🧟 Nostalgie quand tu nous tiens...ma petite lecture de jeunesse n'est peut-être pas à mettre au placard tout de suite...

🧟 La fille qui criait au monstre est le tome 26 de la collection chair de poule. Elle fait partie des romans jeunesses (9-10 ans - edition Bayard Poche) Beaucoup d'entre nous se souviennent de cette collection phare éditée entre 1995 et 2001! Certains livres ont été adaptés en épisodes.

🧟 Ce tome 26 raconte l'histoire de Betty qui adore faire peur à son petit frère en lui racontant des histoires terrifiantes de monstres jusqu'au jour où elle découvre un vrai monstre. Malheureusement à force de crier au loup, personne ne la croit. Elle va alors élaborer de nombreux plans pour prouver ses dires.
Le mystère plane jusqu'à la fin d'où une lecture addictive pour les jeunes ado.

🧟 La fin est d'ailleurs très surprenante. Par contre, j'ai ressenti une fin plutôt bâclée. le ressenti des enfants qui apprennent la vérité n'est pas très crédible.

🧟 Cependant, j'ai trouvé l'intrigue bien ficelée jusqu'au dernier chapitre. le doute s'installe au fur et à mesure que l'histoire évolue à savoir si Betty a bien vu la réalité ou à cru voir certaines choses à cause de son imagination débordante.

🧟 Voilà pourquoi, je trouve que l'intérêt de lire ce genre de roman, pour les ados, est plus basé sur les frissons garantis pendant la lecture et moins sur l'aboutissement.

Mély
Ce livre jeunesse est peut-être un peu plus mature que les autres. Je le conseillerais tout de même pour les enfants étant déjà bien habitués à lire ces livres.

Les idées sont intéressantes et assez bien exploitées dans l'ensemble.
R.L. Stine nous amène doucement dans la vie de ses personnages sans que les idées s'enchaînent trop rapidement.
Il y a parfois du vocabulaire un peu compliqué pour un enfant de 10 ans dans ce livre. Je pense donc qu'il faut qu'il soit bien habitué à lire avant de découvrir cette histoire.

J'aurais par contre voulu plus de détails surtout concernant les sentiments du personnage principal. Je ne suis pas arrivée à totalement m'imaginer ce qu'elle pouvait ressentir et je trouve cela dommage !

C'est un peu la même chose pour les parents, son ami ou le monstre… J'ai eu l'impression que les ressentis n'étaient pas approfondis et restaient vraiment en surface. Même si c'est un roman jeunesse il ne faut pas laisser de côté ce que les différents personnages peuvent ressentir.

Ce que j'aurais peut-être voulu aussi c'est avoir plus de suspense, que son identité ne nous soit pas dévoilée tout de suite et donc que l'on puisse un peu chercher qui il était. L'auteur nous donne tout de suite son identité et c'est vrai que cela gâche un peu la surprise.

Le retournement de situation à la fin du roman m'a complètement surprise. Je ne m'y attendais pas et l'auteur ne l'évoque pas non plus !
C'est donc une fin réussie selon moi.
En résumé un roman jeunesse que j'ai pris plaisir à découvrir et qui est un peu plus « sérieux » par rapport aux idées évoquées.

Bonjour, je vais dans cette critique littéraire vous partager mon expérience d'une de mes nombreuses lectures des histoires des "Chair de Poule" écrite par R.L.Stine.

« La fille qui criait au monstre », j'ai lu un grand nombre de ces livres pleins de frissons et de suspense mais celui-ci m'a particulièrement plu pour son histoire, son intrigue et ses personnages.

Pour vous résumer, ce livre nous raconte l'histoire d'une jeune fille du nom de Bethy, une fanatique de monstres, vivant dans une petite ville, avec ses parents et son petit frère. Celle-ci s'amuse, régulièrement, à terrifier son petit frère en lui racontant toutes sortes de mensonges sur des monstres. Un jour, Bethy se rend à la bibliothèque pour emprunter un nouveau livre sur les monstres. En partant, elle oublie son sac et retourne le chercher. Dans le bâtiment, la jeune fille assiste à la transformation du bibliothécaire en une créature aux yeux hors de leurs orbites.

Affolée, la jeune fille court prévenir son entourage mais personne ne la croit. Voulant prouver qu'elle dit la vérité, elle essaye de trouver une preuve. de retour à la bibliothèque elle est repérée par le bibliothécaire qui fait pression sur elle tout au long de l'histoire en l'effrayant dès qu'il en a l'occasion.

