Charlie Meunier (Traducteur)
Bayard Jeunesse (23/03/1995)
3.75/5   121 notes
D'inquiétantes disparitions ...

Paul et ses amis découvrent dans son grenier un étrange miroir qui rend invisible. Une compétition acharnée commence.
C'est à celui qui restera invisible le plus longtemps. Mais Paul est inquiet : à chaque essai, il leur est de plus en plus difficile de réapparaître.
Comme si le miroir voulait garder ceux qui l'utilisent…

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
9 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Allisonline
  01 avril 2012
Les livres de mon enfance ! Dès que j'ai su lire, c'est vers cette saga que je me suis dirigée, attirée par le coté effrayant pour enfant. J'ai toute la collection ainsi que, depuis peu, les deux tomes de sang de monstres qui n'ont jamais été traduits en français. Et oui, ça me remplit de joie d'avoir tous les chair de poule sans exception, d'avoir rempli une collection que je fais depuis plus de dix ans ! Ce sont ces livres qui m'ont donné le goût de la lecture, et même si aujourd'hui je me rends bien sûr compte qu'ils sont très enfantins, ils sont loin d'être niais, et je les conseille à tous les jeunes lecteurs. J'en relis parfois un au hasard, et ça me fait toujours plaisir. A lire au moins une fois !
manue14
  28 octobre 2015
Le roman est assez réaliste du moins concernant une partie.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces enfants qui s'amusent avec un miroir qui semble inoffensif.
Ce qui est assez intéressant c'est que l'auteur donne un peu vie au miroir comme si ce dernier était un personnage à part entière du roman.
Je pense que pour les enfants qui ont de l'imagination cette histoire peut leur sembler réelle.
Les descriptions sont assez intéressantes même si pour ce qui est des personnages il en manque un peu…
R.L. Stine nous fait vraiment vivre le quotidien de cette bande d'amis.
Chacun a sa personnalité ce qui fait que l'on peut vraiment se retrouver dans chacun des enfants.
Les caractères sont bien marqués. J'aurais peut-être apprécié que les adultes, comme la mère ou un autre parent, soient un peu plus présents. Dans cette histoire ils ne font que de brèves apparitions c'est un peu dommage. le chien, lui aussi, aurait pu avoir une place un peu plus importante dans l'histoire.
J'ai beaucoup aimé les tours que les enfants jouent aux adultes ou entre eux c'est assez amusant et je pense que cela peut plaire.
Finalement qui n'a pas un jour rêvé d'être invisible ?
Le retournement de situation est bien trouvé, j'ai été surprise ! Je ne m'attendais pas à ce genre de révélation, c'est vraiment original mais en même temps logique par rapport au miroir.
La dernière scène est simple mais remplie de suspense, les enfants auront sûrement envie d'en savoir plus, de s'imaginer une suite ou de demander à leurs parents de leur en imaginer une, c'est vraiment intéressant.
En résumé un très bon roman jeunesse dans un cadre assez banal mais avec une histoire qui ne l'est pas du tout !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
julie03
  19 mars 2011
Les bons vieux chair de poule qui nous aidaient à nous faire peur entre nous quand on était petit. Si maintenant je les relisais, peut- être que je trouverai ça un peu moins effrayant, mais ça n'enlève pas que lorsque ces séries sont parues, on les a lues avec un petit frisson de plaisir et de peur dans le dos. Pour ce qui est de celle du miroir, elle me faisait moins peur que les autres. Non que ce soit un problème d'écriture, juste, l'histoire en elle- même était moins "flippante" que les autres.
Cronos
  17 mai 2018
Voilà une histoire qui ferait peur à Narcisse, un miroir qui rend les gens invisibles. Evidemment pour une bande d'enfants, ça ressemble beaucoup à un super pouvoir. Comme pour les autres volumes de la série, il y a la même formule qui fonctionne, un mystère, des enfants, des chapitres courts et une ambiance qui s'installe détail après détail.
L'intrigue est bonne, facile à lire, c'est toujours avec plaisir que je frissonne avec un chair de poule.
Bruno_Cm
  24 janvier 2022
A priori dédié aux enfants de 9-10 ans. Je pense qu'effectivement ça correspond assez bien à cette tranche d'âge, pas en-dessous de 8 ans à coup sûr.
Une petite intro dans l'univers fantastique pas trop effrayante, mais qui laisse quand même le lecteur sur une énigme... Qui pourrait faire l'objet d'une mini-série en fait.
Enfin, parfois et souvent, c'est bien que les choses s'arrêtent brusquement et sans trop de suite.s.
J'ai trouvé dans une boîte à livres, je vais le garder.

manue14manue14   28 octobre 2015
Et c’est là que les ennuis ont commencé.
Vous comprendrez pourquoi je dis que c’est entièrement de la faute de Black ?Si cette andouille de chien n’avait pas gratté à cet endroit, on n’aurait jamais découvert la pièce cachée.
Et on n’aurait jamais découvert le secret excitant – et terrifiant – qui s’y dissimulait.
ladymoonlightladymoonlight   12 août 2019
Et si on ne pouvait réapparaître que deux fois? Et si la troisième fois, on restait définitivement invisible? Et si le miroir était cassé? Peut-être qu'on l'avait entreposé dans cette pièce parce qu'il ne fonctionnait pas et qu'il rendait les gens définitivement invisible, justement? Et si je ne réapparaissais plus jamais?
cdijeanjaurescdijeanjaures   18 décembre 2014
La première fois que je me suis rendu invisible, c'etait le jour de mon douziéme anniversaire
Bruno_CmBruno_Cm   24 janvier 2022
Par moments, la non-violence, c'est carrément frustrant. Vous voyez ce que je veux dire ?
mamangel1mamangel1   29 septembre 2015
On ne bougeait plus. On attendait.
On attendait.
Jamais, je n'eus aussi peur.