Marabout (06/05/2015)
3.96/5   13 notes
160 postures pour tous niveaux pour vivre sans douleurs.
Le yoga, parce qu'il travaille le mental aussi bien que l'esprit, apporte des solutions à un grand nombre des problèmes de santé ou de fatigue nerveuse qui empoisonnent notre quotidien.
Tara Stiles propose ainsi dans ce livre, pour 50 douleurs, 3 à 10 postures de yoga facile, décrites avec précision et simplicité et illustrées de photos, qui vous permettront d'éviter une dégradation de votre état... >Voir plus
Que lire après Le Yoga qui soigneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

C'est grâce à une critique rédigée par Tatooa, qui me permet de découvrir ce livre. Je te remercie car je fais une très belle découverte. C'est un livre que je découvre avec plaisir et qui réveille mon intérêt encore plus pour le yoga. À ma grande surprise, c'est aussi devenu une révélation à mes yeux.
Le livre le «yoga qui soigne» porte très bien sa signature car elle nous propose 50 objectifs en plus de 160 postures à tous les niveaux.

On y retrouve les thèmes sur le yoga mais également sur d'autres sujets qui sont tous aussi intéressants : elle aborde des thèmes tels que l'intuition, l'inspiration et la créativité. Elle nous fait part aussi, comment on peut intégrer le yoga, dans notre vie de tous les jours. C'est un livre à découvrir car son contenu est un véritable plaisir à lire pour tout lecteur.

Captivant, Passionnant, Inspirant

Je ne connais pas du tout cette auteure, je sais qu'elle-même fait du yoga et elle se spécialise aussi au niveau de la méditation, de l'activité physique et la nutrition ainsi que sur le bien-être. Je vois qu'elle nous offre d'autres livres, qu'elle évoque aussi ses notions. Elle possède aussi son propre studio et elle est reconnue aussi dans son domaine par ses expériences et sa marque professionnelle.

C'est ce livre-là qui m'incite à faire plus souvent, du yoga, qu'autrefois. Je ressens vraiment un coup de coeur car il est très bien construit, les sujets mentionnés sont très captivants. Tu te sens interpellé car c'est aussi pour les gens débutants, et pour ceux qui sont avancés. Elle explique comment il faut faire pour chaque posture et elle décrit aussi ses bienfaits. Elle montre aussi des notes encadrées, qui est un plaisir à regarder pour les yeux. Elle met très bien en valeur sa section de yogathérapie, qui est très bien présenter.

Il contient 288 pages et il est publié par Marabout (Hachette Livre), en 2015, pour la traduction française. Je souligne aussi la traduction de Valentine Morizot et pour la photographie de Justin Borucki. Je donne un aperçu sur la table des matières :
- Les bienfaits du yoga.
- Les Yogathérapies de A à Z.
- Week-end : Inspiration à votre plume.

C'est vraiment une approche très simple, sans jugement et très accessible à tous. Elle nous livre des explications qui sont très claires, c'est très facile à comprendre et les images sont vraiment bien démontrés. Je constate qu'il est très pratique car il s'utilise facilement et qu'on peut faire du yoga selon notre niveau.

Je le conseille vraiment, j'avoue que le livre est mieux car en numérique, les images sont plus petites et c'est plus difficile à s'en servir. Depuis que j'utilise mon livre, je ne peux plus m'en passer. C'est un très bel ouvrage à mettre entre toutes les mains pour les personnes qui veulent lire sur le sujet, qui sont curieuses également et qui aiment en faire à leur rythme chez soi ou après leur cours.