J'ai adoré cette histoire que j'ai relue un grand nombre de fois, elle m'a marqué par la tension ressentie, les frissons qui vous donnent envie de connaître la fin. J'apprécie les personnages auxquels je me suis attaché au cours de ma lecture, j'ai cependant une préférence pour le petit frère que j'ai trouvé touchant.
Si je devais attribuer une note à ce livre, je lui donnerais la note de 4 sur 5, je recommande fortement ce livre à tous les jeunes amateurs d'horreur et de frissons.
C'est une jeune fille prénommée Lucy qui a une passion: raconter des histoires d'horreurs. Jusqu'au jour où ... pour le savoir il faudra le lire.
Pour avoir des frissons , pour faire d'horribles cauchemars , pour avoir la chaire de poule... Ce livre vous est fortement conseillé. Petit conseil: à ne pas lire le soir !
Alors à vos livres et ne crier pas trop fort !
Vous n'avez pas fini de me voir publier chacun des « Chair de poule » car, m'étant mise à la lecture seulement depuis 1 an du coup je découvre tout cet univers et ses « lectures incontournables »

Pour ce Tome 26, l'histoire était sympa honnêtement mais je n'ai pas trop aimé la fin.. Un peu déçue voire beaucoup.. de cette fin qui je trouve donne l'impression d'avoir été un peu bâclée histoire de terminer le livre quoi..

Pas fan de ce premier Tome que je lis mais ce n'est pas fini et j'en lirais bien d'autres qui, je l'espère, auront une fin aussi sympa que le reste de l'histoire
Pour la présentation je vais la faire brève car le livre ne fait que 118 pages. L'héroïne, c'est Bethy (et non Lucy comme l'indique le résumé), une enfant a l'imagination débordante qui adore foutre la pétoche à son entourage avec des blagues et des histoires effrayantes qu'elle invente. Mais le jour où elle croise un véritable monstre, personne ne la croit et elle se retrouve toute seule pour y faire face.
Étant une lecture courte, je l'ai dévoré en une après-midi et je me suis régalé. J'ai aimé la morale de l'histoire sur le fait qu'à force de mentir, on perd la confiance des gens. L'ambiance est complètement spooky, j'ai du faire quelques cauchemars à l'époque après cette lecture 😂. Je ne m'attendais pas à la fin et c'est mort de rire que j'ai reposé ce livre après un moment lecture bien sympathique.
Quel regret j'ai de m'être séparé de ma collection de Chair de Poule il y a bien des années, car j'en aurais bien relu un ou deux de plus dans la foulée par nostalgie. Une lecture bien sympathique qui m'a ramené 20 ans en arrière, quel coup de vieux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est juste trop bien. Il raconte qu'une fille de 12-13 ans, qui était une fille comme les autres, vivait près d'une bibliothèque. le bibliothécaire était très bizarre. Il n'avait pas de cheveux, il portait toujours les même habits et avait les mains très moites .Et un jour la fille avait oublié ses rolleurs là-bas. Elle eu de la chance, ce n'était pas fermé mais ça allait fermer. Elle entendit un bruit de clé et la porte s'est fermée donc elle allait dire au monsieur que c'était fermé. Arrivée à l'accueil, elle entendit un crack! Elle regardait et le monsieur était..... A vous de le découvrir !!

A.S.
Dernier chair de poule que je possédais, je voulais tous les lires en souvenir de mes années collèges où je les enchaînais à la suite. Et quelle déception !!!

Une histoire sans réel intrigue, c'est fade, aucun plaisir de lecture. Et pourtant j'avais eu de très bons moments de lecture l'année dernière avec des titres chair de poule. Pour celui-ci, c'est un fiasco. Aucune terreur, aucun moment effrayant. J'avais l'impression de lire une histoire sans queue ni tête. Et qui plus es doté d'une chute qui arrive comme un cheveu sur la soupe.

Loin d'être le meilleur, on se retrouve avec une histoire prévisible et un "monstre" effrayant uniquement dans sa description. Vite lu, vite oublié.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Rien qu'au titre on comprend vite ce qui va se passer dans le roman. Tout comme le garçon qui criait au loup, Lucy n'a de cesse de joueur avec la crédulité de son frère jusqu'au jour où elle rencontre réellement un monstre. Pas de surprise, ni de suspens si vous connaissez la fable, le monstre à tout de même une description horrible.
Du coup ce n'est clairement pas le meilleur mais il se lit sans problème.

Et si finalement R. L. Stine écrivait des histoires vraies qui se sont perdues au milieu des romans jeunesse ?