Charlie Meunier (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (23/03/1995)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 85 notes)
Des marionnettes démoniaques

Un pantin ventriloque, rien de tel pour avoir du succès ! Caro s'amuse beaucoup avec le sien. Jalouse, sa soeur jumelle en achète un et le nomme " Monsieur Wood ". A partir de ce jour, des événements diaboliques vont se produire dans la maison des Lafaye. Monsieur Wood est-il aussi inanimé qu'il y paraît ?

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
manue14
  12 mai 2016
Ce roman jeunesse est vraiment effrayant !
Je pense qu'il fait partie des romans incontournables de la collection « chair de poule » de R.L. Stine.
Tout au long du roman l'auteur arrive à semer le doute concernant les protagonistes et les lecteurs. On ne sait pas si finalement c'est une mise en scène ou si cela arrive bel et bien.
R.L. Stine nous plonge assez rapidement dans l'histoire. Cette dernière est vraiment prenante et on a envie de la découvrir entièrement. le roman se lit rapidement et le lecteur n'a pas une minute de répit.
Les descriptions sont bien présentes et on peut très facilement s'imaginer les différentes scènes. En ce qui concerne les sentiments des personnages ils sont aussi bien présents et on peut même essayer de se mettre dans la peau de certains d'entre eux.
Tout au long du roman on se pose diverses questions et même si à la fin du roman certaines ne trouvent pas de réponses cela n'est pas dérangeant bien au contraire ! Cela permet vraiment de s'imaginer une suite et d'effrayer les jeunes lecteurs. Je ne conseille pas de lire ce livre le soir ni même de commencer par ce livre pour découvrir cette collection.
La fin est vraiment intéressante et surprenante. Personnellement je ne m'attendais pas à ce genre de scène et on peut même se demander s'il n'y aurait pas une suite. le lecteur peut aussi essayer d'en inventer une ce qui est un très bon moyen de faire fonctionner l'imagination de l'enfant.
En résumé, j'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman du début à la fin et je pense sincèrement que je ne verrai plus les pantins ou marionnettes comme avant !
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Khiad
  01 juin 2016
Cette lecture m'a ramenée bien loin en arrière, à l'époque du collège, si ce n'est même avant. J'ai dévoré les 74 Chair de poule qui sont, pour le moment restés chez ma mère par manque de place). Je les ai lus et relus, des années durant. R.L. Stine est un grand auteur, un incontournable de la littérature pour la jeunesse !

