EAN : 9782081292949
Flammarion (12/10/2013)
3.79/5   12 notes
Une promenade lyrique et légendaire en terres celtes. Compositeur et musicien attaché à composer au présent la culture de ses ancêtres, Alan Stivell nous entraîne de la Bretagne au pays de Galles, en passant par l'Irlande et l'Ecosse, à la découverte des grands mythes celtes. Au fil des lieux magnifiquement photographiés par Yvon Boëlle, Alan Stivell évoque avec Thierry Jolif les grands textes qui ont nourri son imaginaire et sa créativité musicale. Une échappée poé... >Voir plus
Que lire après Sur la route des plus belles légendes celtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un très beau livre sur les légendes des pays celtes : Bretagne, Irlande, Ecosse, Pays de Galles. le Roi Arthur y occupe un belle place, mais l'auteur évoque aussi d'autres légendes celtes aussi intéressantes.

Les photos qui m'ont un peu déçue : les paysages choisis se ressemblent trop : la mer, des collines, des forêts et des couchers de soleil sur près de 200 pages... Cela devient répétitif. Sans compter que les photos n'illustrent pas vraiment les textes qu'elles accompagnent. Il y a même une photo prise en Champagne pour illustrer les légendes de Bretagne...
Les contes et légendes issus de l'imaginaire celte, ses lieux légendaires dont le nom évoque évoque mille mystères (Brocéliande, Avalon…) peuplés de personnages tels que la fée Morgane ou la pure Azenor, font partie des sources d'inspiration d'Alan Stivell depuis toujours. L'auteur compositeur interprète breton a sorti nombre d'albums depuis les années 70 et a largement contribué à la popularisation de la culture celtique à travers le monde. C'est donc un spécialiste qui se propose de nous faire découvrir ses légendes favorites dont la plupart ont inspiré directement certaines de ses chansons. le lecteur voyage donc à travers la Bretagne mais aussi l'Irlande, l'Ecosse, le Pays de Galles...Même si certains contes sont plutôt connus ( « Ker Ys » la mythique cité bretonne engloutie par l'océan, certains extraits du cycle arthurien…) , on se laisse facilement happer par ce monde enchanteur où la mer, la magie, l'amour et la mort dominent et dirigent la vie de personnages sévèrement mis à l'épreuve. Au début de chaque chapitre, Stivell donne des indications précieuses qui aident à situer et bien comprendre le texte, ce qui fait que ce recueil est aussi une porte d'entrée idéale pour le novice qui commence à s'intéresser à cet univers foisonnant. Enfin, le barde breton a également inclus les textes de ses chansons faisant directement écho aux légendes choisies (l'occasion de découvrir la riche discographie de cet artiste injustement réduit par le grand public à « Tri Martolod »). L'édition originale, enrichie de photographies, est splendide mais le livre existe aussi en version poche. Dans les deux cas, un recueil précieux et ensorcelant.
Lien : https://www.takalirsa.fr/sur..
Le livre de 194 pages est une belle et informative introduction aux légendes celtiques. C'est un doux et rêveur voyage poétique que nous vivons en tournant les pages. C'est un incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à la culture celtique comme moi.
Ces pages de sur la route des plus belles légendes celtes sont un voyage à travers les pays celtes, à la découverte de leurs légendes et de leur mythologie. Chaque chapitre commence par une introduction à la région, suivie d'une sélection de légendes. Les légendes sont racontées par Alan Stivell et Thierry Jolif, et elles sont accompagnées de commentaires et d'analyses. Ce livre est pour tous ceux qui aiment les légendes celtes.
Le livre est divisé en cinq chapitres, chacun consacré à une région celtique différente :
Bretagne
Irlande
Écosse.
Pays de Galles
Cornouailles
J'ai adoré ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Mon histoire personnelle : Mes racines et mon sang celtes sont ceux de L'Irlande, l'Écosse et le Pays de Galle. Et née en Bretagne 😉 et tellement fière que le drapeau des six nations celtes fasse partie de ma vie avec quatre pays : Ecosse, Irlande, Bretagne, Pays de Galles, Cornouailles et Ile de Man. Avec son triskell représentant au milieu du drapeau, comme un symbole fédérateur. Petite histoire en plus : À ces six nations peuvent s'ajouter, selon les versions, un ou deux autres drapeaux représentant la Galice et les Asturies, deux invités réguliers du festival interceltique. Ces deux territoires autonomes de l'Etat espagnol se revendiquent de tradition celtique, au travers en particulier de leur pratique de la cornemuse.
Quel beau livre ! On y retrouve un certain nombre de légendes celtiques répertoriées selon les lieux : la Bretagne, Brocéliande, la Cornouailles et le Pays de Galles, l'Ecosse, l'Irlande et l'île de Mans. Ces légendes s'accompagnent de photographies toutes plus belles les unes que les autres.

Je connaissais pratiquement toutes les légendes contées ici. Certaines sont en effet assez connues comme la légende de la cité d'Ys ou certaines légendes du cycle arthurien (le Val sans retour, la Dame du Lac...). Mais même si je connaissais presque toutes les légendes, cela ne m'a pas dérangé. J'aime beaucoup retrouver des légendes connues écrites par différentes plumes, on y trouve ainsi toujours des petites différences de points de vue ou de noms. Et j'ai pu en découvrir quelques unes que je en connaissais pas mais qui m'ont beaucoup plu.

Mais plus que tout, j'ai aimé les photographies qui accompagnent les légendes. Des photographies ensorcelantes, belles et sauvages, qui nous plonge en plein coeur des paysages où se situent les légendes. Cela leur donne un coté encore plus vivant, plus magique tout en laissant tout de même une bonne place à l'imaginaire.

