Bragelonne (14/10/2020)
3.65/5   75 notes

Kai est né dans le désert de l'Utah, avec... >Voir plus
Que lire après Mother CodeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Instinct maternel
En 2049 l'armée américaine met en oeuvre Tabula Rasa une opération de guerre bactériologique en Afghanistan, malgré l'avis négatif des scientifiques consultés. Faire table rase, à l'aide de nanoparticules d'ADN synthétique (NAN-CI) capables de simuler un virus pulmonaire et de tuer l'hôte en quelques semaines (« une arme de précision qui ne laisserait pas de traces. Aucune trace d'elle-même, aucune trace de son origine. Une arme qui se contente de tuer, puis de disparaître. »). Une opération sans risque, à priori, car les NAN-CI ne sont pas contagieuses. Malheureusement, rien ne s'est déroulé comme prévu : si les cibles ont bien été contaminées et éliminées, les résidus de NAN-CI (ceux qui n'avaient pas été inhalé) ont trouvé le moyen de se reproduire et à contaminer « une espèce réceptive d'archéobactéries présente dans le sable du désert » capable d'infecter n'importe quel organisme notamment l'être humain. Les militaires sont forcés de le reconnaître : cette « chose » est hors de contrôle. A terme (quelques années dans le meilleur des cas) toute la population mondiale sera touchée et disparaîtra, aucun vaccin, aucun remède ne pouvant être mis au point et produit en quantité suffisante pendant ce laps de temps –très court- … C'est perdu d'avance, la race humaine va être éradiquée. C'est alors qu'une idée folle est émise : et si des embryons humains (dont l'ADN modifié les immuniserait contre la NAN-CI) étaient confiés à des robots bourrés de technologies et d'intelligence artificielle afin qu'ils les mettent au monde, puis les élèvent ? Comme des mères.
Avec ce point de départ, l'auteure, qui est biochimiste, a bâti une formidable fiction d'anticipation autour de la maternité, de l'instinct maternel, l'appartenance et du lien d'attachement.
La grande originalité du roman, qui pouvait se cantonner à un récit apocalyptique (très réussi d'ailleurs), réside dans l'inventivité des « robots cocons » pouvant (vraiment ?) remplacer les humains et sauver l'humanité. Les robots-mères sont dotés d'une intelligence artificielle nourrie par la personnalité de différentes femmes, le code-mère. Ces « mères » sont donc capables de s'occuper d'un enfant, de ses besoins élémentaires bien sûr, mais au-delà : de les éduquer, de les protéger et… de les aimer (la réciproque étant vraie). Mais une machine, aussi sophistiquée soit-elle, peut-elle remplacer l'humain et le lien si particulier qui relie l'enfant à sa mère ?
Les enfants nés de ces robots-mères sont éparpillés dans le désert de l'Utah mais ils vont peu à peu se retrouver et former de petites communautés. Des liens vont se créer… Les enfants, devenus des adolescents, vont-ils s'émanciper de leurs « mères », celles-ci ont-elles été programmées pour les laisser les quitter ? Nous suivons plus particulièrement Kaï et sa « mère » Rho-Z, et les voyons évoluer.
Plusieurs thèmes sont abordés dans ce roman : la manipulation génétique (les dérives, mais aussi les espoirs suscités sur le plan médical), le développement de l'intelligence artificielle (là encore avec tous les dangers redoutés mais aussi les différentes applications qui pourraient améliorer notre vie), l'avenir de l'humanité et le développement des enfants, à travers des personnages attachants, pris dans le piège d'une véritable course contre la montre au sein d'un univers dans lequel les robots semblent finalement plus sensibles et aimants que les humains…
Mother Code écrit par Carole Stivers est un chef d'oeuvre. Je me suis évadée dans ce roman qui mêle épidémie et robot.

Dans ce roman nous suivons plusieurs personnages dans différentes périodes. Nous allons dès le départ apprendre qu'une épidémie va avoir lieu et qu'il va railler l'humanité de la carte mais une poignée de scientifique vont tout faire pour sauver leurs espèces.

Tout d'abord nous faisons la connaissance du Docteur James Said et de Rick Blevins, nous apprenons avec eux qu'une épidémie se répand dans le monde provoquée par les humains et des guerres et conflits en Afghanistan.
Au fil de la lecture nous allons rencontrer plusieurs personnages qui vont tout faire pour trouver un moyen de sauver l'humanité comme Rose McBride, Kendra Jenkins ou encore Rudy Garza.
Nous allons suivre leurs méthodes atroces et méprisables pour trouver un antidote, mais aussi pour protéger l'humanité.

Nous rencontrons aussi Kai un bébé, né en cocon, qui va devenir la nouvelle génération de l'humanité. Il est accompagné de Rho-Z baptisé Rosie, un robot qui est sa Mère. Il va s'aventurer dans un nouveau monde à la recherche d'autre vie.

"Peut-être que ces Mères robots n'avaient pas été programmées pour opérer avec de vrais enfants, des enfants qui avaient besoin de nourriture, d'eau... et d'amour. "

Un récit de fin du monde spectaculaire où nous suivons nos héros de 2049 à 2065.
Un livre qui mêle survie, guerre, épidémie, fin du monde, et espoir.

Ce roman dramatique nous fait ressentir de l'angoisse, de la crainte, de la peur et de la terreur dans cette fin du monde détaillée à la perfection mais avec une touche d'espoir et d'amour qui donne de l'optimisme.

"La nature dictait toujours les règles du jeu, nul besoin d'avoir un doctorat pour le comprendre "

Carole Stivers a su nous transmettre un récit fort sur un climat froid avec l'épidémie, la puissance des robots, et la fin de l'humanité. Un roman qui est un grand chef d'oeuvre de la science-fiction et qui peut se révéler réel pour le futur.
Ce livre m'a été offert par mon fils, afin de me faire sortir de ma zone de confort. Un pari réussi car c'est un coup de coeur !

