AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782390490166
102 pages
Cactus Inébranlable Editions (25/08/2020)
5/5   2 notes
Résumé :
Illustration de couverture : Franc Volo

Une rue qui n’a ni début ni fin. Une rue pratiquement déserte, sans autres repères que les numéros des maisons rangées de part et d’autre, et cette caravane, garée sur un parking, le long du trottoir. Une caravane qu’on finira sans doute par atteler à la Taunus, et qui partira vers le sud, emmenant cette jeune femme à la peau blanche et aux cheveux blonds. Une caravane comme abri, comme promesse d’aventures, com... >Voir plus
Que lire après Une caravane attachée à une Ford TaunusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Consommez local ! » C'est un slogan que l'on voit de plus en plus ces temps-ci, et c'est très bien. C'est donc la conscience tranquille que j'ai entamé la lecture de cet opuscule édité par une petite mais sympathique maison d'édition située dans mon village.
J'en fus récompensé : voici de la pure poésie en prose, pas de la poésie ésotérique et hermétique qui ne peut plaire que si l'on est sur la même longueur d'ondes que l'auteur. Non, de la poésie qui coule de source et s'offre à tous.
Un homme erre dans une rue sans fin, et entre au hasard dans de nombreuses maisons, qui à priori ne se distinguent que par le numéro. Chaque visite entraîne chez notre homme une foule de souvenirs, les rêves affluent, les images se croisent ou s'entrechoquent, plus mélancoliques au fil des pages quand il comprend que la caravane stationnée dans la rue partira sans lui, mais sans doute avec la femme de ses rêves, vers l'Espagne, symbole de vacances et d'évasion.
J'ai suivi les conseils de l'éditeur et j'ai consommé avec modération : quelques pages par jour, pas plus, pour mieux savourer ce petit bijou.
L'extrait reproduit dans « citations » devrait metttre l'eau à la bouche !
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je marche et les réverbères allument la nuit. Je croise des fenêtres éclairées. Une chanson échappée s’écrase sur le trottoir et devient silence. Je me souviens comme c’est bon de flotter. Je marche sur l’estuaire avec ma coque d’acier. Des nuages un peu fous dansent dans mes cheveux. La lune brille sombrement comme jamais et ton souvenir, aux couleurs de feuilles mortes, s’accroche aux branches de l’espoir idiot de revivre hier. Je pense apercevoir un chien craintif longeant les façades du passé. Je joue du bout des doigts avec trois pièces de monnaie dans la poche. Je marche et, décidément, rien ne m’annonce un carrefour quelconque. La mer est tranquille, je vogue confiant. La rue est longue et se dilate, annonçant mars et son printemps.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman poétiqueVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1207 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}