Nathalie Vlatal (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (02/12/2004)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 46 notes)
Effrayante découverte

Lucy a une passion : raconter des histoires d'horreur.
Jusqu'au jour où elle rencontre un vrai monstre... et personne ne la croit. Même ses parents ne la prennent pas au sérieux.
Lucy est paniquée. D'autant plus que le monstre, lui, sait qu'elle connaît son secret...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
manue14
  20 janvier 2016
Ce livre jeunesse est peut-être un peu plus mature que les autres. Je le conseillerais tout de même pour les enfants étant déjà bien habitués à lire ces livres.
Les idées sont intéressantes et assez bien exploitées dans l'ensemble.
R.L. Stine nous amène doucement dans la vie de ses personnages sans que les idées s'enchaînent trop rapidement.
Il y a parfois du vocabulaire un peu compliqué pour un enfant de 10 ans dans ce livre. Je pense donc qu'il faut qu'il soit bien habitué à lire avant de découvrir cette histoire.
J'aurais par contre voulu plus de détails surtout concernant les sentiments du personnage principal. Je ne suis pas arrivée à totalement m'imaginer ce qu'elle pouvait ressentir et je trouve cela dommage !
C'est un peu la même chose pour les parents, son ami ou le monstre… J'ai eu l'impression que les ressentis n'étaient pas approfondis et restaient vraiment en surface. Même si c'est un roman jeunesse il ne faut pas laisser de côté ce que les différents personnages peuvent ressentir.
Ce que j'aurais peut-être voulu aussi c'est avoir plus de suspense, que son identité ne nous soit pas dévoilée tout de suite et donc que l'on puisse un peu chercher qui il était. L'auteur nous donne tout de suite son identité et c'est vrai que cela gâche un peu la surprise.
Le retournement de situation à la fin du roman m'a complètement surprise. Je ne m'y attendais pas et l'auteur ne l'évoque pas non plus !
C'est donc une fin réussie selon moi.
En résumé un roman jeunesse que j'ai pris plaisir à découvrir et qui est un peu plus « sérieux » par rapport aux idées évoquées.
Louflanatcam
  11 juin 2019
Ce livre est juste trop bien. Il raconte qu'une fille de 12-13 ans, qui était une fille comme les autres, vivait près d'une bibliothèque. le bibliothécaire était très bizarre. Il n'avait pas de cheveux, il portait toujours les même habits et avait les mains très moites .Et un jour la fille avait oublié ses rolleurs là-bas. Elle eu de la chance, ce n'était pas fermé mais ça allait fermer. Elle entendit un bruit de clé et la porte s'est fermée donc elle allait dire au monsieur que c'était fermé. Arrivée à l'accueil, elle entendit un crack! Elle regardait et le monsieur était..... A vous de le découvrir !!
A.S.
Cronos
  21 juin 2018
Rien qu'au titre on comprend vite ce qui va se passer dans le roman. Tout comme le garçon qui criait au loup, Lucy n'a de cesse de joueur avec la crédulité de son frère jusqu'au jour où elle rencontre réellement un monstre. Pas de surprise, ni de suspens si vous connaissez la fable, le monstre à tout de même une description horrible.
Du coup ce n'est clairement pas le meilleur mais il se lit sans problème.
Et si finalement R. L. Stine écrivait des histoires vraies qui se sont perdues au milieu des romans jeunesse ?
la_voleuse_de_livres
  11 mars 2014
Pour avoir des frissons , pour faire d'horribles cauchemars , pour avoir la chaire de poule... Ce livre vous est fortement conseillé. Petit conseil: à ne pas lire le soir !
Alors à vos livres et ne crier pas trop fort !
AlphonseA
  02 décembre 2016
Cette histoire est un roman d'enquête ou de résolution de problème. L'histoire du livre est qu'une jeune fille qui s'appelle Bethy adore raconter des histoires d'horreur mais un jour, elle raconte une vraie histoire. Pour les enfants, c'est bien car il y des phrases courtes même si je n'ai pas tout compris. Je n'ai pas trop aimé l'histoire.
manue14manue14   20 janvier 2016
Il se mit debout, aussi blême qu’un fantôme. Je m’efforçais de ne pas rire et déclarai :
- Demande à Jenny d’enlever sa chaussure gauche.
- Tu mens, je ne te crois pas ! pleurnicha-t-il.
A ce moment, je baissais les yeux. Horreur !
- Re…regarde, hoquetai-je en lui montrant mon pied gauche d’une main agitée.
Gary poussa un hurlement. Je n’avais plus un seul orteil…
ninou92ninou92   23 mars 2017
très bon livre de r.l stine qui nous prouve très bien dans ce livre son incroyable imagination