Nathalie Tcharnetsky (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (02/07/1996)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 58 notes)
Attention aux fausses notes

En explorant le grenier de sa nouvelle maison, Jérôme découvre un magnifique piano, abandonné par les précédents propriétaires.
Et s'il apprenait à en jouer ?
L'idée est tentante.
Le professeur trouvé par petites annonces est plus que bizarre, et les histoires qu'on raconte sur lui sont angoissantes.
Ses élèves disparaissent-ils vraiment pour ne jamais revenir ?

manue14
  03 février 2016
J'ai beaucoup aimé ce « chair de poule » d'une part parce que les idées sont originales et d'autre part parce que l'histoire traite d'un thème que j'aime beaucoup, la musique.
Les idées sont intéressantes et bien approfondies. Si l'histoire et certaines situations avaient été plus approfondies je me serais presque cru dans un roman pour adultes.
Les retournements de situations sont bien amenés et le suspense est présent jusqu'au bout.
Le thème de la musique est très présent et cela m'a vraiment plu ! Il n'y a pas beaucoup de romans policiers ou thrillers sur le thème de la musique et quand il y en a je suis toujours curieuse et heureuse de les découvrir.
Les personnages sont attachants et ont chacun leur personnalité. J'aurais peut-être souhaité en savoir plus sur certains d'entre eux et que RL Stine leur créé une vie, un passé et aussi des sentiments. Pour certains d'entre eux tout cela est mis de côté et je trouve que c'est un peu dommage.
Certains personnages et situations auraient mérités d'être plus approfondis mais je pense que pour un adolescent cela peut suffire.
Je serais tout de même curieuse de savoir ce que le roman aurait pu rendre s'il avait été adapté pour un public plus adulte et qu'il soit vraiment un thriller.
La fin est surprenante mais j'aurais tout de même voulu que la dernière scène dans la salle de concert dure plus longtemps et soit un peu plus approfondie. J'ai un peu l'impression que l'auteur a coupé cette scène au milieu c'est un peu dommage.
En résumé un bon roman jeunesse que je conseille à tous ceux et celles qui aiment la musique !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Justine-Coffin
  17 octobre 2011
Ayant eu une dizaine d'années dans les années 90, je n'ai pu échapper à la folie sérielle qui s'est emparer de la littérature pour la jeunesse sous la forme de la série Chair de poule. Cette série fut vraiment un phénomène pour ma génération avec produits dérivés, séries tv et tout ce qui s'en suit. "Leçons de piano et pièges mortels" est peut-être un de ceux qui m'a le plus marquée par la façon dont l'auteur a pu rendre compte des terreurs enfantines en relation avec les évènements ordinaires qui peuplent la vie d'un enfant. Jerôme vient d'emménager dans sa nouvelle maison et découvre, caché au fond du grenier, un piano a l'air ancien. Très vite, ses nuits sont peuplés par les notes d'une musique lancinante provenant justement de ce piano... L'histoire est certes ordinaire mais la narration fondée sur l'itération marche à tous les coups.
Cronos
  16 juin 2018
Comme quoi, il ne suffit pas d'être un enfant turbulant pour avoir des problèmes de monstres, ce qui était majoritairement le cas dans mes précédentes lectures de Chair de Poule. Il y avait souvent un enfant désobéissant ou qui en poussait un autre à faire des bêtises.
Un peu glauque sur la fin, ce volume m'a moins passionné à relire que d'autres, je n'en avais pas de souvenir précis avant d'ouvrir une seconde fois le livre. Cette fois on suit un garçon, habituellement en duo ou en groupe, qui vient d'emménager, un piano qui joue seul lance l'intrigue mais le tout progresse au compte-goutte. Tout passe par des phrases qui sèment le doute sur le sort de Jérôme avant de les démystifier dans les suivantes, ne laissant pas assez de place à mon goût au suspens. L'intérêt de l'intrigue se passe sur les dernières pages selon moi.
Mention spéciale à l'école de musique et à son directeur qui porte le nom de « Ecole de piano A. Kord ».
VagueDeMots
  24 novembre 2020
Encore un "Chair de poule" digne de ce nom !
Je me suis plongée dans cet univers génial et affrayant de Chair de poule.
Une des meilleures histoire de la série de livres.
Voilà pourquoi je met 4 et demie comme note.
mariyam
  13 janvier 2015
http.hotmail.com

NiratremNiratrem   21 janvier 2017
- Ce n'est pas le travail qui manque. Tu ferais mieux de nous aider !
Il me tendit le balai.
Je me croisai les bras tout en reculant.
- Attention ! criai-je. Tu sais bien que je suis allergique !
- Allergique à la poussière ? demanda-t-il étonné.
- Non ! Allergique au travail !
manue14manue14   03 février 2016
Lentement, prudemment, je sortis de ma chambre et m’avançai dans le couloir. Les lattes du plancher craquaient sous mes pieds.
Je poussai la porte de l’escalier menant au grenier et levai la tête dans l’obscurité.
La musique flottait jusqu’en bas. Une musique triste, lente et très douce.
- Qui… qui est là-haut ? lançai-je.
LiburuLiburu   01 août 2015
"Mais, C'était des main qui joué toute seule !!! DES MAIN !!!"