Sophie Alibert (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (15/06/1999)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 66 notes)
Un autre monde

Quel terrible secret se cache derrière les murs de la salle de travaux pratiques ? D'où sortent ces étranges statues qui représentent des élèves mystérieusement disparus ? Quelles sont ces voix qui appellent au secours ? Non, Tommy Frazer ne se doutait pas qu'en venant à l'école, il risquerait sa vie !

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Caro29
  02 avril 2021
C'est mon ami Babelio FrancoMickey (merci à lui !) qui m'a convaincue de me lancer dans la lecture d'un des (nombreux) tomes de Chair de poule de R.L. Stine. J'ai choisi de lire le tome 47, L'école hantée. Rapport à mon métier certainement… Eh bien voilà qui fut une découverte sympathique !
Je connais Chair de poule depuis longtemps puisque mes soeurs et moi regardions la série qui passait sur France 2 vers la fin des années 1990. Je me souviens de tous ces épisodes avec des pantins et des miroirs diaboliques, des appareils photo, des machines à écrire et des maisons hantés, sans parler de ces multiples personnages inquiétants. Je me souviens aussi qu'une ou deux fois, j'ai vraiment eu peur (il ne m'en faut pas beaucoup, c'est vrai…). Alors je n'ai pas eu peur en lisant L'école hantée (et je ne me souviens pas non plus avoir vu son adaptation dans un des épisodes de la série) mais j'ai trouvé l'histoire assez intéressante : un collège qui recèle un secret assez terrible lié à un appareil photo (tiens, tiens). Et c'est le petit nouveau, Tommy Frazer, qui s'y colle. Non seulement il doit gérer l'organisation du bal de l'école mais il va aussi faire quelques découvertes aussi étranges que terrifiantes. Eh oui, il entend des voix qui appellent au secours et, comme par hasard, en se perdant dans l'immense collège qu'il ne connaît pas encore très bien, il va tomber sur un terrible secret qui est, évidemment, assez mal caché. Bien sûr, l'histoire est un peu cousue de fil blanc, tout se passe très rapidement et certaines choses sont assez prévisibles. Mais ça se lit vite et bien et c'est sympathique. Je me suis même surprise à m'inquiéter un peu pour le héros et son nouvel ami vers la fin du livre.
Un roman sympa et assez intéressant donc, qu'on peut en plus conseiller aux enfants de 10 ans et plus car ils pourront, eux, s'identifier assez facilement aux héros du même âge. J'imagine déjà mes élèves de sixième (certains d'entre eux ont une imagination et une créativité exceptionnelles) se creuser la tête pour trouver les secrets que pourraient recéler notre collège…
manue14
  31 octobre 2015
L'histoire est vraiment intéressante.
Tout au long du roman le suspense est présent. On a envie de savoir ce qui va se passer jusqu'à la fin.
J'ai beaucoup aimé l'idée d'un monde parallèle. Je trouve que c'est vraiment intéressant !
Les idées s'enchaînent bien, le rythme est bien géré, il y a des périodes plus calmes que d'autres mais globalement l'auteur arrive à tenir en haleine ses lecteurs.
Les descriptions sont plus ou moins présentes, mais on peut arriver assez bien à s'imaginer l'ensemble. Il manquerait juste un peu de détails concernant les personnages. Ces derniers sont assez nombreux et il y a peut-être un risque que l'on mélange les noms et les rôles des personnages…
Ce qui est dommage c'est que R.L. Stine n'ait pas ajouté plus de scènes étranges dans la première partie du roman. J'aurais peut-être souhaité en avoir plus.
J'aurais aussi apprécié que l'auteur fasse un parallèle de ce qui se passe en même temps dans les deux mondes.
De plus, il aurait pu être intéressant que les élèves du monde parallèle nous évoquent davantage leur passé, leur quotidien… L'auteur se concentre essentiellement sur le présent même si ce dernier est bien approfondi.
La fin est surprenante. On peut essayer de s'imaginer ce qui va se passer après cette dernière scène. J'aime beaucoup le suspense laissé par l'auteur à la fin de ce roman.
En résumé un très bon roman jeunesse qui amène les enfants à la découverte d'un monde parallèle au nôtre.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Noemie67
  08 avril 2021
On suit les aventures de Tommy au coeur de son nouveau collège jusqu'au jour où il se perd et va découvrir l'envers du décor !
Une école hantée, rien de mieux pour vous mettre une frousse du tonnerre !
En théorie... pas si effrayant ce tome de Chair de poule, limite décevant.
Mais j'ai quand même apprécié cette plongée dans les romans de mon adolescence !
CoLa41
  03 décembre 2013
Ce livre et pleins d'imagination,beaucoup de suspense,sa parle de 3 enfants qui aiment les aventures donc il vont explorés leur collège ..
Je me suis cru dans la peau de l'un de ces personnages,j'étais comme dans l'histoire, il y a des moments ou j'ai eu un peu la chair de poule d'ou le nom de la série. Je n'est pas étais déçus,mais j'étais tellement dans l'histoire que j'aurais voulu que sa dure un peu plus longtemps,C'est pour cela que je recommande ce livre, je recommande aussi de lire les autres livres de cette série.Moi je n'en ai lu que 2 et je n'est pas était déçus encore une fois.
remibarnault
  28 avril 2021
Ce chaire de Poule est définitivement mon préféré de la série toute entière. J'ai directement accroché. le suspense est génial et le thème "école hantée" m'a tout de suite plus. La fin est fantastique aussi et frissonnante. Je l'ai lu trois fois, sans me lasser et ça réussit à me faire frissonner comme à la première lecture.

manue14manue14   31 octobre 2015
Ses cheveux blonds très clairs, presque blancs, cachaient en partie son visage. Elle se tourna soudain vers moi et me foudroya de ses yeux gris acier.
- Je suis désolé, répétai-je en reculant instinctivement.
Menaçante, elle fit un pas dans ma direction. Elle était entièrement vêtue de noir. Son regard glacial me figea. Elle paraissait vraiment de très mauvaise humeur. Et, à présent, elle n’était plus qu’à quelques centimètres de moi.
- Que… qu’est-ce que tu vas me faire ? bégayai-je.