Que dire ? Déjà que j'ai adoré cette lecture lorsque j'étais plus petite et que c'est toujours le cas aujourd'hui. ^^
J'aime toujours autant la plume de R.L. Stine, il n'y a pas à dire. La seule chose que je puisse reprocher à ce livre, c'est l'absence d'information concrète sur l'âge des jumelles. On sait qu'elles sont au collège, donc qu'elles ont entre 11 et 14 ans, et qu'elles sont en âge de faire du baby-sitting... Vu ce que j'ai lu, je leur donnerais entre 12 et 13 ans. Mouais... Je trouve que ça fait vachement jeune n'empêche...
Enfin c'est un détail sur lequel je n'avais pas bloqué avant, mais qui me semble évident aujourd'hui. Comme quoi, l'âge influe sur la perception que l'on a de l'histoire. :p
Concernant l'intrigue, pas de surprise, vu que je m'en souvenais dans les grandes lignes. Mais je sais que, plus jeune, j'avais marché à fond dedans, angoissée par ce monsieur Wood et ce qu'il pouvait bien se tramer ! le pantin est-il vivant ou non ? Comment les jumelles vont-elles s'en sortir ? Je m'étais bien fait surprendre à la fin, je n'avais rien vu venir.
Ce genre d'histoire n'aide pas à apprécier les pantins. lol
En résumé, R.L. Stine est un génie des mots et de l'intrigue qui sait nous embarquer dans son monde, au fil de ses brillantes idées. J'ai de nouveau adoré ce petit livre que j'ai lu de deux traite (ben oui, les 3/4 avant le boulot et le dernier quart après lol) et qui m'a ramenée bien des années en arrière. Lecture rapide, style impeccable et intrigue parfaite. Que dire de plus ? ^^
J'espère que je saurai transmettre à mon fils cet amour que j'ai pour la lecture et qu'il appréciera lui aussi cette collection qui m'a fait passer tant de bons moments. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Allisonline
  01 avril 2012
Les livres de mon enfance ! Dès que j'ai su lire, c'est vers cette saga que je me suis dirigée, attirée par le coté effrayant pour enfant. J'ai toute la collection ainsi que, depuis peu, les deux tomes de sang de monstres qui n'ont jamais été traduits en français. Et oui, ça me remplit de joie d'avoir tous les chair de poule sans exception, d'avoir rempli une collection que je fais depuis plus de dix ans ! Ce sont ces livres qui m'ont donné le goût de la lecture, et même si aujourd'hui je me rends bien sûr compte qu'ils sont très enfantins, ils sont loin d'être niais, et je les conseille à tous les jeunes lecteurs. J'en relis parfois un au hasard, et ça me fait toujours plaisir. A lire au moins une fois !
Cronos
  21 septembre 2017
Je crois que c'est un des plus horrifique qui a été écrit. Il me fait un peu penser au personnage du pantin dans Batman, qui lui aussi est assez angoissant, c'est sûrement pour ça que j'ai encore quelques restes de chair de poule.
Donc oui, j'ai eu des frissons à mon âge, c'est la version terrifiante de Toy story, au lieu d'avoir des jouets joyeux c'est un pantin animé d'une grande méchanceté.
Les fins des Chair de poule sont toutes ambigües et j'adore ça, les chapitres sont courts et le tout dans un bon rythme, c'est parfait pour les jeunes lecteurs ou quand j'ai une heure de libre pour lire.
Lakanal4eme1Style
  15 décembre 2013
Pour moi ce livre il donnait envie de lire et c est vrai qu'il donne la chair de poule, je vous conseillais ce livre pour des enfants de 9 A 10 ans il est vraiment exellent!!
J'ai bien aime ce livre parce que il fait peur .J'ai aussi aime quand caro faisait des spectacle avec son pantins .Ce que je n'est pas aime c est quand il n avait pas beaucoup de personnage. ce qui est bien est que ce livre et facie a lire et a comprendre .il m'a interesse car chaque fois je voulais en savoire plus.C est caro le personnage que je plus aime bien ca personalitè.je ne pas aime lucy car elle faisait des choses diabolique a sa souer.ce livre mefait pense a un film qui s appele la nuit d'halloween .J e vous conseillais ce livre car il y a pleine d aventure.!
manue14manue14   12 mai 2016
- Qu’est-ce qu’il y a là-dedans ? cria Lucy.
Caro, occupée à remuer des objets, ne parut pas l’entendre.
- Qu’est-ce que tu fais ? insista Lucy en s’avançant. Caro ne répondit pas. Puis, lentement, elle sortit quelque chose de la benne et le leva à bout de bras. Deux bras et deux jambes s’agitèrent mollement. Lucy distingua une tête brune.
Une tête ? Des bras et des jambes ?
- Oh non ! cria Lucy horrifiée, en se cachant le visage dans les mains.
ClioInoClioIno   15 février 2018
Elle s'arrêta net, découvrant l'ampleur du désastre.
Des fruits et des légumes jonchaient le sol. Il y avait des œufs cassés un peu partout? Pire encore, les boucles d'oreilles, les bracelets et les colliers de perles de Lucy étaient éparpillés, mélangés à la nourriture répandue, comme pour une salade monstrueuse.
- Oh, non !
Caro cria en voyant une silhouette par terre.
Assis au milieu du cataclysme, souriant gaiement, monsieur Wood trônait. Il portait plusieurs colliers de perles autour du cou et une assiette de poulet froid était posée sur ses genoux.
NiratremNiratrem   16 novembre 2016
Très en colère, Lucy lui arracha le livre des mains et le referma d'un coup sec.
- Oh ! J'ai perdu ta page ! s'exclama-t-elle. C'était le genre de choses que sa sœur détestait.
zizzazizza   02 mai 2014
- Mmmmm! Mmmmmm! Mmmmmm!
Lucy Lafaye se démenait pour attirer l'attention de sa soeur jumelle.
Caro Lafaye leva les yeux de son livre. Au lieu du joli visage de Lucy, elle se trouva face à une bulle rose presque aussi grosse que la tête de sa soeur.
- Pas mal, reconnut Caro sans enthousiasme.
D'un geste brusque, elle fit éclater la bulle en y enfonçant son doigt.
- Eh, dis donc! cria Lucy, indignée, quand le chewing-gum se colla sur ses joues et son menton.
Caro se mit à rire.
KhiadKhiad   01 juin 2016
Avec son sourire narquois, monsieur Woods avait l'air de se moquer d'elle.
"Je commence à le détester, pensa-t-elle. J'ai peur de lui et je le déteste."
Rageusement, elle ouvrit le placard, y jeta le pantin et claqua la porte.