Héritage (01/11/2001)
3.8/5   23 notes
Un étranger dans la nuit, il guette chaque pas qu'elle fait.

Lorsqu'elle a accepté d'aller garder chez les Hathier, Julie savait qu'elle faisait une erreur. D'abord, l'immense maison grince et craque à chaque pas. Ensuite, il y a ces appels anonymes. «Allo bébé. Es-tu toute seule? Tu vas avoir de la compagnie...»

Quand Julie découvre un voisin bizarre qui rôde dans la cour et une note menaçante dans son sac, elle se rend compte ... >Voir plus
Que lire après La gardienne (La baby sitter), tome 1Voir plus
Attrapé en flânant entre les rayons de la médiathèque de ma ville, je me suis dis qu'un peu de littérature jeunesse ne pourrait me faire que du bien! de plus, je me suis laissée tenter par le titre et par la quatrième de couverture. Mais bon, au final, ce livre, bien qu'ayant réussi à me surprendre, ne m'a pas envoûtée outre mesure.

Jenny Jeffers est une adolescente qui vit seule avec sa mère. Etudiante au lycée (on ne sait pas en quelle classe exactement, donc ce qui peut que nous laisser présager qu'elle doit avoir environ seize ou dix-sept ans), Jenny ne dit pas non contre un peu d'argent de poche en faisant régulièrement du baby-baby-sitting. Ici, elle a trouvé une occasion qui ne se refuse pas. Deux soirs par semaine (le jeudi et le samedi) pour garder un petit garçon âgé de six ans, Donny Hagen. le job idéal pourrait-on croire pour Jenny car Donny, quoique farceur, est un garçon adorable et en plus, cela lui permettra d'aider sa mère sur le plan financier et cette année au moins, elle pourra faire des cadeaux à Noël...Oui, mais,,,,

Bref, je ne vous en dis pas plus car je suppose que vous avez tous et toutes entendu des légendes urbaines au sujet des baby-sitters qui gardent des enfants, seuls, et ce, dans une grande maison à étage qui plus est.

Des chapitres courts avec une écriture fluide et légère mais je crois que ce qui m'a déçue, ce sont la réaction de certains des amis de Jenny, ce qui laisserait plutôt présumer que ces derniers ont douze ou treize ans et ne sont pas au lycée. Enfin, ce n'est qu'un léger détail alors je vous laisse découvrir cet ouvrage par vous-mêmes et me dire à votre tour ce que vous en avez pensé !
Roman d'horreur pour la jeunesse qui a pour histoire de base le cliché parmi les clichés du cinéma d'horreur américain: une jeune fille qui fait du gardiennage le soir (la nuit) et qui reçoit des appels plutôt effrayants d'un destinateur inconnu. Il n'y a donc rien de bien intéressant ou de bien nouveau dans ce roman, ni de fin surprenante.

Je pense exactement la même chose des romans de la collection "Frissons" que des romans de la collection "Chair de poule", c'est-à-dire que du négatif! Premièrement, tous ces romans sont interchangeables. Ils ont tous pratiquement la même recette (sans surprise, sans profondeur chez les personnages, sans élément original, sans qualités littéraires). Je ne sais pas pourquoi les élèves continuent de lire ces horreurs (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots), sans doute parce que c'est très facile à lire (vocabulaire très très pauvre) et qu'ils ne connaissent rien d'autre. Par contre, ils ont toujours de la difficulté à faire un travail sur ces romans ou encore à remplir des fiches de lecture, car le contenu est quasiment inexistant!
Je n'ai pas aimé ce livre, je l'ai adoré!! L'histoire peut paraître effrayante mais ce n'ai pas vraiment style horreur. Je ne pouvais pas m'arrêter de le lire. Je l'ai lu en une journée donc pour R.L Stine ce serait encore meilleur si les livres de cette série seraient plus long.
Lorsque Julie se met à recevoir des appels sinistres pendant ses heures de gardiennage, elle s'inquiète énormément. Qui lui veut du mal?
Livre d'horreur pour pré-ado, ce roman est devenu un classique du genre dans la série Frissons. L'histoire est banale et prévisible mais si elle à le pouvoir de faire lire les jeunes, cela peut être positif. Mais à la défense de ce bouquin je peux dire que lu lors d'une soirée d'orages, ce roman saura vous effrayer!

La pièce lui semble soudain étouffante. Juliette va à la fenêtre et soulève l'épais rideau de velours. Elle regarde dehors à travers la vitre sale.

Il fait plus frais car l'air s'infiltre par les fentes du verre brisé.

Dehors, le vent hurle et agite les branches des arbres qui ressemblent à de fragiles squelettes.

C'est une nuit de pleine lune. Celle-ci luit comme une pièce d'argent dans le ciel violacé. On a annoncé de la neige la radio. La lumière de la lune donne au jardin un air irréel, surnaturel.

Qu'y a-t-il derrière ce buisson? Juliette plisse les yeux. Des écureuils? On dirait qu'ils se tiennent par la patte et qu'ils dansent en rond, d'abord d'un côté, puis de l'autre.

Non.

Ce ne sont pas des écureuils, bien sûr, mais des feuilles mortes qui tournent dans le vent.

«Arrête ça, ma fille, se sermonne-t-elle. On a déjà enfermé des gens pour moins que ça.»

Juliette s'efforce de reprendre son rêve, de transformer les feuilles mortes en écureuils qui sautillent. C'est plutôt drôle, mais le vent a changé de direction, emportant les feuilles avec lui. Le rêve est brisé.

Soudain, Juliette est parcourue d'un frisson. Le visage de la petite fille flotte dans son esprit... elle tente de chasser cette image. Reculant, elle commence à refermer le rideau lorsque quelque chose attire son regard.

Une vieille auto semble stationnée devant la maison.
"Je pense que je vais tenir un peu la bride à mon imagination. Après tout, la réalité est bien assez intéressante !"
Il est minuit. Le silence règne dans la maison endormie. Le silence? Pas tout à fait. Dans l’une des chambres, à l’étage, on entend un bruissement de
papier. Par la porte entrouverte, on aperçoit une
lueur blafarde. Tapi sous les couvertures, quelqu’un
est toujours éveillé. Il devrait dormir. Il y a école demain. Mais il ne peut fermer les yeux avant d’avoir
découvert l’identité du meurtrier!
Je suis totalement incapable de choisir entre Michaël et Samaël, entre l'Archange et le Prince des ténèbres... Je me complais dans ce marasme qui risque fort de finir en pugilat entre le bien et le mal avec, en son centre, l'unique responsable de ce carnage: moi !
– Prue et Piper ne se joignent pas à toi aujourd’hui? s’étonna-t-elle.

– Tu nous compare aux sœurs Halliwell? ne me dis pas que toi aussi tu nous considères comme des sorcières? Pas toi?