Chair de poule - Bayard Jeunesse tome 35 sur 74

Nathalie Vlatal (Traducteur)
Bayard Jeunesse (14/01/1998)
3.34/5   58 notes
Passion imprudente

Tours de cartes et de passe-passe, Timothée Saulnier est passionné par la magie.
D'ailleurs, il fait tout pour ressembler à son idole, Rak Kapak. A la demande du magicien, il accepte même de disparaître dans une trappe lors de l'un de ses spectacles. A-t-il raison de se porter volontaire ? Pouvait-il imaginer qu'il trouverait, au fond d'un long couloir, une mallette maudite aux pouvoirs insoupçonnés ?

Que lire après Chair de poule, tome 35 : Le coup du lapinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un jeune homme se trouve dans une salle et il voit un magicien qui lui dit de choisir une carte, n'importe laquelle. le jeune homme choisit une carte en forme de lapin. le magicien sort un chapeau noir avec une baguette magique et il fait apparaître un lapin effrayant. Ce lapin saute sur le magicien et tente de le dévorer. le garçon s'enfuit mais malheureusement pour lui le lapin prend la baguette et fait apparaître plus de lapin qui veulent le dévorer. il se fait manger par les lapins. Mais les lapins sont tués par les exterminateurs.

Ce livre est bien mais il ya des moments où c'est moins bien: des passages ne faisaient pas peut pour un "chair de poule".
On connaît bien les rouages de la série Chair de Poule... terminer des chapitres courts par un sursaut, un événement qui "oblige" le (jeune) lecteur à tourner la page pour savoir...

On ajoute un peu de fantastique, un garçon et une fille, un bon copain, des parents qui ne comprennent rien et un personage central énigmatique... et on mélange le tout, en se lançant dans des incantations ésotériques pour que "cela prenne".

Le thème ici, c'est la magie. Cela parle aux enfants, c'est "porteur" comme on dit. Et c'est vrai que pendant 4/5 du livre, c'est plutôt bien mené. Mais comment finir... ? Vu le format, c'est là que réside le défi.

La fin est 100% dans les codes de Chair de Poule. Je ne dévoilerai rien. On a un retournement à 180 degrés. Une "explication" irrationnelle, qui ne nous a pas satisfaits du tout. Cela fonctionne parfois, mais pas ici. Ou alors, nous nous lassons déjà de l'univers de l'auteur. Un tome mineur, à notre avis. Notamment parce qu'il n'est pas du tout efrayant, même pas un peu. Il est davantage comique, burlesque, déjanté.
(commentaire rédigé le 03/01/2021)
Un petit livre sympathique, qui plairait sans aucun doute à mon p'tit dernier (8 ans). Il raconte l'histoire d'un "petit" garçon de 12 ans ("petit" car c'est un 12-ans à l'ancienne: un (pré)ado de cet âge de nos jours n'agirait plus ainsi, j'en ai une à la maison je ne parle pas "en l'air" !) ; affublé d'une vilaine petite soeur de 10 ans, et passionné de magie!

Lorsqu'il se voit offrir une place gratuite pour le spectacle d'un très célèbre magicien, malgré l'interdiction de ses parents, il ne peut pas s'empêcher d'y aller quoi qu'il arrive. Et ce qui arrive... ben même sous spoiler je ne le dirai pas! mais en tout cas ce n'est pas seulement un coup du lapin... mais un fameux coup de théâtre auquel même le lecteur adulte ne s'attend pas !
C'est un garçon de 12 ans nommé Timothée qui veut devenir magicien.
Un jour il va voir un spectacle du grand magicien Rak Kapak et il se porte volontaire pour son tour de magie. Il se retrouve coincé dans une pièce fermée à clé et le comportement du fameux magicien change.

Timothée est fan de magie. Son idole est un sorcier. Mais un jour, il apprend avec déception que son sorcier est dirigé par un lapin blanc. Et en plus ce lapin n'est pas très gentil. Il est désagréable avec son fan et surtout il veut le manipuler. Ce n'est pas un roman qui fait très peur. C'était intéressant mais pas mon préféré de l'auteur.

Je restai paralysé, incapable de penser. Le grand Rak Kapak, mon héros, m'avait traité de vaurien ! C'était peut-être le plus grand magicien, mais c'était aussi un sale type. (p.69)
Nous retournâmes auprès de ma soeur. Peut-être avait-elle repris son apparence humaine ? Non, elle était toujours un lapin. Elle sautillait ! (p.114)
Impuissant, je le regardais s’envoler… haut, très haut.