Critique de Hiroyuko

Sue, une jeune fille de 12 ans et son frère Eddie, 10 ans, sont en visite à Londres avec leurs parents qui doivent participer à une conférence. Ils décident donc de visiter la ville et plus particulièrement la « Tour de la terreur ». Mais une fois à l'intérieur, des coïncidences troublantes apparaissent et quelqu'un d'étrange les épie dans l'ombre...

L'écriture est fluide, agréable à lire, et prenante. de mon point de vue, la qualité de ces récits pour enfants surclasse pas mal de récits « adultes », tant en terme d'imagination que de narration. Et c'est un vrai régal que de parcourir les lignes de Mr. Stine.

Comme d'habitude, on entre dans l'histoire comme dans du beurre (enfin... pour ceux qui veulent entrer dans du beurre...). Comme dit plus haut : elle est vraiment très prenante, avec son côté fantastique, et elle est très bien menée. On se demande tout le long ce qu'il se passe réellement. Certes on a des pistes, mais on reste toujours dans l'incertitude jusqu'à la révélation.

Sans savoir l'âge de Sue, je lui aurai donné 14 ou 15 ans, car elle me semble assez éveillée, là où son frère a un peu plus le comportement correspondant à son âge. Ceci dit, ce n'est pas gênant car on les suit avec notre inquiétude et nos interrogations tout au long du livre.
Mais ce tome ne fait pas partie de mes préférés : je n'aime juste pas le contexte. Ca reste tout de même un très bon livre, bien mené, bien rythmé et toujours avec la marque R.L.Stine.

A conseiller ? Assurément, comme tous les Chair de Poule !

Hiroyuko.