Éditeur : Bayard (16/02/1996)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 54 notes)
Une expérience infernale ...

Un jour, Greg trouve sur l’écran de son ordinateur un étrange message : une société offre la possibilité d’échanger son corps avec quelqu’un. Greg tente l’expérience. Mais une fausse manœuvre l’expédie dans le corps ... d’une abeille ! Les griffes du chat, une porte qui claque, tout devient danger mortel...

Aude-r
  26 avril 2014
C'est avec plaisir que j'ai découvert ce tome de Chair de poule que je ne connaissais que de nom. En revanche, une fois la lecture finie, j'ai trouvé le titre à côté de la plaque. Pourquoi Méfiez-vous des abeilles alors que c'est l'une d'elles qui doit apprendre à se méfier des humains ? J'ai regardé sur Internet pour trouver le titre original : Why I'm afraid of bees ? Je le trouve nettement mieux, même s'il ne reflète toujours pas l'idée principale de l'histoire. À lire l'un et l'autre, on s'attendrait presque à une invasion d'abeilles dans la vie banale d'un adolescent en vacances. Ça c'était pour la parenthèse. Parce que je trouve que le titre et la couverture d'un livre doivent parler d'eux-mêmes et décrire un pan du récit à eux seuls.
Passons à l'aventure en elle-même. Je dirai bien, mais sans plus. À côté de la Maison des morts ou du Parc de l'horreur, on est loin des histoires que j'ai trouvé brillantes dans mon enfance et dans mon adolescence. Ce n'est clairement pas l'un de mes préférés avec la Fille qui criait au monstre. Je devais m'en douter. Rien que le titre (même s'il ne correspond pas des masses à l'idée) aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Pardon, l'abeille (humour pourri, je sais). Quoi qu'il en soit, je l'ai lu sans préjugés et surtout en gardant à l'esprit ce qu'il est : un bouquin pour les jeunes dans la même veine que les Spooksville. le texte est sobre, sans éléments superficiels et sans termes “gagatifiants”. Pas de répétitions, du vocabulaire. L'ensemble est soigné. Quant à l'aventure, elle ne nous laisse aucun temps mort. Tout s'enchaîne avec aisance. le jeune héros a de la repartie et du cran, juste ce qu'il faut pour essayer de se tirer d'un sacré mauvais pas. Il est aussi futé et fait preuve de bon sens. Une bonne histoire en somme, qui devrait plaire aux gamins friands d'horreur et de fantastique bien fichu.
Lien : http://tmblr.co/ZrL3su1E9cQ_k
Khiad
  16 mai 2016
Gregory est un jeune garçon de 12 ans au physique banal, quoi que plutôt maigrichon, qui aime jouer sur son ordinateur. Il pourrait mener une vie heureuse si ce n'étaient les moqueries et brimades de ses camarades de classe qui le surnomment "affectueusement" Grégo-le-Zéro. le pire, c'est que sa petite soeur de 9 ans ne vaut pas mieux et son chat (à elle) le déteste... Ah oui, il a une peur bleue des abeilles et son voisin, je vous le donne en mille, est apiculteur et ne l'aime pas beaucoup, lui non plus...
Alors quand, après une énième humiliation, il découvre cette annonce d'échange sur son ordinateur, il ne met pas longtemps à se décider...
J'ai aimé ce petit livre, mais peut-être pas autant que lorsque j'étais plus jeune parce qu'il y a deux points qui m'ont chiffonnés...

Bon voilà, j'ai un peu psychoté avec ma vision adulte de ce livre, mais pour le reste, il est bien écrit, comme toujours avec R.L. Stine. Il nous transporte dans la vie de ce jeune garçon mal dans sa peau qui ne se sentira guère mieux dans celle d'une abeille, avec tous les dangers que cela comporte. Nous suivrons ses aventures avec beaucoup de descriptions de ses émotions.
Arrivera-t-il à reprendre possession de son corps ?
A découvrir pour les plus peureux. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
gladiaasimov
  08 juin 2010
Chair de Poule... C'était la "littérature" que je dévorait quand j'avais 13 ans. Excellent pour se faire peur quand on est petit. Par contre cela se lit très vite, je m'était abonné à la bibliothèque le plus près de chez moi pour éviter de me ruiner dans cette collection. En grandissant cependant on se lasse très vite de ces charmants récits à l'intrigue assez simple dont l'incipit en généralement "Salut je m'appelle ... ..., j'ai 12 ans et il m'ait arrivé la pire histoire de ma vie cet été. Je vais vous la raconter même si je sais que vous ne me croirez pas."
chtiradoha1
  06 mars 2017
Méfiez-vous des abeilles!
la collection "chair de poule« c'est l'une de mes grandes expériences!
c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce merveilleux roman plein de suspense une fois la lecture commence , je découvre ce titre là "méfiez-vous des abeilles !" qui m'a donné l'air inquiet, pourquoi se méfier des abeilles? alors quelle est la source du miel, mais quand j'ai commencé ma lecture j'étais passionné par l'effet produit sur ce merveilleux roman un effet plein de suspense!
Lien : http://aude-reco.tumblr.com/..
KhiadKhiad   16 mai 2016
Je remuai les pieds et me mis à courir. Le monstre derrière la vitre se mit à courir aussi. Je m'arrêtai, il s'arrêta. Je gémis :
- Oh ! non ! s'il vous plaît, faites que ce ne soit pas vrai !
Je venais de comprendre l'épouvantable vérité : le monstre, c'était moi. C'était mon reflet dans la vitre. [...] J'étais emprisonné dans le corps d'une abeille !