Chair de poule - Bayard Jeunesse tome 42 sur 74
Bayard (15/09/1998)
3.81/5   35 notes
Malheur aux gagnants

Une seule chose compte cette colonie de vacances : gagner. Que ce soit au basket-ball, au ping-pong ou à la course à pied... Les moniteurs semblent tous obsédés par la victoire. Pourquoi paraissent-ils en vouloir aux perdants ? Quelle est cette menace qui pèse sur le camp ? Chloé et son frère Christopher l'apprendront à leurs dépens...
Que lire après Chair de poule, tome 42 : La colo de tous les dangersVoir plus

Charmed

Eliza Willard

3.77★ (2303)

31 tomes

Je lis les quelques Chair de Poule achetés à droite à gauche que je n'ai jamais lus, sans énormément d'enthousiasme parce que la lecture n'est pas du tout la même lorsqu'on est adulte.

Dans cette histoire, nous rencontrons Chloé et son petit frère Christopher qui partent en vacances en famille. Seulement, suite à un accident, les enfants se retrouvent sans leurs parents. En partant à leur recherche, Chloé et Christopher tombent sur un camp de vacances pour le moins singulier : un camp sportif où les participant•es veulent à tout prix gagner et qui s'appelle le camp Gelatino... Chloé et son frère se retrouvent dans ce camp au nom étrange...

Je m'attendais à un tout autre récit, qui se déroulerait dans une colonie plus classique qu'un camp sportif, mais j'ai bien aimé cette idée originale. Les moniteur•ices - tout comme les participant•es - semblent en vouloir aux perdant•es et, surtout, l'entêtement à gagner rend l'ambiance particulièrement inquiétante pour Chloé...

J'ai été assez surprise des révélations qui ont été faites, qui arrivent assez tardivement dans l'histoire. L'idée était assez originale et m'a amusée. Cependant, la tension n'est pas la même que dans les autres romans de la saga : elle est peu présente pendant une partie du récit, ce qui est dommage.
Je m'étais promis de relire les Chair de poule en ma possession avant la fin de l'année, forcé de constater qu'ils m'ont lassé avant.
Ce tome convient à un public jeunesse, aux adultes beaucoup moins, celui-ci en particulier est assez cliché. Au début les enfants jouent à se faire peur jusqu'à l'arrivée du vrai monstre, ils le combattent avec chance et c'est tout.

Ce qui m'agacerais presque à force c'est la construction qui ne change jamais, hormis quelques volumes qui se démarquent agréablement. J'en lis un, deux, cinq, dix, ce n'est pas non plus un texte à trou mais la forme ne change pas.
Je le répète à chaque fois donc ne pas déroger à la règle, ce que j'aime le plus dans cette série c'est la dernière phrase qui renverse la situation et la compréhension de l'intrigue. Ici la fin se contente d'une simple et rien à part ma déception.
J'ai bien aimé ce livre. Ce que j'ai le plus aimé c'est le monstre. C'était vraiment la pire colonie. Cela ne m'a pas fait peur mais j'ai trouvé l'histoire très intéressante. Il y a beaucoup de personnages et ce n'était pas facile de s'y retrouver. Cela m'a donné envie de lire d'autres Chair de Poule.
La colo de tous les dangers R.L Stine
Je suis un peu perplexe au niveau de ma façon d'aimer le livre car : l'intrigue est cohérente, elle est bien mais par contre il y a un petit bémol puisque l'histoire ne fait pas vraiment peur.
Pour ceux qui ont un peu peur de ce genre d'histoire, je vous conseille de le lire
Pour ceux qui ne l'ont pas essayez de vous trouver un livre qui vous donnera l'envie d'avoir peur.
Sur ceux je vous laisse et je vous dis à la prochaine.
A bientôt.

- Regardez ! s'exclama soudain Christopher. Il n'y a plus de vaches !
Il roula sur la banquette en se tordant de rire. Mon frère est toujours le premier à s'amuser de ses propres blagues.
Les grillons s'étaient tus. Un silence pesant était tombé sur le centre.Les seuls bruits que nous entendions étaient ceux de nos semelles foulant la terre meuble.
Pourquoi ne pouvais-je pas simplement bronzer en paix au bord de la piscine ?