Éditeur : Leduc.S Editions (20/01/2012)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Anti-âge : mythe ou réalité ?
Peut-on se teindre les cheveux sans les abîmer ?
Comment choisir sa crème anti-UV ?
Les produits chers sont-ils meilleurs ?
Qu’est-ce qui différencie un cosmétique bio d’un cosmétique conventionnel ?
Que signifient les labels ?
La réglementation apporte-t-elle toutes les garanties de sécurité ?
Quels sont les ingrédients à éviter ?
Les parabens sont-ils vraiment dangereux ?
... >Voir plus

Folfaerie
  03 mars 2012
Merci à l'éditeur et à Babelio pour ce partenariat !
La vérité sur les cosmétiques est le fruit d'une longue enquête réalisée par la journaliste allemande Rita Stiens. Je m'intéresse aux produits naturels et bios depuis quelques années, mais c'est un domaine où les informations sont tellement touffues et éparses, qu'il vaut mieux, je crois, préférer un bouquin fiable sur le sujet pour s'y retrouver un peu dans cette jungle.
Ce guide complet a pour but d'informer les consommateurs sur les dangers que constituent la plupart des cosmétiques vendus sur le marché, autant au niveau de la santé humaine que des risques sur l'environnement. En effet, Rita Stiens classe en trois catégories toutes les plus grandes marques, y compris les produits issus de l'agriculture biologique et ceux étiquetés « produits naturels » : une catégorie rouge qui correspond aux produits pouvant contenir les substances chimiques autorisées par la loi, une catégorie orange concernant les produits dits « naturels » mais qu'ils ne le sont pas réellement et une catégorie verte pour les produits naturels et bio qui respectent les chartes.
Qu'il s'agisse de soins pour le visage, le corps et les cheveux, de maquillage ou de protection solaire, tous les produits sont évalués et les ingrédients détaillés (composants, mode de conservations, conservateurs utilisés, effets secondaires, risques, mensonges et astuces de l'industrie des cosmétiques pour berner le consommateur). le délicat problème des tests sur les animaux est également évoqué.
Un petit cours de biologie est même intégré et, enfin, une annexe très utile est consacrée aux différents labels et logos. Voilà donc un ouvrage indispensable qu'il faut absolument consulter avant d'acheter ses cosmétiques.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Lizzy135
  26 avril 2015
J'avais déjà lu il y a quelques mois la 1ère version. Je trouve celle-ci beaucoup plus claire, aérer. Il y a plus d'exemple, d'explication.
J'ai apprécié de découvrir l'origine des entreprises et leurs évolutions ainsi que la synthèse sur "le marché des cosmétiques est dominé par quelques grands groupes."
Merci pour cette liste des composants à la fin de l'ouvrage qui me permet de trouver directement ce que je cherche plutôt que de faire des recherche internet ou d'aller sur le site de l'auteur.
Coxinel2
  15 mars 2012
Un guide fort complet où on apprend beaucoup de choses sur les cosmétiques.
Ce qu'il faut faire ou ne pas faire, les composants aux noms bizarres...
Ce que je retiendrai surtout c'est qu'au final mieux vaut ne pas en utiliser ou alors vraiment des produits les plus simples possibles... Vive l'huile d'amande douce et le savon d'Alep!
Justinee92
  20 mai 2013
Quelques passage interessant pour ceux qui aime la cosmetologie mais il y a beaucoup de sujet tres complexe quand meme pour les personnes qui ne sont pas du metier ou qui s'y connaissent ! Limite meme pour moi qui suis du metier c'est un peu rasoir comme livre , j'ai survolé ce qui ne m'interesser pas !
RythmluneRythmlune   23 septembre 2016
Dernière tendance : La "Beauty Food" comme arme contre l'âge
Qui veut augmenter son chiffre d'affaires doit avoir des idées.
RythmluneRythmlune   23 septembre 2016
Cher donc meilleur ? C'est une illusion !