EAN : 9782070357468
Gallimard (01/10/2009)

À 50 kilomètres au nord de l'actuelle Mexico, sur les hauts plateaux à 2300 mètres d'altitude, une cité gigantesque de près de 150000 habitants fut construite à l'aube de notre ère, berceau d'une civilisation qui a influencé l'ensemble du Mexique précolombien. Les colossales pyramides de la Lune et du Soleil, la "Citadelle" et le temple de Quetzalcoatl témoignent du prestige de la première "m... >Voir plus
Que lire après Teotihuacan, Cite des DieuxVoir plus
Un livre sommaire et intéressant mais qui montre un peu les limites d'une collection aussi synthétique (le livre est très très bref, mais c'est ici la règle du jeu) pour un sujet tout de même complexe : Teotihuacan (vous noterez que je ne vous ai pas menti, si vous êtes au point sur ce thème, c'est que vous être très fort(e) ou que vous êtes l'auteur du livre !).
L'ouvrage pèche un peu par la présentation même très synthétique de la civilisation qui a donné naissance à cette ville qui compta autrefois près de 150 000 habitants (dixit la quatrième de couverture).
L'essentiel tient ici à la belle photo aérienne qui démontre l'ampleur du site archéologique, et puis il y a toutes les photos d'objets, les masques, les objets de culte. le livre évoque sommairement l'histoire de la redécouverte du site.
Ca a l'air passionnant, mais l'ouvrage me parait tout de même trop bref pour marquer suffisamment le lecteur (en tout cas en ce qui me concerne).

Video de Henri Stierlin (1) Voir plusAjouter une vidéo

Henri Stierlin et Anne Stierlin : Maya
Au MEXIQUE, depuis le site maya de CHICHEN ITZA, dans le Yucatan, Olivier BARROT présente le livre de Henri STIERLIN et Anne STIERLIN "Maya : palais et pyramides de la forêt vierge", édité par Taschen. Pages et photos du livre en banc-titre.