Résumé Editeur : « 2049. La race humaine est en péril. Les habitants de la Terre n'ont plus qu'un seul recours : placer des enfants génétiquement modifiés dans les cocons de robots géants. Après une période d'incubation, ils seront mis au monde et élevés par des machines. L'ultime espoir de préserver la société humaine réside dans ces robots dotés d'une intelligence artificielle qui rend chacun d'entre eux unique : le code-mère. Kai est né dans le désert de l'Utah, avec pour seule compagnie son robot-mère, Rho-Z. Dotée des connaissances et des instincts d'une mère humaine, Rho-Z élève Kai et lui apprend à survivre. Mais à mesure que les enfants comme Kai grandissent, leurs mères se transforment également, d'une façon que nul n'avait envisagé. Quand les membres survivants du gouvernement ordonnent leur destruction, Kai doit faire un choix. Renoncera-t-il au lien qu'il partage avec Rho- Z ? Ou se battra-t-il pour sauver le seul parent qu'il ait jamais connu ? »

MOTHER CODE est un roman de science-fiction qui ne peut que nous interpeler à l'heure où notre monde subit une pandémie, que nous ne pouvons pas encore stopper, même si les deux fléaux sont très différents l'un de l'autre.

L'autrice aborde également l'intelligence artificielle, un sujet dont je m'étais jusqu'ici tenue éloignée. Elle développe le lien mère-robot/enfant d'une façon vraiment très intéressante. La maternité est un thème qui touche à tous coups.

Carole Stivers, biologiste de métier, a su rendre son style clair, et nous emporter dans son univers.

Ce roman ouvre à la réflexion, et j'aime retrouver cela dans mes lectures. Je vous recommande vivement cette lecture !
Je ne suis pas un grand adepte de science-fiction. C'est un genre qui m'attire mais qui me fait en même temps peur. Peur que cela soit trop long, trop détaillé, peu fluide. J'ai commencé Mother Code avec quelques a priori, qui furent malheureusement confirmés dans la première partie du roman. Nous croulons sous une avalanche de détails techniques sur l'origine de la maladie, sur les recherches scientifiques d'un remède, tout ça ne m'a pas beaucoup botté. J'ai eu du mal à me lier aux différents personnages mis en place et à comprendre l'intérêt des différents lieux.
Bref, cela n'a pas très bien commencé ! Mais j'ai tenu bon, l'intrigue était intéressante, notamment grâce aux deux chronologies (au moment de l'épidémie et quelques années plus tard). Et j'ai eu le nez creux, la deuxième partie du roman m'a nettement plus motivé. le récit devient dynamique, les personnages gagnent en profondeur, plusieurs scènes sont très touchantes et la vraie problématique soulevée par ce roman s'installe : la relation humain - machine, ou comment retranscrire l'amour d'une mère dans une machine (le Code-Mère).
En conclusion, voici une lecture qui m'a sorti de mes habitudes et je suis content de l'avoir fait. Il faut certes surmonter un début un peu compliqué, mais ensuite, quelle histoire !
Me revoilà avec l'un de mes genres fétiches ... Ici nous sommes emportés dans un futur proche où l'humanité se meurt (de son propre fait ...) et décide de créer quelques bébés aptes à survivre dans le monde d'après sous la protection de robots intelligents faisant office de mères.
Un livre très prenant avec une première partie alternant des séquences pré apo (centrées sur les adultes) et des séquences post apo (centrées sur les enfants et leurs mères artificielles) et une deuxième partie où les deux périodes se rencontrent.
Au-delà de l'histoire et de l'intrigue, les questionnements sur l'intelligence artificielle sont intéressants même s'ils auraient pu être approfondis davatange.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
27 octobre 2020
Des robots pour mère, un monde dévasté mais où l'espoir persiste, c'est ce que dépeint par la biologiste Carole Stivers dans un roman émouvant et très actuel dans les thèmes abordés : intelligence artificielle, pandémie, relation à la technologie... Mother Code se dévore.
Plus de dix ans auparavant, des scientifiques de l’université de l’Illinois avaient mis au point un type d’ADN à base de nanoparticules : les nanostructures d’acide nucléique, ou NAN. Contrairement à l’ADN naturel, linéaire, ces petites sphères d’ADN synthétique étaient capables de franchir toutes seules et sans difficulté la membrane d’une cellule humaine. Une fois à l’intérieur de la cellule, elles pouvaient s’insérer dans l’ADN de l’hôte afin de modifier les gènes ciblés. Les applications paraissaient infinies : il deviendrait possible de guérir non seulement les anomalies génétiques, mais aussi toute une foule de cancers auparavant incurables. Dès l’instant où James, alors étudiant en biologie cellulaire à Berkeley, avait entendu parler des NAN, il avait été déterminé à mettre la main sur ces agents qui pourraient faire de ses rêves une réalité.
Etrangement, elle n'avait pas peu. Le soleil se reflétait sur la vitre translucide du cocon vide, là où se trouvait la fille aux cheveux noirs quelques instants plus tôt. Elle pouvait voir l'intérieur doux de la main que Sara avait conçue. La seule chose qui occupait son esprit était une admiration totale, un émerveillement profond. Sa Mère, celle qui l'avait portée dans le désert... sa Mère avait été comme elle.
J'ai adoré. L'auteur traite la capacité des humains à s'adapter dans un monde apocalyptique en faisant appel à des mères robots. Les enfants dont elles s'occupent vont s'avérer malgré leurs âges plus ouverts que les adultes qui devront revoir leur manière de penser dans leur relation avec l'intelligence artificielle.