Éd. Circé (24/08/2017)
3.9/5   5 notes
Dans l’auberge « La verte Fichtau », au-dessous du château fort de Rothenstein, s’est installé le jeune naturaliste Heinrich, qui ramasse des pierres et des plantes dans la région. Lors d’une de ses balades, Heinrich tombe sur le vieux château désormais inhabité et décrit populairement comme « Le Château des fous », tellement la famille des Scharnast qui y résidait se comportait bizarrement, ce que raconte l’aubergiste Erasmus au curieux explorateur. Il rapporte qu’... >Voir plus
Que lire après Le château des fousVoir plus
Hanns von Scharnast a rédigé un étrange testament, dans lequel il précise que pour hériter du château et de tous ses biens, les héritiers successifs auront obligation de rédiger leurs mémoires et lire les écrits de tous ceux qui les ont précédés. Une sorte de monuments aux souvenirs collectifs de la famille, une façon d'établir des liens au-delà de la mort, de constituer une entité familiale qui survit à la disparition de tel ou tel membre, qui au final se dissout dans l'ensemble formé par les générations successives. Mais ces châtelains passent pour fous aux yeux de leurs administrés, les derniers le sont au point d'avoir mis le feu au château. Au moment où commence le livre, il n'y a en plus d'ailleurs, d'héritiers de la famille, et la propriété est sur le point de passer aux mains de l'État. Mais un promeneur, un naturaliste, amoureux de la fille de l'aubergiste, pourrait être le prochain maillon et relancer la mémoire collective de la famille.

Un livre étrange, fragmentaire, qui échappe à la logique cartésienne. Nous sautons allégrement d'un personnage à un autre, d'une époque à une autre, sans forcément arriver à nous y retrouver. Une galerie de personnages passe, parfois de loin, parfois de plus près, nous saurons un bout de telle ou telle histoire, nous entrapercevrons des silhouettes...Cela a le charme de vieux albums photos où il manque de pages, où on ne sait pas trop bien qui est qui, mais où une image, un personnage, retiennent l'attention et font marcher l'imaginaire. Ou d'un vieux livres de contes auquel il manque des pages. L'ensemble a un charme un peu fragile et un peu suranné.

Les tendres heures du premier sommeil s'écoulaient peu à peu. La nuit, toujours plus silencieuse, poursuivait sa course vers l'Ouest ; seul le murmure éternel des eaux vives qui s'écoulaient entre les roches troublait ce calme, mais leur clapotis monotone finissait par devenir un autre silence, et toute la simplicité et la splendeur de la nuit berçait avec majesté nos coeurs apaisés.
Le vieux Prokopus hante les lieux, je le sais en toute certitude. Il s'est mis à jouer de la musique cette nuit, et a recommencé cet après-midi, je l'ai entendu, comme je vous vois ! Vers quatre heures, une brise s'est levée dans la pinède, dirigeant vers nous les tonalités graves qui venaient du château en ruines.

Videos de Adalbert Stifter (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adalbert Stifter
Adalbert Stifter - der Film "Adalbert Stifter" ist ein Unterrichtsfilm im Auftrag des BildungsMedienZentrums (Bimez) des Landes OÖ für den Einsatz in österreichischen Pflichtschulen. Darsteller: Karl Glaser (Adalbert Stifter), Daniela Wagner (Journalistin), Matthias Märzendorfer (Adalbert mit zwölf) u.v.a.
Comenius Edu-Media-Preis 2005 der GPI (Gesellschaft für Pädagogik und Information e.V.)
"Adalbert Stifter - der Film" is an educational filmon behalf of the BildungsMedienZentrum of Upper Austria. Cast: Karl Glaser (Adalbert Stifter), Daniela Wagner (journalist), Matthias Märzendorfer (Adalbert at the age of 12).