Jean-Baptiste Médina (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (23/03/1995)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 113 notes)
Stop ! Pyramide hantée ....

Gabriel s'est perdu dans une pyramide. Sa cousine Sari, qui était dans la galerie devant lui, a mystérieusement disparu. Mais Gabriel a l'impression de ne pas être seul. Qui est là avec lui dans les ténèbres ? Peut-on troubler le repos millénaire de la prêtresse Khala sans courir de danger ?

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Syl
  02 novembre 2014
Être à la traîne derrière ses parents, souffrir de la chaleur, manger du sable, avoir toujours soif et se sentir comme ces chameaux qui peuplent le désert, fatigué et mou, absorber la tonne d'informations rendues par les guides touristiques qui racontent les pyramides… Gabriel, douze ans, ronchonne. Passer des vacances de Noël en Égypte n'a pas le même attrait pour lui que pour ses parents. Et lorsque pour leurs affaires professionnelles, ceux-ci sont obligés de le confier à la garde d'oncle Ben, Gabriel peste encore plus ! Il va devoir cohabiter avec sa cousine Sari, la fille la plus pimbêche qu'il connaisse.
Oncle Ben est un éminent archéologue qui continue à faire de fabuleuses découvertes. Un peu fantasque et très pris par son travail, il propose à Gabriel de venir avec lui sur le lieu de ses fouilles. Leur dernière trouvaille est un tunnel inexploré qui pourrait être une galerie menant à la chambre funéraire du pharaon Khéops.
Accompagné de Sari (qui l'agace de plus en plus), Gabriel (surnommé Ga-Ga par sa tendre cousine) surmonte ses peurs et pénètre un décor tombal, secret, ténébreux, empreint de poussière et de mystères.
De vieilles légendes parlent des malédictions des pyramides, des momies qui se réveillent en colère, des sortilèges jetés sur les profanateurs… Gabriel y songe… surtout lorsqu'il croise le regard noir, perçant et menaçant d'un ouvrier de l'équipe, Ahmed… lorsqu'il se perd dans les dédales souterrains, poursuivi par une présence fantôme… et lorsqu'il se fait attaquer par une armada de scorpions.
« Stop ! pyramide hantée ! » Que vont rencontrer Gabriel et Sari ?
Ce premier tome de la collection Chair de Poule est un bon souvenir qui me renvoie à l'époque où je lisais des histoires à mes garçons, le soir. Parfois, ils aimaient s'endormir sur des images assez éloignées de l'univers de Souricette et Winnie l'Ourson. Ils grandissaient, ils étaient au CP, ils voulaient un peu frissonner (sans trop avoir peur). « La malédiction de la momie » est un bon tremplin. La lecture est facile, avec de l'humour et du suspens. L'archéologie, les pyramides, l'aventure, une certaine indépendance, le livre offre aux jeunes lecteurs ce qu'ils désirent… une part de leurs rêves.
Un livre à recommander !
Esmo
  20 octobre 2013
Gabriel va visiter des pyramides au Caire avec ses parents. Quand ils rentrent à l'hôtel, ils apprennent qu'un rendez-vous pour leur travail a été avancé d'une semaine, et qu'ils doivent aller à Alexandrie. Gabriel a le choix entre rester avec son oncle ou partir avec ses parents, il choisit de rester. Il attend tout seul à l'hôtel que son oncle et sa cousine viennent le rejoindre. Une heure après, il entend la porte de sa chambre s'ouvrir et voit une momie entrer...

