Éditeur : Bayard (01/05/2001)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 68 notes)
" Drôle d'engin ", pense Alex en trouvant un appareil photo dans une maison abandonnée. Les clichés instantanés qu'il développe représentent des événements, toujours dramatiques, qui ne sont pas encore arrivés. Et si cet appareil, doté de pouvoirs maléfiques, provoquait l'avenir?

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
manue14
  23 mars 2016
J'ai trouvé ce roman jeunesse vraiment intéressant.
L'histoire est assez longue et R.L. Stine nous propose ici une série de malheurs qui arrive à quatre enfants.
On sait tous que lorsqu'on est jeune on veut expérimenter toutes sortes de choses et surtout les choses interdites. Ces quatre protagonistes vont apprendre qu'il y a parfois certaines limites à ne pas franchir.
Les différents idées sont originales et de plus en plus sombres au fur et à mesure que l'histoire avance.
R.L. Stine ne « joue » pas vraiment avec le suspense dans ce roman mais il nous propose plutôt une histoire captivante.
Ce qui aurait pu être intéressant c'est d'avoir quelques points de vue de l'homme « mystère » pour connaître une autre vision de l'histoire.
Ce qui est dommage c'est que l'histoire soit écrite d'un point de vue externe. Je pense que si l'auteur avait choisi un point de vue interne il aurait pu travailler plus les sentiments des personnages.
En effet j'ai eu l'impression que ces derniers n'étaient pas assez approfondis et j'aurais vraiment apprécié avoir un peu plus de ressentis dans certaines situations.
La fin est vraiment captivante et laisse plein de suspense.
J'aime beaucoup ce genre de fin pour les romans jeunesse puisque cela permet aux jeunes lecteurs de s'imaginer une suite et pourquoi pas de l'écrire.
En résumé, un roman que je vous conseille sans hésiter.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Kenehan
  29 juin 2018
Quand une bande de gamins pénètrent par effraction chez l'habitant le plus bizarre de la ville et que le livre que vous tenez entre les mains lorgne du côté de l'épouvante, ça ne peut que mal finir. Et effectivement, la découverte d'un vieil appareil photo dissimulé va amener son lot de malheurs. Une bonne idée qui alimente les légendes autour de cet instrument devenu si anodin de nos jours.
Chrystaalle
  23 juillet 2015
Un roman bien construit et bien effrayant, juste un bémol sur quelques points qui m'ont paru obscurs.
Quatre ados qui s'ennuient explorent une maison abandonnée, mais squattée par un individu terrifiant.
Au cours de leur exploration, ils trouvent un appareil photo. Surpris ils s'enfuient avec leur butin mais cet appareil photo qui semble prédire l'avenir semble surtout annoncer des malheurs...
Comment les quatre amis vont ils gérer cela tout en déjouant les pièges que leur tend l'instrument maléfique ,
Happylou
  18 avril 2019
J'ai enfin lu un des tomes de la célèbre série « Chair de poule » de Robert Lawrence Stine. Il était dans ma liseuse depuis un bout de temps déjà mais je n'osais pas l'ouvrir : il faut dire que je suis assez peureuse et je me souviens bien, quand j'étais en primaire, on me disait souvent que j'allais trop avoir « la frousse ». Mais bon, je me suis quand même décidée à le lire un soir, avant de m'endormir…
L'histoire : un jour, Alex et quelques de ses amis entrent dans une maison délabrée. Pendant cette exploration, il découvre un appareil photo caché. Fan de photographie, il décide de prendre en photo, un de ses amis, la nouvelle voiture, son frère… Les clichés qui en sortent représentent toujours des scènes terribles qui finissent par se produire…
Ce que j'ai aimé : la plume est fluide, le vocabulaire est très compréhensible pour nous les jeunes et l'intrigue est bonne… La preuve, je l'ai lu d'une traite !
Le petit bémol : justement, j'ai tout lu d'un coup… Avec tout ce qu'on m'en avait dit, je m'attendais à ne pas pouvoir dormir. Je ne sais pas si c'est parce que c'est une série ‘ancienne' mais j'ai trouvé que « l'horreur » promise n'était pas au rendez vous..
Finalement, je suis plutôt déçue pour ce tome 3 mais je vais quand même essayer d'autres tomes afin de trouver les frissons que je cherche !
Lien : https://felicielitaussi.word..
Maaroufi
  11 octobre 2011
C'est le roman le plus effrayant qui soit, je n'ai pas pu m'empêcher d'arrêter, Je me suis tellement plonger dans l'histoire et j'ai adorer. Je vous le conseil vivement.
manue14manue14   23 mars 2016
- Mais non, allez, on y va ! insista Michael. On voulait de l’aventure, non ? Eh bien, partons découvrir les secrets de cette maison.
Alex hésitait en observant l’inquiétante bâtisse, saisi d’un mauvais pressentiment.
Soudain, alors qu’il s’apprêtait à répondre, une forme sombre jaillit des hautes herbes et bondit sur lui.
Aymeric2801Aymeric2801   14 décembre 2011
J'ai aussi adorer le suspense de ce livre et les nombreuses photos je conseille se livre à tous les fans de chair de poule et de frissons