ISBN : 2081292947
Éditeur : Flammarion (12/10/2013)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Une promenade lyrique et légendaire en terres celtes. Compositeur et musicien attaché à composer au présent la culture de ses ancêtres, Alan Stivell nous entraîne de la Bretagne au pays de Galles, en passant par l'Irlande et l'Ecosse, à la découverte des grands mythes celtes. Au fil des lieux magnifiquement photographiés par Yvon Boëlle, Alan Stivell évoque avec Thierry Jolif les grands textes qui ont nourri son imaginaire et sa créativité musicale. Une échappée poé... >Voir plus

PsychikFab
  19 août 2018
Les contes et légendes issus de l'imaginaire celte, ses lieux légendaires dont le nom évoque évoque mille mystères (Brocéliande, Avalon…) peuplés de personnages tels que la fée Morgane ou la pure Azenor, font partie des sources d'inspiration d'Alan Stivell depuis toujours. L'auteur compositeur interprète breton a sorti nombre d'albums depuis les années 70 et a largement contribué à la popularisation de la culture celtique à travers le monde. C'est donc un spécialiste qui se propose de nous faire découvrir ses légendes favorites dont la plupart ont inspiré directement certaines de ses chansons. le lecteur voyage donc à travers la Bretagne mais aussi l'Irlande, l'Ecosse, le Pays de Galles...Même si certains contes sont plutôt connus ( « Ker Ys » la mythique cité bretonne engloutie par l'océan, certains extraits du cycle arthurien…) , on se laisse facilement happer par ce monde enchanteur où la mer, la magie, l'amour et la mort dominent et dirigent la vie de personnages sévèrement mis à l'épreuve. Au début de chaque chapitre, Stivell donne des indications précieuses qui aident à situer et bien comprendre le texte, ce qui fait que ce recueil est aussi une porte d'entrée idéale pour le novice qui commence à s'intéresser à cet univers foisonnant. Enfin, le barde breton a également inclus les textes de ses chansons faisant directement écho aux légendes choisies (l'occasion de découvrir la riche discographie de cet artiste injustement réduit par le grand public à « Tri Martolod »). L'édition originale, enrichie de photographies, est splendide mais le livre existe aussi en version poche. Dans les deux cas, un recueil précieux et ensorcelant.
Lien : https://www.takalirsa.fr/sur..
Heleniah
  17 octobre 2017
Je viens de m'apercevoir que ce livre était sorti en grand format il y a quelques temps, avec à priori de belles photos. Dommage, j'aurais bien aimé les voir.
Ce petit recueil compile, comme son titre l'indique, des légendes celtes, du roi Arthur aux contes gaéliques, d'Irlande et de petite et grande Bretagne. L'auteur (que je ne connaissais pas du tout), nous fait partager ses découvertes, nous raconte ces histoires et les mets en parallèle avec les chansons qu'il a écrites, puisqu'il s'est inspiré de la matière de Bretagne pour ses albums.
J'ai moyennement aimé ces parallèles qui parasitaient en quelques sortes des légendes. Quant à celles-ci, j'ai trouvé que leur taille et l'écriture, ne les mettaient pas forcément très bien en avant. J'en attendais peut-être trop, j'aurais aimé être transportée dans ce monde celtique que j'affectionne particulièrement, et j'ai simplement eu l'impression de lire un livre de conte, ce qu'il est, finalement. du coup, j'ai été un peu déçue, alors que le livre est intéressant et bien travaillé. Je pense que c'est essentiellement parce que c'est un sujet que je connais très bien et qu'il s'agit plutôt là d'un livre destiné à ceux qui ne connaissent pas, ou pas bien les légendes arthuriennes et celtes.
Donc si ce livre ne m'a transporté, je pourrais en revanche facilement le conseiller si vous vous intéressez à ces sujets, sans trop en savoir. Il s'agit malgré tout d'une mine d'or, pleine d'informations, de détails et de magie !
Pour finir, j'ai écouté quelques unes de ses chansons en écrivant cette chronique, il y a un petit côté Malicorne, pas désagréable, mais un peu désuet, ça passe mieux lorsque c'est chanté en gaélique, je trouve ! Je vous fais partager, vous me direz ce que vous en pensez !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Helene1960
  30 décembre 2014
À côté des légendes de Broceliande et du mythe du roi Arthur, on retrouve des textes issus du patrimoine "oral" de Bretagne, des Cornouailles, du Pays de Galles, d'Ecosse, d'Irlande et de l'île de Man.
Entre brumes du pays d'Avalon et korrigans peuplant les forêts de Bretagne, nous plongeons dans l'ambiance de pays enchantés et enchanteurs.
zofiaa
  21 janvier 2016
Petit tour des pays Celte, par les photos et les contes.
Alan Stivell nous transporte dans son monde de contes et de légendes.
Photos superbes qui nous donnent envie de voyager et de rêver du temps des chevaliers du moyen âge.
DameMystria
  03 février 2019
mille merci pour cette beauté

Culturebox   02 janvier 2014
Ne s'en tenant pas seulement à la Bretagne mais explorant tous les pays de tradition celte, chaque légende est introduite par un texte d'Alan Stivell, inspiré par l'histoire rapportée. C'est donc un voyage, avec un guide érudit et amoureux de son sujet.
Helene1960Helene1960   30 décembre 2014
Le chant de Tahesin

Les hommes de Katraeth debout avec le jour
Autour du prince, maître de la bataille et du bétail
Lui, Irien, le chef renommé
Jusqu'à l'angoisse de la mort, mon bonheur sera de louer Irien
J'ai chanté et j'ai chanté,
Ce n'est pas moi qui ne chante pas,
J'ai chanté des arbrisseaux le combat,
Le combat des branches et des buissons
Devant le chef des Bretons
Plus de sang sur les champs
Plus de sang dans nos chants
Mais un combat nouveau
Un chant nouveau
Que prédisait le chant très vieux
Du combat des arbrisseaux :
Les aulnes en tête de ligne
Seront les premiers
Les saules et les sorbiers
Viendront tard à l'armée.
Les groseilliers épineux
Et les néfliers vigoureux
Vaincront toute opposition.
michemuchemichemuche   23 juillet 2015
Combien de marins de Bretagne n'ont-ils pas entraperçu Ker Ys, la ville solaire du fond des mers.....
Petra `zo nevez e Ker Is / Ma 'z eo ken foll ar yaouankiz
Qu'arrive-t'il dans la cité d'Ys / où la jeunesse déraisonne
PsychikFabPsychikFab   18 août 2018
La mort du roi n'avait pas été une bonne mort car une femme du Sidh s'était emparée de son esprit. Une bannshi qui disait avoir pour nom "Soupir, Plainte, Tempête sans reproche, Vent rude et Nuit d'hiver, Pleur, Lamentation, Gémissement muet".