Éditeur : Bayard Jeunesse (07/05/2010)

Note moyenne : 3.35/5 (sur 78 notes)
Danger sous la mer ...

Billy et sa sœur vont pouvoir explorer en toute liberté les fonds sous-marins d'une île. En toute liberté ? Pas tout à fait, car il leur est défendu de s'approcher du dangereux récif de corail ! Mais Billy désobéit. Soudain, dans l'eau, quelque chose le frôle. Quelque chose de froid, de sombre et de visqueux...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
manue14
  30 octobre 2015
L'histoire est assez originale dans l'ensemble.
Cette fois-ci l'auteur met en avant des êtres dits imaginaires. Je ne vous dirai pas quelle espèce est mise en avant dans ce roman pour garder le suspense si vous avez envie de le lire (si ce n'est pas déjà fait !).
Les idées sont intéressantes, s'enchaînent bien et R.L. Stine prend le temps approfondir ses idées.
Les descriptions sont présentes sans qu'il n'y en ait trop pour ne pas lasser les jeunes lecteurs. On arrive tout de même plus ou moins à s'imaginer les personnages.
L'histoire se déroule essentiellement sur un bateau et en mer. Personnellement j'aime beaucoup ce genre de cadre pour un roman. J'aurais peut-être par contre apprécié un peu plus de descriptions sur les fonds marins. de plus, je pense que ce genre de livre peut aussi servir de morale. J'aurais aimé que l'auteur évoque par exemple le sujet des déchets que l'on peut trouver dans l'eau et des conséquences.
Les personnages sont intéressants et ont chacun leur personnalité. J'apprécie particulièrement le Dr G. qui, même s'il n'est pas très « intelligent » selon moi au début du roman, change d'avis et devient quelqu'un de plus raisonnable.
La fin est originale. Je l'ai trouvée surprenante et on peut facilement s'imaginer une suite et une autre aventure pour ces personnages.
En résumé un bon roman jeunesse avec des descriptions assez bien approfondies et un univers peu abordé dans les romans.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
capillo
  01 décembre 2020
Mon premier et peut-être dernier "Chair de Poule".
Non que ce soit déplaisant, mais la série, du moins ce court roman, est clairement à destination d'un lectorat jeune, et si en soi, ce n'est pas un problème puisqu'il s'agit de rendre la lecture facile et abordable à une génération qui a délaissé le livre pour l'écran, le fait est que l'écriture a tendance, par sa simplicité et ses ressorts, à exclure un lecteur plus exigent.
Malgré cela, et en essayant de garder une certaine objectivité, le chapitrage, court, qui fonctionne par cliffhangers, permet au livre d'être lu en un temps très court, et de garder son lecteur accroché à l'histoire.
Une réussite inestimable dans cette époque, mais pour mes enfants, pas pour moi.
Cronos
  20 novembre 2016
Tous les chair de poule ne se valent pas, et c'est le cas de celui ci, en tout cas il ne fonctionne pas sur moi. Ce volume me rappel vaguement un film d'horreur avec 2 personnages coincés au milieu de l'océan, un monstre rôdant autour d'eux. C'est exactement la même histoire, le récit se construit uniquement sur quelques moments de suspens, le reste étant totalement vide.
Khiad
  11 septembre 2016
Livre jeunesse qui rentre dans le cadre du défi 5 phrases, 5 livres pour la catégorie n°1 : un livre qui te fait penser à l'été. Ici, l'histoire se passe dans la mer des Caraïbes. Comment ne pas penser à l'été ?
Billy et Sarah, 12 et 10 ans, ont la chance d'avoir un oncle scientifique des fonds marins (que tout le monde appelle Dr G.) qui passe toute sa vie sur son bateau, la Cassandra. Comme chaque année, pendant les grandes vacances d'été, il le rejoignent, cette fois dans la mer ds Caraïbes.
Billy est un personnage attachant dont on prend plaisir à suivre les explorations.
C'est un jeune garçon qui rêve d'aventures et dont l'imagination plus que fertile fait de lui un grand explorateur des fond marins, une personnalité célèbre qui capture de gigantesques prédateurs.
Aussi, lorsqu'il hurle et déclare s'être fait attaquer par un monstre, personne ne le croit. Après tout mes monstres, ça n'existe pas, non ?
Mais est-ce parce qu'on a beaucoup d'imagination que l'on est pour autant un menteur ?
En résumé, un Chair de poule que j'ai aimé relire, même si ce n'est pas un des plus "terrifiants". Les idées et les actions s'enchaînent et font qu'on ne s'ennuie jamais. J'ai beaucoup aimé la fin en véritable cliffhanger !
Je ne peux que le conseiller à vos enfants ou même à vous si vous voulez faire un petit retour en enfance.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Addams31
  04 avril 2018
3 étoiles pour ce tome 7.
Je ne l'ai pas autant apprécié que les tomes précédents. L'intrigue ne m'a pas emballé. Une histoire de bateau, de monstre qui rôde autour.
J'espère me rattraper sur les tomes suivants

manue14manue14   30 octobre 2015
J’arrachai mon masque et respirai à pleins poumons.
- Qu’est-ce qui t’arrive, Homme des Mers ? s’écria-t-elle. Tu t’es fait piquer par une vilaine méduse ? Ma coéquipière est très courageuse. Face au danger, elle plaisante toujours.
J’avais du mal à retrouver mon souffle.
- Plus d’air ! Quelqu’un… quelqu’un a… saboté… ma… bouteille…
Et puis, brusquement, tout devint noir.
zizzazizza   02 mai 2014
Cette fois, j'étais au moins à soixante mètres de profondeur sous la mer. J'avais entrepris l'expédition de ma vie: je poursuivais la grande raie pastenague. C'est comme ça qu'on l'appelait au bureau des gardes-côtes. Mais moi, je l'avais baptisée Monstra. La raie géante avait déjà mortellement piqué dix nageurs. La population n'osait plus se baigner. Un vent de panique soufflait sur toute la côte. C'est pour cette raison qu'on avait fait appel à moi.
NiratremNiratrem   20 novembre 2016
- Dites donc, les enfants ...
C'était Docteur G.
- Il est l'heure d'aller au lit. Si vous descendiez gentiment dans vos cabines ?
- On se couche toujours bien plus tard, à la maison, bougonna Sarah.
- Possible. Mais je ne pense pas que vous vous leviez aussi tôt.
NiratremNiratrem   20 novembre 2016
- Pauvre Billy ! s'exclama Alexander. Du corail à feu ! J'en ai touché accidentellement le premier jour, et j'en ai vu de toutes les couleurs ! Je m'en souviens encore ! Tu es sûr que ça va, mon petit vieux ?
Je fis signe que oui.
- Ça va mieux. Mais il m'est arrivé bien pire. Un monstre marin a failli me dévorer.
- Tu as faim ?
Elle me regarda d'un air absent.
Je répétai ma question en me frottant le ventre.
- Tu as faim ? Regarde moi. Pour dire oui, tu secoues la tête de haut en bas, et pour non, c'est de gauche à droite.
Elle fit oui de la tête.
- Oui ? Tu as faim, c'est bien ça ?
Elle fit signe que non.
- Non ? Tu n'as pas faim ?
Elle fit signe que oui.
Et elle fit signe que non.
Elle se contentait de m'imiter ! En fait, elle ne comprenait rien.