Ma fille de sept ans, attirée par les photographies du livre que je tenais entre les mains, me demandait fréquemment de lui raconter le chapitre que je venais de lire et, pour la première fois, je lui ai parlé du roi Arthur, de la forêt de Brocéliande, de Viviane et de Merlin, des chevaliers de la table ronde. Même si je n'ai pas encore trop approfondi le sujet avec elle, j'ai aimé la voir s'intéresser aux légendes que j'aime tant et ce livre m'a permis de le faire un peu.

Ce livre existe en petit format sans les photos mais je recommande vraiment la version illustrée... rien que pour le plaisir des yeux ! Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à ce voyage poétique et plein de rêve au pays des légendes celtiques. Un très beau livre, à découvrir.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Je viens de m'apercevoir que ce livre était sorti en grand format il y a quelques temps, avec à priori de belles photos. Dommage, j'aurais bien aimé les voir.

Ce petit recueil compile, comme son titre l'indique, des légendes celtes, du roi Arthur aux contes gaéliques, d'Irlande et de petite et grande Bretagne. L'auteur (que je ne connaissais pas du tout), nous fait partager ses découvertes, nous raconte ces histoires et les mets en parallèle avec les chansons qu'il a écrites, puisqu'il s'est inspiré de la matière de Bretagne pour ses albums.

J'ai moyennement aimé ces parallèles qui parasitaient en quelques sortes des légendes. Quant à celles-ci, j'ai trouvé que leur taille et l'écriture, ne les mettaient pas forcément très bien en avant. J'en attendais peut-être trop, j'aurais aimé être transportée dans ce monde celtique que j'affectionne particulièrement, et j'ai simplement eu l'impression de lire un livre de conte, ce qu'il est, finalement. du coup, j'ai été un peu déçue, alors que le livre est intéressant et bien travaillé. Je pense que c'est essentiellement parce que c'est un sujet que je connais très bien et qu'il s'agit plutôt là d'un livre destiné à ceux qui ne connaissent pas, ou pas bien les légendes arthuriennes et celtes.

Donc si ce livre ne m'a transporté, je pourrais en revanche facilement le conseiller si vous vous intéressez à ces sujets, sans trop en savoir. Il s'agit malgré tout d'une mine d'or, pleine d'informations, de détails et de magie !

Pour finir, j'ai écouté quelques unes de ses chansons en écrivant cette chronique, il y a un petit côté Malicorne, pas désagréable, mais un peu désuet, ça passe mieux lorsque c'est chanté en gaélique, je trouve ! Je vous fais partager, vous me direz ce que vous en pensez !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..

critiques presse (1)
Culturebox
02 janvier 2014
Ne s'en tenant pas seulement à la Bretagne mais explorant tous les pays de tradition celte, chaque légende est introduite par un texte d'Alan Stivell, inspiré par l'histoire rapportée. C'est donc un voyage, avec un guide érudit et amoureux de son sujet.
Le chant de Tahesin

Les hommes de Katraeth debout avec le jour
Autour du prince, maître de la bataille et du bétail
Lui, Irien, le chef renommé
Jusqu'à l'angoisse de la mort, mon bonheur sera de louer Irien
J'ai chanté et j'ai chanté,
Ce n'est pas moi qui ne chante pas,
J'ai chanté des arbrisseaux le combat,
Le combat des branches et des buissons
Devant le chef des Bretons
Plus de sang sur les champs
Plus de sang dans nos chants
Mais un combat nouveau
Un chant nouveau
Que prédisait le chant très vieux
Du combat des arbrisseaux :
Les aulnes en tête de ligne
Seront les premiers
Les saules et les sorbiers
Viendront tard à l'armée.
Les groseilliers épineux
Et les néfliers vigoureux
Vaincront toute opposition.
Guenièvre – Gwenc’Hwevar, la "blanche revenante" – est l’un des principaux personnages de la légende arthurienne. Elle est l’épouse légitime du roi Arthur ; toutefois son nom et ses mésaventures, notamment sa passion amoureuse pour le chevalier Lancelot, laissent apparaître des traits caractéristiques propres aux déesses souveraines celtiques ou aux femmes de l’Autre Monde.
Combien de marins de Bretagne n'ont-ils pas entraperçu Ker Ys, la ville solaire du fond des mers.....
Petra `zo nevez e Ker Is / Ma 'z eo ken foll ar yaouankiz
Qu'arrive-t'il dans la cité d'Ys / où la jeunesse déraisonne
"Mais Morgane continuait à apprendre, elle avivait sa connaissance du monde et des hommes. Entre la gloire et le malheur, les grandes joies qui ne durent jamais et et les peines qui semblent immuables, elle grandissait en sagesse. sa beauté elle-même, se faisait plus tendre ; sa froideur et sa rudesse paraissaient moins terrifiantes. en observant tous les heurts et malheurs du règne de son frère, elle apprenait. Elle pouvait maintenant écouter sans colère les chants de Merlin et de ses bardes. elle comprenait la paix dont avait rêvé le sage et se prenait elle-même à repenser à ses rêves... Avalon, le royaume féerique au sein de l'océan bleu et vert, le pays que chantait sa mère. Elle se rendait compte que sa colère, sa vengeance inflexible et la dureté de son cœur ne changeraient rien. Cela ne faisait qu'ajouter de la colère à la colère, de la violence à la violence. Elle ne façonnait pas le pur diamant de la vérité mais tel un dragon noir déchaîné, elle en rayait toutes les faces."
La mort du roi n'avait pas été une bonne mort car une femme du Sidh s'était emparée de son esprit. Une bannshi qui disait avoir pour nom "Soupir, Plainte, Tempête sans reproche, Vent rude et Nuit d'hiver, Pleur, Lamentation, Gémissement muet".