Je mets ici une phrase de l'auteure, à la fin de son livre :
«Le yoga nous montre comment être calme quoi qu'il arrive. Parfois, il nous soigne. Quand il ne le fait pas, il nous aide à affronter nos problèmes de santé en lâchant prise, avec grâce. (…) Et tous, nous avons en nous tout ce qui faut (…) et faire rayonner notre créativité. »

Je me permets ici une mention spéciale : je remercie mon ami Eric76, avec qui je partage cette belle passion ainsi que mes amis qui m'écoutent et qui m'encouragent à le faire. Un petit clin d'oeil à Nadou38, qui m'inspire également pour cette chronique. :)

En terminant, je dois vraiment souligner son excellent travail et ce livre est aussi un guide. Pourquoi ? À la fin, elle nous présente une bibliothèque avec toutes les postures : elle nous donne chaque détail ainsi qu'une image détaillée.

Je considère ce livre comme un incontournable à avoir chez soi. Tout ce que je sais, c'est qu'elle m'inspire et elle me donne le goût de faire davantage du yoga.J'espère qu'elle va continuer à donner ce bel exemple aux autres. Tara Still m'a conquise par son excellent travail et par son amour du yoga, qu'on ressent en lisant son livre. Vraiment Bravo !

PS. Vous pouvez aller lire également la critique de Tatooa, qui donne également des bons conseils et un très bon avis sur le livre. :)

Siabelle
Un très bon bouquin, il ne se passe pas une journée sans que je l'ouvre !
A mon avis il faut déjà pratiquer le yoga pour pouvoir l'utiliser bien, même si elle donne des descriptions assez détaillées pour prendre les postures.

Ce que j'apprécie particulièrement, d'une part, c'est tout ce qu'elle dit dans son introduction et que j'ai mis en citation, sur le fait que personne ne peut savoir ce qui est bon pour nous à notre place, et personne n'a à nous dire "quel effet" le yoga doit nous faire, et c'est vrai pour n'importe quelle méthode de développement personnel, d'ailleurs...
D'autre part, c'est que les séries qu'elle propose ne sont pas très longues, on peut donc en faire plusieurs d'affilée. Il y a des positions difficiles et demandeuses d'énergie, mais également des postures calmes, de détente et d'étirement, et elle donne les bénéfices de chaque position.

Le petit "lexique postures" à la fin est également très sympa, la plupart sont détaillées dans le livre. Il y en a pas mal que je n'ai pas vues dans mes cours, mais comme je connais le concept de "l'alignement" dont elle parle, très important, je pense pouvoir arriver à les faire sans trop de difficultés, c'est l'avantage d'avoir pris des cours avant de se lancer. Ne le faire qu'avec un livre, ça me parait un peu aléatoire, limite dangereux car on peut se faire mal si on fait mal les postures, notamment les équilibres sur les bras et la tête, ou les torsions, même si le yoga, à la base, dit qu'on ne doit jamais se faire mal.

Petit exemple perso : aujourd'hui, victime de mon "nezquicoule", réveillée à 5H30 et complètement crevée, je vais faire un petit enchaînement "méditation, rhume (sans la posture sur la tête, vu que je n'y arrive pas encore toute seule (ou alors contre un mur mais simplement là je ne le sens pas)), migraine, épuisement, détente "shavasana"" et ça va aller très bien... Et ce soir avant d'aller au lit je ferai une petite série "insomnie". Crac.

Ce que je peux vous dire des bénéfices du yoga que je constate chez moi (j'en fais depuis septembre 2015, c'est donc assez récent, j'essaie d'en faire au moins 20 minutes par jour 5 fois par semaine, et j'ai un cours par semaine de 1H30 (que je n'ai pas pu faire cette semaine, mais c'est comme ça). (Je cumule cela avec des méditations guidées de D. Chopra, aussi, il faut le savoir, et ça je pratique depuis plus longtemps, un an environ.)) :

Je me sens moins stressée dans l'ensemble (je suis à l'origine quelqu'un de très anxieux, "stressée de nature", on va dire et je cherche des moyens de me calmer, depuis l'homéopathie en passant par la relaxation, depuis le début des années 2000 (avant je n'en avais pas conscience, m'a fallu une dépression "baby blues" pour me rendre compte que "j'allais pas bien", et 5 ans pour me décider à faire quelque chose de concret, bon, passons...)).

J'ai plus d'énergie.

