C'est le livre que tous les hommes politiques français devraient lire, il pourrait les éclairer sur les raisons de la crise économiques et les pistes pour améliorer la situation, notamment une réforme complète de la fiscalité rejoignant ainsi les thèses de Thomas Piketty. Mais, Joseph Stiglitz nous montre aussi combien cela risquerait d'être inutile, tant ils sont sous influence du 1% qui détient les richesses, une fraction qui possèdent les médias, dépensent sans compter en lobbying et en moyens de préserver fortune et pouvoir au détriment de l'intérêt général et du bien-être de la majorité. Dans le prix de l'inégalité, l'auteur démontre que c'est bien cette domination de classe, cet écart étourdissant, scandaleux et injustifiable entre le 1% et le 99%, qui est l'origine des maux économiques et sociaux américains, mais aussi européens. Le logiciel que ces élites contraignent plus ou moins violemment à utiliser est plein de bugs, entretient non-sens, dogmes erronés ou plutôt mythes et volonté de réduire la puissance publique au minimum. Il démonte les croyances libérales et notamment celle de l'efficacité absolue et sacro-sainte des marchés à partir des situations récentes, mais aussi d'exemples plus anciens, alors que seule la régulation publique peut en corriger les excès. Malgré cela, rien ne change, les banques, à l'origine de la crise, que le contribuable a renfloué et qui ont redistribué cet argent public en bonus pour récompenser l'incompétence de leurs dirigeants continuent de privilégier aveuglément intérêt personnel et maximisation du profit à court terme. Le fait que l'auteur soit Prix Nobel d'économie renforce la crédibilité de ses affirmations, d'autant qu'il ne prétend pas détenir la solution miracle, il propose des voies de progrès et de réduction des injustices, tout en demeurant lucide sur les freins et l'inertie du système. Ces blocages il les a lui même vécu alors qu'il participait au gouvernement Clinton, ils l'ont fait démissionner. Après avoir fermé la dernière page, je comprend mieux pourquoi il avait rejoint le camp de Bernie Sanders. Cela me conforte également dans mes convictions, un autre monde est possible : " There is no alternative" (TINA) n'est qu'un slogan marketing ! Cela passe par la réduction des inégalités et un retour de l'équité économique, politique et sociale. Une vaste utopie ? Je ne crois pas, la situation est intenable à long terme et Stiglitz de nous prédire soit une révolte des 99% soit un retour à la raison des 1 % ! L'avenir répondra...
Joseph E. Stiglitz nous plonge dans les coulisses du monde économique et de la finance. le prix Nobel d'économie dénonce de manière intransigeante les institutions qui alimentent et perpétuent l'injustice sociale, en dévoilant comment ces acteurs manipulent sans scrupules la politique pour contourner la loi. Il n'hésite pas à mettre en évidence les règles du jeu truquées qui contribuent à créer toujours plus de richesse en haut et de misère en bas. Mais avec un peu d'optimisme, pour lui, il n'est pas utopique de corriger la fracture sociale en proposant des solutions concrètes et réalistes. L'emploi de métaphores frappantes (anémie, hémorragie, part du gâteau...) renforce l'originalité du propos. A la lecture de cet essai percutant et enrichissant, les enjeux politico-économiques n'auront plus de secret pour vous.

H.Bessaad
Désormais ouvrage de référence, "le prix des inégalités " démonte le mécanisme de la mondialisation. Il dénonce l'argumentaire déployé par les "mondialistes" pour la légitimer. le livre s'appuie sur un solide chapitre de notes référencées en annexe.
Beaucoup de concepts et de constats sur la société américaine maintes fois lus ou entendus. Peu de propositions. A quel public s'adresse ce livre? Des coĺlegiens non informés? Une grande déception..
Remarquable ouvrage qui montre à quel point les inégalités se sont accrus depuis le milieu des années 70 et le choc libéral thatchérien
S'il était encore possible de croire au "rêve américain" jusque dans les années 90, ça l'a été nettement moins avec les deux crises qui ont frappés l'Occident (2001 et 2008) ainsi que les coups de projecteurs lors de l'ouragan Katrina sur la face sinistrée de l'économie américaine.

Et bien avec ce livre, il n'est plus possible une minute de croire en ce mythe. Les USA, un grand pays? Uniquement pour les privilégiés qui s'ingénient à opprimer le reste des américains. Tout au long des pages, l'auteur nous montre par quels mécanismes ce monde a pu se mettre en place aux Etats-Unis. le tout appuyé avec des références et des exemples qui ne permettent aucune remise en question.

Cette situation est-elle irréversible? Absolument pas. Et c'est ce que Joseph Stiglitz démontre dans les dernières pages. de quoi retrouver un peu le sourire et l'espoir face au monstre qu'est devenu "le 1% supérieur".
aout 2014