Jean-Baptiste Médina (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (23/01/1996)
3.59/5   51 notes
Nuits d'angoisse

" D'où viennent ces hurlements ?", se demande Gary, réveillé en sursaut en plein milieu de la nuit. Depuis son arrivée avec sa famille dans le marécage de la Fièvre, Gary les entend régulièrement. Et au matin il trouve des animaux éventrés... Un loup-garou hanterait-il le marécage ?

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Korrigan
  21 mars 2016
Gary, ses parents et sa soeur Émily déménagent en Floride, près du marécage de la Fièvre. Mais rapidement, Gary observe des choses étranges…
Lors d'une promenade avec Émily, Gary et elle y rencontrent un homme très surprenant, qui habite seul dans sa cabane au coeur du marécage. Lorsque cette personne bizarre vit les deux adolescents, il les poursuivit dans tout le marécage.
Puis, les évènements se succédèrent : les nuits de pleines lunes, Gary entendit des hurlements au dehors. Les cris l'effrayèrent : ils avaient une plainte d'animal, mais aussi d'un soupçon d'humain !
Y aurait-il des loups garous dans le marécage ?
J'ai bien aimé cette histoire car elle est facile à comprendre et aussi pleine d'aventure.
Cronos
  19 juin 2018
J'aime particulièrement ce genre d'histoires car elles ressemblent à des légendes urbaines, c'est typiquement ce style de conte qui font le bonheur de tous lors de soirée autour d'un feu de camp.
J'espère que les parents n'ont pas payés chère la maison car dès le début les joyeusetés commencent, animaux éventrés, bruits étranges.
Nos protagonistes, habituellement des enfants ou jeune ados, cette fois nous avons la grande soeur Emily qui a 16 ans, l'âge où on en a fini avec les histoires qui font peur. L'autre Gary correspond un peu plus au schéma classique des Chair de poule.
Ce qui m'accroche le plus ce sont les détails réels, une belle histoire à toujours un part d'imagination et de réel, c'est ce qui la rend crédible. Ici l'auteur nous donne une explication crédible au choix de la famille, enfin du père, d'emménager dans les Everglades, il nous donne le nom de cerf et sa description succincte.
Ensuite l'intrigue, dès le départ le jeune garçon nous parle de terrifiants hurlements, au point de le réveiller la nuit bref une situation inquiétante et derrière tout est fait pour nous inquiéter un peu plus. Par la suite on retrouve toujours les fameux moments où l'enfant se monte la tête tout seul avant de trouver une explication plus rationnelle.
L'excellente fin me donne la certitude qu'il est sans aucun doute le meilleur tome de la série selon moi.
Plume_de_laine
  06 novembre 2020
"𝐿𝑒𝑠 𝑐𝑟𝑖𝑠 𝑒́𝑝𝑜𝑢𝑣𝑎𝑛𝑡𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑐ℎ𝑖𝑟𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑙𝑜𝑢𝑟𝑑 𝑠𝑖𝑙𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑛𝑢𝑖𝑡."
En ouvrant cette histoire, je retombe en enfance en faisant un énorme saut dans le passé. Cette collection m'a - étant plus jeune, bien plus jeune - donné de sacrer sueurs froides. Mais qu'est-ce que je pouvais aimer ces livres et les frissons qu'ils me procuraient en les lisant.
J'ai adoré me replonger dans ces souvenirs d'enfance avec un bon chocolat froid en guise de douceur pendant cette lecture. Bien entendu, je n'ai plus frissonné comme lorsque j'étais enfant, mais j'ai adoré quand même.
Ici, un loup-garou rôde dans les parages, et Gary va essayer de résoudre cette énigme. Nous le suivons dans ces aventures et ses questionnements auprès de Wolf avec un réel plaisir.
Une histoire qui se lit rapidement, très fluide, à lire ou plutôt à faire lire aux enfants, surtout en cette période d'halloween. Je me suis régalée.
Entendez-vous ces hurlements ? Ils se rapprochent de plus en plus...
Et vous, connaissez-vous cette histoire ou les "Chair de poule" en général ? Lequel est votre favori ?
Phenix38
  22 septembre 2017
incontournable!
Chair de poule est pour moi un des empereurs du fantastique et de l'épouvante bien que pour le dernier point cela dépendent des âges . J'ai du en lire une bonne quinzaine et je les ai tous beaucoup aimé bien que comme dans chaque série j'ai des préférés . "Le loup garou des marécages " dont j'ai mis la couvertures en avant est l'un d'eux . Il contient un suspense plus important que les autres livres . L'ambiance est digne d'un roman policier et j'aime beaucoup ce genre d'ambiance .
Mariloup
  07 septembre 2012
Je l'ai lu la nuit et j'ai vraiment eu des frissons, une trouille réelle! La chair de poule! :p Pour le lire, faites-le bien sûr la nuit mais de préférence lors d'une nuit de pleine lune, ça vaut le détour. On ne s'attend pas du tout à l'identité du loup-garou à la fin, pas de doutes, d'hypothèse, rien du tout sur qui il peut bien être.

NiratremNiratrem   16 janvier 2017
- Vous croyez aux loups-garou, vous ?
Cette question était venue malgré moi. Papa se mit à rire.
- Ta mère et moi sommes des scientifiques, nous ne croyons pas à ces sornettes.
- Ton père est un loup-garou ! plaisanta Maman. Je dois lui raser le dos tous les matins pour lui rendre une apparence humaine.
cdijeanjaurescdijeanjaures   16 décembre 2014
Nous nous sommes installés dans les marais de Floride pendant les vacances de Noël.Une semaine après notre arrivée, j'ai commencé à entendre de terrifiants hurlements nocturnes.
Plume_de_lainePlume_de_laine   03 novembre 2020
Les cris épouvantables déchiraient le lourd silence de la nuit.
Plume_de_lainePlume_de_laine   03 novembre 2020
Un hurlement atroce mit brusquement un terme à notre hilarité.