d'autrui. Ce premier tome pose toutes les étapes et toutes le énigmes qu'elle devra passer. Livrée à elle-même, elle va devoir affronter son destin.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure et je dois bien reconnaitre que je me suis faite embarquer totalement par son intrigue. Elle distille petit à petit les informations et nous amène toujours plus loin. Elle sème des indices qui seront probablement utiles dans le prochain tome mais on termine avec encore de nombreuses interrogations et surtout la furieuse envie de savoir ce que nous réserve les Terraliens et plus particulièrement Tavia.

La plume est très agréable et fluide. Aprilynne Pike a donné vie à des personnages complexes et très développés. On arrive à comprendre et ressentir les sentiments et les émotions des personnages. Elle place son lecteur en complète immersion et c'est fantastique.

Je suis plus qu'enthousiaste à lire le dénouement de cette saga.
Lien : http://followthereader2016.w..
Franchement, j'ai bien apprécié l'histoire, mais je reste quand même un peu sur ma fin; j'aurais voulu savoir comment ce passe la suite de la rencontre entre Tavia et Logan. le texte était bien écrit et l'histoire m'a vraiment emballée (je l'ai lu en une seule journée)! Je n'ai par-contre pas compris le rapport entre le titre et le roman, certes, Tavia est une déesse, mais d'où sort le fameux baiser ?

Il fait froid, le genre de froid qui pénètre la peau jusqu'aux os. [...]
Mes longs cheveux ondoient autour de moi. Je sens qu'on me tire vers le bas et je tends les bras pour attraper les objets qui sont apparus à mes côtés : un gilet de sauvetage, un rondin de bois, une petite barque. Mais dès que je les effleure, ils disparaissent. Épuisée, je tente de me débattre, mais mes cheveux s'enroulent autour de mes bras et m'emprisonnent.
Une force m'attire vers les profondeurs, me faisant inéluctablement couler.
J'agite les bras, cherchant à m'agripper à quelque chose, mais je continue de sombrer.
Un halo lumineux me surplombe et mes yeux se remplissent de larmes ; ce sera ma dernière avant de mourir - mais je n'ai pas peur. Non, ce que je ressens est différent.
Un sentiment de perte immense.
L'eau me prive de quelque chose.
Alors que je m'apprête à crier, un liquide glacial m'emplit la bouche, suivi d'une douleur violente qui me vrille la mâchoire.
J'erre dans les bois. La traîne de la robe tasse la neige derrière moi, laissant une trace délicate qui serpente à travers les arbres.
J'aperçois en premier son profil. Comme d'habitude, il a les cheveux ramenés en arrière, même si quelques mèches lui caressent les joues. Il porte un manteau épais noir, de la même couleur que le tronc d'arbre contre lequel il est adossé, si bien qu'on peut les confondre. Il tourne la tête et ses yeux verts croisent les miens, sondant mon âme. Mon cœur se serre, mes poumons se compriment. Après un instant de contemplation - comme s'il avait découvert quelque chose de surprenant en moi -, il s'autorise à sourire. Puis il avance la main et une rose rouge sang apparaît entre son pouce et son index.
Dans mes cauchemars, je revis souvent le crash, ces moments dont je ne me souviens pas. Parfois, je vois les corps de mes parents se déchirer lentement, le sang gicle sur mon visage et tout vire au rouge. Parfois, c’est moi qui me retrouve écrasée sous les débris. Mes mains se tordent selon des angles étranges, mes os sont réduits en bouillie.
Ce qui est exactement ce qui aurait dû m’arriver.
Durant des mois, j'ai accepté mes limites, j'ai accepté que des parties de moi n'allaient jamais guérir. J'ai accepté d'être une version réduite de ce que j'avais déjà été.
Mais à présent, ce n'est plus vrai.
Je suis plus que cela. Tellement plus.