Le secret des fées tome 3 sur 4
Albin Michel (02/11/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Catastrophe ! Une fissure est apparue sur la carte des mondes fantastiques de l'Institut des Histoires Incroyables ! D'après le chercheur Will Mystery, c'est Nuria, le monde des fées des nuages, qui est en danger. Les fées ne rêvent plus... et sans rêves, pas de nuages ! .
Que lire après Le secret des fées, tome 3 : Le secret des fées des nuagesVoir plus
Cette histoire commence à l'approche des vacances d'été. Six petites rongeuses sortent de leur dernier cours. Elles se réunissent pour discuter de leurs projets de vacances lorsque, soudain, elles reçoivent un appel confidentiel d'un ami, Wil, un chercheur très expérimenté sur les mondes fantastiques. Il leur annonce que celui des nuages, Nuaria, est en danger. Ils se rendent tous sur place et découvrent que les fées ne fabriquent plus ce matériel si doux et essentiel. Ce lieu pourrait ainsi disparaître. En tentant de remédier au problème coûte que coûte, ils font la rencontre d'Ariette, une fée tisserande enfermée dans une tour et jugée coupable de tout ce drame. Étant en réalité innocente, elle est la seule qui puisse découvrir pourquoi ses amies ne produisent plus de nuages. Grâce à leur amitié, les sept rongeurs surmontent toutes les péripéties et les mésaventures survenues lors de leur voyage à travers le royaume. Quand ils tombent finalement sur la reine de ces créatures magiques, ils lui demandent son accord pour libérer Ariette de sa tour. Celle-ci refuse, mais, contrairement à ses ordres, ils remettent tout de même la petite fille en liberté. Puis, en entrant dans la chambre des fées tisserandes pour résoudre l'énigme, ils surprennent un oiseau légendaire en train de manger le fil d'argent nécessaire à la fabrication des nuages. Après l'avoir chassé, d'une manière assez compliquée, un bal est célébré en l'honneur de ces souris plus très étrangères dans ce royaume. Elles sont, par la suite, rentrées dans leur milieu réel laissant derrière elles une aventure inoubliable.

J'ai été passionnée par ce livre qui appartient à l'univers merveilleux et qui m'a transportée dans un monde de rêverie, de magie et de fantaisie. En effet, les sept souris rencontrent toutes sortes de créatures durant leur aventure : des fées, des elfes, des géants, etc. Ce n'est pas tout, elles arrivent également à marcher sur des nuages et à voler à dos de licorne. Comme ce serait fabuleux si c'était possible dans la réalité ! C'est la magie qui est aussi très présente. Chaque fée possède des pouvoirs très différents les unes des autres, ce qui rend l'histoire encore plus passionnante lors des péripéties. D'ailleurs, les personnages principaux sont des souris anthropomorphiques. Plusieurs univers fantastiques sont décrits aussi. Celui visité dans ce roman se révèle être Nuaria, le royaume des nuages. Tout se forme à partir de ces gouttelettes ressemblant à de la crème chantilly : les maisons, les tours, les forêts et même le palais de la reine : « À l'intérieur du bâtiment, tout était réalisé en fil de nuage tissé. » (p.183) Comme Will et ses amies habitent dans un endroit très différent, ce voyage rend leur mission ardue, mais en fait du roman un mélange entre la vraie vie et la fantaisie. le prochain tome traitera-t-il d'un autre de ces mondes cités ? J'ai bien l'intention de le découvrir. Bref, ce récit ne pourrait se reproduire dans la réalité, mais je peux toujours me l'imaginer. Voici ce que j'apprécie tant des livres fantastiques. Ils me mettent dans une tout autre ambiance, celle de l'imaginaire. Je vous le recommande fortement si vous aimez les événements surnaturels. Tentez-le ! Il va certainement bien vous plaire.