Je suis plus gaie, moins aigrie, moins cynique (dans l'ensemble aussi, ça dépend des jours, lol).

Mon corps change petit à petit. Avec la 50ne, j'avais tendance à m'empâter, il s'affine, se raffermit et s'assouplit. Cependant je n'ai pas perdu de poids. C'est ma physionomie qui change, et ça me fait plutôt plaisir !

Je tombe moins malade (bon là ça m'est tombé dessus depuis vendredi dernier et j'en suis pas encore sortie, mais c'est la première fois depuis septembre, normalement là j'aurais déjà du choper au moins 3 gastros et 2 sinusites !), je respire mieux, même enrhumée, je vis mieux, et j'arrive à me calmer plus vite et plus facilement quand je m'énerve.

J'apprends à lâcher prise et à "me foutre la paix", ce qui est un gros challenge pour moi. Il y a des difficultés dans le yoga : par exemple j'ai un gros souci d'équilibre, les postures sur un pied me posent énormément de problèmes. Qu'à cela ne tienne, je persiste et j'en fais un peu à chaque séance (sauf quand je suis vraiment crevée comme cette semaine, mais jusque là c'était pas arrivé).
Mais il n'y a jamais "d'échec". Quand on n'y arrive pas bien, c'est "qu'aujourd'hui ça ne va pas". Quand on écoute son corps il est assez facile de détecter ce qu'on va arriver à faire ou pas, et cela s'apprend et se développe au fur et à mesure qu'on avance dans la pratique. La concentration joue pas mal, et il y a des jours où "ça ne marche pas", c'est pas la peine de s'énerver, tant pis, ce sera pour demain, ou après-demain, c'est pas grave.

Voilà. Je sais que j'ai l'air de "prêcher", mais bon, ça me fait un bien fou alors autant le partager. Si ça vous donne envie d'essayer, tant mieux, si non, ce sera peut-être pour plus tard ! ;-)
Pour ma part, j'ai l'impression d'avoir enfin trouvé ce que je cherchais "pour vieillir mieux et en bonne santé", et ça fait du bien...

Un très bon ouvrage assez clair pour s'adresser aussi bien aux novices qu'aux yoga's addicts confirmés. le contenu est riche, expliquant très bien les bénéfices que le yoga peut apporter au corps et à l'esprit. L'accès à ce livre se fait par les différents maux ou problèmes que l'on souhaite traiter. le seul bémol est peut-être le fait qu'au niveau illustration on ne voit que la posture finale, et pas les différentes phases pour y accéder. Dommage, cela peut réduire peut-être l'accès à ceux qui ont un autre livre plus détaillé sous la main ou bien qui est déjà familiarisé avec certaines postures. Mais bon, il ne faut pas se laisser décourager par cela, l'apport est bien trop intéressant. Essayez!
Mon ressenti: Un bon livre de yoga avec des assanas en fonction de ce qu'on veut traiter chez nous.
~ le début explique bien d'où vient le yoga. J'ai d'ailleurs appris pas mal de choses que je ne savais pas et j'en suis ravie.
~ Des maux y sont traités avec des assanas: mots de tête, déprime etc... le livre est vraiment bien fait.
~ J'ai beaucoup aimé la conception du livre, le sommaire, comment tout est bie organisé.
~ Il y a des photos illustrant les postures en plus des explications.
~ La plume de l'auteure est agréable à lire et accessible.
Un livre plutot bien fait. Apparemment très bien vendu au USA. Les photos des postures sont biens faites. Les conseils de postures à faire en fonction des troubles de santé sont intéressants. Toutefois la description des postures est largement a parfaire. D'autre part, ce livre est loin du yoga comme chemin spirituel. On est ici plutôt sur un yoga gymnastique de santé

Méditation assise

Asseyez vous dans une posture confortable, le dos droit. Détendez les épaules et éloignez-les des oreilles. Posez les mains sur les cuisses, paume vers le haut ou vers le bas, comme vous préférez et fermer les yeux.

Amenez votre attention vers votre souffle. Observez vos inspirations et vos expirations. Détendez votre mental pendant le temps qui les sépare. Respirez petit à petit plus lentement et plus profondément, en allant vers un rythme lent et souple.

Si une pensée vous traverse l'esprit, observez-la simplement comme un nuage qui passe, laissez-la s'éloigner et revenez à votre souffle. Continuez à observer votre respiration pendant trois à cinq minutes, puis ouvrez les yeux. Vous pouvez utiliser une minuterie ou arrêtez quand vous sentez prêt.
L'inspiration selon Deepak Chopra

Deepak Chopra a toujours quelque chose d'intéressant, original et profond à dire. J'ai travaillé avec lui sur un projet vidéo sur le thème de la transformation. Lors du tournage, qui s'est déroulé dans le magnifique Joshua Tree National Park, le réalisateur lui a demandé de parler de la façon de motiver les gens à changer leur vie. Deepak a répondu : «Je ne crois pas que l'on puisse motiver les gens. Je crois qu'on peut les inspirer.» Pour lui, la motivation repose sur la peur. Elle ne dure pas. En outre, la motivation vient de l'extérieur. Par exemple, si on vous dit : «Ne mange pas un morceau de chocolat, prends plutôt une pomme», on vous pousse à faire quelque chose, et même si cela marche sur le moment, c'est une source de stress, de tension, et c'est inopérant dans le long terme.

L'inspiration elle vient de l'intérieur. C'est une source d'énergie qui existe en chacun d'entre nous, qui dure et se renouvelle. Quand nous sommes inspirés, nous pouvons accomplir n'importe quoi. Notre créativité n'a pas de limite. Le yoga, justement, nous aide à nous connecter à notre intuition, à notre créativité, à l'énergie de la nature. Autant de choses qui nous inspirent.
Méditation : Inspiration / Rétention, Expiration / Rétention

Donner une tâche précise à son mental est une manière très efficace de le calmer et de le centrer. Nous allons faire une technique respiratoire simple, puis une méditation visant à centrer le mental et à l'apaiser.

Inspirer lentement par le nez en comptant jusqu'à quatre, puis retenez votre respiration en comptant de nouveau jusqu'à quatre, expirer lentement sur quatre temps et retenez votre souffle sur quatre temps. Continuez ainsi pendant dix respirations complètes.

Si vous souhaitez faire suivre cet exercice respiratoire d'une méditation, revenez à une respiration naturelle. Quand votre esprit commence à partir ailleurs, ramenez le en douceur sur votre souffle. Au besoin, n'hésitez pas à ajuster votre posture pour être à l'aise. Poursuivez votre méditation aussi longtemps que vous le souhaitez. Dans un premier temps, essayer de faire cette petite séquence chaque jour pendant une semaine. Ensuite, avec un peu de chance, vous serez accro et vous la ferez tous les jours. Enjoy !
Cinq choses à ne pas oublier sur le tapis
1- Observez
2- Regardez sans juger
3- Soyez patient
4- Persévérez
5- Don't Worry

Quand on calme son esprit, tout s'ouvre. Le stress se dissipe, les soucis se dissolvent, le corps est dans une forme incroyable et on déborde d'énergie. Le seul obstacle, c'est l'idée limitée qu'on a de soi-même. Vous vous souvenez ? Vous avez tout ce qu'il faut en vous. Toujours. il suffit d'être calme et d'écouter.
S'adonner régulièrement au yoga apporte des bienfaits réels et durables - pour calmer l'anxiété, soigner de multiples problèmes de santé ou bien se reconnecter à soi-même. Cette discipline extrêmement ancienne relie le corps et l'esprit par le biais de diverses postures, de la respiration et de la méditation. En étirant et en tonifiant les muscles, en assouplissant la colonne vertébrale et en aidant l'esprit à s'intérioriser, le yoga contribue à réduire le stress.
(Avant-propos de D. Chopra)