J'ai aimé, parce qu'il y a plein de mystères et de surprises, mais ça ne fait pas peur. C'est les mêmes personnages que La colère de la momie. J'ai plein d'autres "Chair de poule" à lire, j'espère qu'ils feront plus peur que les deux que j'ai lus pour l'instant.
Cronos
  23 janvier 2017
A chaque chair de poule, un nouveau décor, ici l'auteur nous entraîne dans une pyramide abandonnée depuis longtemps, de quoi faire frissonner dès le premier tome. le rythme est toujours aussi bon, même vingt ans après, entre moment de suspens et monstre probable, il y a toujours un peu de science-fiction pour laisser planer un doute sur la réalité de ce que le lecteur lit. Je suis content de voir que la formule fonctionne encore, c'est toujours un plaisir de se laisser prendre à nouveau.
LeManegeDePsylook
  11 mai 2016
J'avoue à ma grande honte que c'est le premier Chair de poule que je lis – je regardais souvent la série lorsque j'étais jeune et je l'aimais beaucoup. Cependant, je dois dire que pour une première, ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
C'est une lecture jeunesse, écrite dans les années 90, certes les peurs étaient différentes, pourtant, pour se sentir ne serait-ce qu'un peu angoissé avec ce livre, il faut vraiment être sacrément impressionnable. Ma fille de 9 ans n'a pas ressenti grand chose au fil des pages, elle a vaguement cru que ça se finirait mal pour Gabriel, Sari et Oncle Ben, mais finalement non et ça l'a presque déçue – de mon côté, je m'y attendais, par contre, ce qui m'a surprise, c'est que ça finit dans les toutes dernières pages ce qui est plutôt bien parce que ça ajoute malgré tout au suspens.
Je n'ai pas grand chose à en dire, l'intrigue est basique si ce n'est la conclusion.
Les personnages sont plutôt stéréotypés : Gabriel est le gamin sage par excellence, Sari la pestouille qui finalement est sympathique, Oncle Ben m'a bien plu de par ses discours raisonnés…
En conclusion, j'ai trouvé ce petit roman très moyen, même si je ne me suis pas ennuyée ce qui est un bon point. Quand j'ai demandé à ma fille ce qu'elle en avait pensé, elle m'a répondu : « pas terrible ! » Ça en dit long…
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Var
  09 mai 2014
Un jeune garçon (nommé Gabriel) part en vacances en Egypte avec ses parents, il passera une partie de ses vancaces avec son oncle Ben (qui est un chef de chantier qui fouille des pyramides égyptiennes) et sa cousine Sari. Mais sa cousine disparaitra dans une de ses pyramides devant les yeux de Gabriel, qui a bien pu faire ça, que c'est il réelement passé ?
mamangel1mamangel1   29 septembre 2015
-Oooooh.
Ce cri m'échappa lorsque j'aperçus un objet rangé le long de la paroi qui me faisait face. Fasciné, je m'en approchai. C’était un sarcophage. Un grand sarcophage de pierre d'au moins deux mètres de long, rectangulaire, avec des coins arrondis. Le couvercle s'ornait d'un visage sculpté, un visage de femme dont les yeux grands ouverts regardaient le plafond. Un masque mortuaire.
NiratremNiratrem   15 novembre 2016
- Je viens de parler à Oncle Ben, déclara-t-elle.
J'en eus le souffle coupé.
- Ouaouh ! Ils ont le téléphone, dans sa pyramide ?
- Mais non ! J'ai réussi à le joindre dans le petit appartement qu'il habite à Gizeh.
NiratremNiratrem   15 novembre 2016
Selon son habitude, il parcourait fiévreusement la pile des guides touristiques qu'il emporte partout. Je crois qu'il n'avait pas encore jeté un coup d’œil autour de lui. Il rate la plupart des choses parce qu'il a toujours le nez plongé dans un livre.
ClioInoClioIno   15 février 2018
Un léger bruit me fit tendre l'oreille. Non, rien. Voilà que mon imagination me jouait des tours.
Des tours ? Une idée lumineuse me traversa soudain l'esprit. Et s'il s'agissait d'une autre de leurs plaisanteries ? S'ils se cachaient dans un renfoncement guettant ma réaction ?
Mais la futilité de mon raisonnement m'apparut très vite. Oncle Ben n'avait pas l'humeur à la plaisanterie, aujourd'hui.