AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Alain Supiot (Autre)Jean-Marie Le Clézio (Autre)
EAN : 9791020908568
423 pages
Les liens qui libèrent (10/06/2020)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Ce livre – remarquablement documenté tant dans les idées et les propositions que dans les pratiques qui essaiment déjà dans certaines villes ou pays – dessine le monde tel qu’il devrait être pour répondre aux grandes crises sanitaires, climatiques, sociales ou psychiques.
En ces temps de graves périls , Il nous faut bifurquer c’est l’absolue nécessité.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pamphile
  21 janvier 2021
Bifurquer, c'est quitter une direction pour en prendre une autre.
Dans cet oeuvre collective, les auteurs collaboratifs dont Bernard Stiegler est l'élément vital, nous décrivent un monde arrivé à son terme par sa déshumanisation.
Il nous faut quitter sans tarder ce chemin qui mène nulle part - sauf à une extinction certaine - chemin suivi depuis des siècles. Bifurquer propose un modèle complexe à mettre en place et permet de retrouver notre capacité de penser - notre capacité d'être -, nos facultés de contredire, d'analyser, de modifier, que nous avons perdues depuis que l'argent est roi (dieu ?), le monde devenu machinique et marchandisé.
L'ouvrage est passionnant, extrêmement bien documenté, référencé par des pensées radicales - celles qui vont en profondeur - comme sait parfaitement le faire Bernard Stiegler.
A la croisé des chemins, qu'allons nous emporter pour parcourir ce sentier ? Les outils qui font du mal, créés par notre ancien monde que nous voulons quitter ? Une partie seulement ? Et lesquels ? Allons-nous vider notre sac à dos de tout ce qui est inutile, nos vieux schémas et outils délétères ? Il le faut - et c'est là la pierre d'achoppement - sinon nous risquons de retrouver, contre notre gré, le chemin que nous avons quitté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
voconces
  16 mars 2021
Un ouvrage collectif enthousiasmant en ce qu'il ouvre à une perspective d'avenir aussi lumineuse que le soleil resurgissant dans les bruits de cataracte. Selon un plan détaillé qui aborde des points comme la décarbonisation et la déprolétarisation, l'économie et la recherche contributives, l'éthique et la technologie, la désintoxication planétaire, le carbone et le silicium, institutions, nations, territorialités, etc., il se construit sur un principe simple mais évident : enrayer l'entropie / anthropie de l'Entropocène / Anthropocène, seule solution pour ne pas continuer à foncer droit dans le chaos induit par nos systèmes actuels. le collectif Internation est composé de plus de cinquante membres issus des sciences de la nature, de l'homme et de la société, des arts, de la médecine, de l'économie, du droit et de la technologie. Leur pensée est très précise et en ce sens transcrite dans un vocabulaire parfois difficile d'accès. Pour ma part, j'aurais aimé des exemples concrets de mise en oeuvre au fil du livre. Cependant, j'encourage à sa lecture (voire, à sa pénétration). J'en ressort un peu sonnée par le bouleversement ainsi mis en évidence à entreprendre, où il ne reste plus à chacun·e qu'à retrousser ses manches !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
PGilly
  16 février 2022
Un livre scientifique sur les virages sociétaux à négocier. J'adhère aux idées émises dans la mouvance de l'association des amis de la génération Thunberg mais leur formulation et développement sont trop ardues à lire. C'est du haut vol universitaire, pour public averti. Les textes émanent d'un collectif mondial, représentant un large éventail de disciplines .
La démarche est louable car elle trace les contours d'une société sortie de l'anthropocène. Un livre à prendre comme une source documentée sur un avenir radieux, en osmose avec toutes les composantes du vivant.
Une lettre de J.M.G. le Clézio, en exergue des études, rappelle l'urgence de faire nos choix sans plus tarder, décider nous-mêmes de notre venir et de celui de nos enfants.
Lien : https://cinemoitheque.eklabl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PGillyPGilly   16 février 2022
Il ne s'agit pas d'organiser des meetings publics et médiatisés, mais de créer là où ce sera possible et attendu des groupes de travail traitant de questions bien circonscrites, documentées à l'avance, en vue de produire, à partir de ces travaux, des memoranda qui seront publiés lorsque les participants à ces groupes de travail estimeront qu'ils le méritent.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Bernard Stiegler (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Stiegler
#JournéeDeLaPhilo2020 #Philosophie #LesRencontresPhilosophiquesdeMonaco #Philomonaco
Philosopher ensemble !
#Trailer de présentation des Rencontres Philosophiques de Monaco
Avec la participation de: Alain Fleischer, Anastasia Colosimo, Anne Dufourmantelle, Avital Ronell, Barbara Cassin, Bernard Harcourt, Bernard Stiegler, Boris Cyrulnik, Bruno Karsenti, Camille Riquier, Catherine Chalier, Catherine Millet, Charlotte Casiraghi, Christian Godin, Claire Chazal, Claire Marin, Claude Hagège, Cynthia Fleury , Davide Cerrato, Denis Kambouchner, Dominique Bourg, Donatien Grau, Edwige Chirouter, Elisabeth Quin, Emanuele Coccia, Éric Fiat, Étienne Bimbenet, Fabienne Brugère, François Dosse, Frédéric Gros, Frédéric Worms, Gary Gillet, Geneviève Delaisi de Parseval, Geneviève Fraisse, Georges Didi-Huberman, Georges Vigarello, Géraldine Muhlmann, Gérard Bensussan, Hakima Aït El Cadi, Jean-Luc Marion, Jean-Pierre Ganascia, Joseph Cohen , Judith Revel, Julia Kristeva, Laura Hugo, Laurence Devillairs, Laurent Joffrin, Luc Dardenne, Marc Crépon, Marie Garrau, Marie-Aude Baronian, Mark Alizart, Markus Gabriel, Marlène Zarader, Martine Brousse, Corine Pelluchon, Maurizio Ferraris, Mazarine Pingeot, Michael Foessel, Miguel de Beistegui, Monique Canto-Sperber, Nicolas Grimaldi, Olivier Mongin, Paul Audi, Perrine Simon-Nahum, Peter Szendy, Philippe Grosos, Pierre Guenancia, Pierre Macherey, Raphael Zagury-Orly, Renaud
+ Lire la suite
autres livres classés : mondeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
396 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre