Chair de poule - Bayard Jeunesse tome 2 sur 74

Charlie Meunier (Traducteur)
Bayard Jeunesse (23/03/1995)
3.78/5   194 notes
Des marionnettes démoniaques

Un pantin ventriloque, rien de tel pour avoir du succès ! Caro s'amuse beaucoup avec le sien. Jalouse, sa soeur jumelle en achète un et le nomme " Monsieur Wood ". A partir de ce jour, des événements diaboliques vont se produire dans la maison des Lafaye. Monsieur Wood est-il aussi inanimé qu'il y paraît ?

Que lire après Chair de poule, tome 2 : La nuit des pantinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Je sais ce que vous vous dites. le gus nous remet son histoire de lecture des titres dans le désordre pour la saga Chair de Poule à présent donc deux options. Soit il lui manque une case, soit il a des tendances bibliophiles peu orthodoxes. Même si je ne peux affirmer le contraire dans les deux cas, la raison de ce cafouillage est tout autre. La Doc' du CDI n'avait pas le tome 1 en stock. Ouais je sais, encore cette fameuse Doc'. Elle est terrible j'vous dis.

Allons droit au but. Lire un Chair de Poule c'est un peu comme manger de temps en temps un bon p'tit Big Mac (teams Deluxe ou Triple Cheese également acceptées, les autres non ndlr) : on sait que ce n'est pas de la top qualité mais le plaisir est toujours au rendez-vous. Un vrai péché mignon quoi. Mais quelle nostalgie de se remémorer ces moments de lecture glaçants passés sous la couette à frissonner à la pâle lueur de la lampe torche à la pile usée jusqu'à la moelle (la plaie ces piles on n'en a jamais suffisamment en stock quand on en a besoin).

Eh bien 20 ans plus tard, sachez que les poils de la nuque continuent à se hérisser à la redécouverte de quelques passages habilement menés. Brrrrrr. Bon, du reste l'histoire tout comme la plume ne sont pas des plus étoffés ni des plus raffinés, on ne va pas se mentir. Mais en même temps, quand vous matez Scream vous ne vous attendez pas à un Scorsese on est d'accord ? Et vous savez que vous allez forcément hurler par moments « Mais bordel pourquoi tu fais ça t'es débile ou quoi ?!!! ». Eh bien ici c'est pareil.

Bref, Chair de Poule c'est parfait pour un petit instant de lecture sans prise de tête, pépouze dans le canap', de préférence le soir dans une ambiance tamisée. S'il vous reste des lampes de poche aux piles usagées et que vous n'avez pas peur du ridicule vis-à-vis de votre tendre moitié (les mômes laissez-les en dehors de ça il en va de votre dignité de parent) tentez l'expérience sous la couette, à l'ancienne. Frissons garantis. Brrrrrr.
Caro et Lucy sont jumelles et passent leur temps à se chamailler.
Elles se lancent chacune à leur tour dans la ventriloquie, accompagnée l'une et l'autre de leurs pantins, Clac-Clac et Monsieur Wood.
Mais des évènements étranges et effrayants s'enchainent dans la paisible maison ! !
Les deux soeurs vont-elles réussir à s'extraire de ces angoissantes poupées, pas si inanimées que cela ??

J'ai adoré me replonger dans cette série de roman qui a bercé mon adolescence. Je me souviens que j'évitais de lire ces livres le soir parce que sinon je mourrais de frousse sous ma couette (et bizarrement, vous trouvez toujours qu'il y a un bruit étrange quand vous tendez l'oreille...).
R.L Stine sait toujours prendre un objet de notre vie ou un lieu et le rendre effrayant, du moins pour un enfant de 8-10 ans.

Ceci dit... j'irais peut-être vérifier s'il n'y a pas un pantin malveillant sous mon lit avant de me coucher... ;-)
Ce roman jeunesse est vraiment effrayant !
Je pense qu'il fait partie des romans incontournables de la collection « chair de poule » de R.L. Stine.
Tout au long du roman l'auteur arrive à semer le doute concernant les protagonistes et les lecteurs. On ne sait pas si finalement c'est une mise en scène ou si cela arrive bel et bien.

R.L. Stine nous plonge assez rapidement dans l'histoire. Cette dernière est vraiment prenante et on a envie de la découvrir entièrement. le roman se lit rapidement et le lecteur n'a pas une minute de répit.
Les descriptions sont bien présentes et on peut très facilement s'imaginer les différentes scènes. En ce qui concerne les sentiments des personnages ils sont aussi bien présents et on peut même essayer de se mettre dans la peau de certains d'entre eux.

Tout au long du roman on se pose diverses questions et même si à la fin du roman certaines ne trouvent pas de réponses cela n'est pas dérangeant bien au contraire ! Cela permet vraiment de s'imaginer une suite et d'effrayer les jeunes lecteurs. Je ne conseille pas de lire ce livre le soir ni même de commencer par ce livre pour découvrir cette collection.
La fin est vraiment intéressante et surprenante. Personnellement je ne m'attendais pas à ce genre de scène et on peut même se demander s'il n'y aurait pas une suite. le lecteur peut aussi essayer d'en inventer une ce qui est un très bon moyen de faire fonctionner l'imagination de l'enfant.

En résumé, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman du début à la fin et je pense sincèrement que je ne verrai plus les pantins ou marionnettes comme avant !
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Cette lecture m'a ramenée bien loin en arrière, à l'époque du collège, si ce n'est même avant. J'ai dévoré les 74 Chair de poule qui sont, pour le moment restés chez ma mère par manque de place). Je les ai lus et relus, des années durant. R.L. Stine est un grand auteur, un incontournable de la littérature pour la jeunesse !

Que dire ? Déjà que j'ai adoré cette lecture lorsque j'étais plus petite et que c'est toujours le cas aujourd'hui. ^^
J'aime toujours autant la plume de R.L. Stine, il n'y a pas à dire. La seule chose que je puisse reprocher à ce livre, c'est l'absence d'information concrète sur l'âge des jumelles. On sait qu'elles sont au collège, donc qu'elles ont entre 11 et 14 ans, et qu'elles sont en âge de faire du baby-sitting... Vu ce que j'ai lu, je leur donnerais entre 12 et 13 ans. Mouais... Je trouve que ça fait vachement jeune n'empêche...
Enfin c'est un détail sur lequel je n'avais pas bloqué avant, mais qui me semble évident aujourd'hui. Comme quoi, l'âge influe sur la perception que l'on a de l'histoire. :p

Concernant l'intrigue, pas de surprise, vu que je m'en souvenais dans les grandes lignes. Mais je sais que, plus jeune, j'avais marché à fond dedans, angoissée par ce monsieur Wood et ce qu'il pouvait bien se tramer ! le pantin est-il vivant ou non ? Comment les jumelles vont-elles s'en sortir ? Je m'étais bien fait surprendre à la fin, je n'avais rien vu venir.
Ce genre d'histoire n'aide pas à apprécier les pantins. lol

En résumé, R.L. Stine est un génie des mots et de l'intrigue qui sait nous embarquer dans son monde, au fil de ses brillantes idées. J'ai de nouveau adoré ce petit livre que j'ai lu de deux traite (ben oui, les 3/4 avant le boulot et le dernier quart après lol) et qui m'a ramenée bien des années en arrière. Lecture rapide, style impeccable et intrigue parfaite. Que dire de plus ? ^^

J'espère que je saurai transmettre à mon fils cet amour que j'ai pour la lecture et qu'il appréciera lui aussi cette collection qui m'a fait passer tant de bons moments. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Les livres de mon enfance ! Dès que j'ai su lire, c'est vers cette saga que je me suis dirigée, attirée par le coté effrayant pour enfant. J'ai toute la collection ainsi que, depuis peu, les deux tomes de sang de monstres qui n'ont jamais été traduits en français. Et oui, ça me remplit de joie d'avoir tous les chair de poule sans exception, d'avoir rempli une collection que je fais depuis plus de dix ans ! Ce sont ces livres qui m'ont donné le goût de la lecture, et même si aujourd'hui je me rends bien sûr compte qu'ils sont très enfantins, ils sont loin d'être niais, et je les conseille à tous les jeunes lecteurs. J'en relis parfois un au hasard, et ça me fait toujours plaisir. A lire au moins une fois !

- Qu’est-ce qu’il y a là-dedans ? cria Lucy.
Caro, occupée à remuer des objets, ne parut pas l’entendre.
- Qu’est-ce que tu fais ? insista Lucy en s’avançant. Caro ne répondit pas. Puis, lentement, elle sortit quelque chose de la benne et le leva à bout de bras. Deux bras et deux jambes s’agitèrent mollement. Lucy distingua une tête brune.
Une tête ? Des bras et des jambes ?
- Oh non ! cria Lucy horrifiée, en se cachant le visage dans les mains.
Elle s'arrêta net, découvrant l'ampleur du désastre.
Des fruits et des légumes jonchaient le sol. Il y avait des œufs cassés un peu partout? Pire encore, les boucles d'oreilles, les bracelets et les colliers de perles de Lucy étaient éparpillés, mélangés à la nourriture répandue, comme pour une salade monstrueuse.
- Oh, non !
Caro cria en voyant une silhouette par terre.
Assis au milieu du cataclysme, souriant gaiement, monsieur Wood trônait. Il portait plusieurs colliers de perles autour du cou et une assiette de poulet froid était posée sur ses genoux.
Très en colère, Lucy lui arracha le livre des mains et le referma d'un coup sec.
- Oh ! J'ai perdu ta page ! s'exclama-t-elle. C'était le genre de choses que sa sœur détestait.
- Mmmmm! Mmmmmm! Mmmmmm!
Lucy Lafaye se démenait pour attirer l'attention de sa soeur jumelle.
Caro Lafaye leva les yeux de son livre. Au lieu du joli visage de Lucy, elle se trouva face à une bulle rose presque aussi grosse que la tête de sa soeur.
- Pas mal, reconnut Caro sans enthousiasme.
D'un geste brusque, elle fit éclater la bulle en y enfonçant son doigt.
- Eh, dis donc! cria Lucy, indignée, quand le chewing-gum se colla sur ses joues et son menton.
Caro se mit à rire.
Avec son sourire narquois, monsieur Woods avait l'air de se moquer d'elle.
"Je commence à le détester, pensa-t-elle. J'ai peur de lui et je le déteste."
Rageusement, elle ouvrit le placard, y jeta le pantin et claqua la porte.