Paquet (19/05/2010)
4.56/5   9 notes

Elle voulait un chien, lui non, forcément elle a gagné ! Un petit bouledogue français bruyant et odorant débarque dans la vie de ce couple et leur réserve bien des surprises.

Que lire après Dugly ! : Chienne de vieVoir plus
Quand une femme veut quelque chose, personne ne peut lui résister ! C'est d'ailleurs le cas dans le couple de l'auteur quand sa compagne lui annonce qu'elle veut un chien alors que lui n'en veut pas. Résultat : ils accueillent dans leur appartement une chienne bouledogue française nommée Dugly, qui est adorable mais qui ne manque pas non plus de faire des bêtises …
Cela faisait un moment que ces deux tomes trainaient dans ma PAL mais avec l'été qui arrive, c'est tout à fait le genre d'albums bien sympas à lire et qui font rire et sourire, donc parfaits pour les vacances ! D'ailleurs, je les ai dévorés en peu de temps et j'ai souvent éclaté de rire car, même si nous n'avons que des chats, certaines situations peuvent être tout à fait adaptées à d'autres animaux domestiques. Les dessins, faits à l'ordinateur, m'ont un peu fait penser à ceux de la série Zombillénium, avec un côté moderne et net. Mais l'auteur a son propre style et j'ai trouvé que le graphisme est néanmoins bien reconnaissable. le tome 1 se concentre sur l'arrivée de Dugly dans sa nouvelle famille alors que le tome 2 s'appuie plus sur les rencontres d'autres propriétaires de chiens et là, hou, ce n'est pas toujours glorieux ! Ça fait peur de voir comment certains traitent leurs chiens ! du coup, j'ai peut-être un peu moins ri lors de ma lecture du tome 2 mais il y a beaucoup de petits sketches très réussis (ils vont d'une à plusieurs pages) et qui sentent bon le vécu et dans lesquels je me suis souvent reconnue. Inutile de vous préciser plus avant que j'ai craqué pour les grands yeux de Dugly et que je me suis régalée dans cette lecture qui donne le sourire !
« le dimanche, on lit au lit ».

Elle est moche, elle a de grandes oreilles, elle est trapue, elle est têtue, elle a des yeux globuleux, elle est gourmande pour ne pas dire goulafe, elle pète et ronfle pire qu'un mec… et elle est adorablement attachante.

Oui, je sais, on dirait que je parle de moi.

Meuh non, je vous parle de Dugly (de « dog ugly » : chien moche), cette petite boule de poils qui fait partie de la race des bouledogues français, qui a un jour envahi la vie de ses maîtres… pour leur plus grand plaisir… malgré quelques mésaventures.

Passqu'avoir un bouledogue français, croyez-le, ce n'est pas une sinécure. Pour en avoir confirmation, relisez la première phrase de ce billet. Je vous le dis : du bonheur, malgré les quelques petits inconvénients…

Ce livre plaira indubitablement aux propriétaires de bouledogues français (et autres races à nez aplati adeptes de pets et de grandes assiettes de bouffe), mais pas qu'à eux.

Ceux qui ont la joie de partager leur vie avec un pote de la famille de Dugly retrouveront, à travers ses aventures, leur quotidien jamais banal.

Ceux qui ignorent tout des bouledogues ne pourront que craquer… tout comme moi je l'ai fait il y a quelques mois, alors que, my god de chez my god, moi y'en a pas aimer les chiens. Mais quand on croise la route d'un bouledogue français, de ses pets monstrueux, de ses ronflements lancinants, de ses yeux tristes et de sa gentillesse légendaire… ben on ne peut qu'en devenir fou. C'est mon cas.

Et même si jamais je ne partagerai ma vie avec un ou une Dugly (quoique faut jamais dire fontaine je ne boirai de ton eau, qui sait si, quand je serai pensionnée, je ne craquerai pas pour la version mémère de ce chien, j'ai nommé le Carlin), partager les aventures en BD de Dugly, découvrir sa bonne bouille, ses pets auréolés de têtes de mort vertes que seul un proprio de bouledogue pouvait imaginer, ses facéties et ses postures attendrissantes… ce fut un réel bonheur.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Tout simplement génial.

Propriétaire de trois bouledogues moi-même (ainsi qu'un pékinois) je me suis retrouvée dans toutes les planches (vraiment toutes! la démesure en moins de temps en temps c'est vrai mais bon).

Une BD excellente, drôle et belle (couleurs terribles et pas mal de cases dignes d'être mises sous cadre).

Non mais comment t'es trop mignonne ma Dugly ! Y'a que d'l'amour sous ces poils et ces grandes or... BEUWARG ! Ah non au temps pour moi... y'a du vomi aussi !

Video de Stivo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Stivo
3ème et dernière partie des 48HBD en Live, Cuvée 2022. Découvrez le programme !
1️⃣ de 10h00 à 11h : Débat "Les Héroïnes Jeuness" avec Arian Delrieu, Carbone, Frédéric Maupomé et Nora Moretti 2️⃣ de 11h00 à 12h00 : Tuto Dessin avec Dav et Yllya 3️⃣ de 12h00 à 13h00 : Débat "Polar & BD" avec Mark Eacersall, Alexis Saint-Georges, Richard Guérineau et Dominique Zay 4️⃣ de 13h00 à 14h00 : Dédicaces "Les Créateurs de BD" avec Marianne Alexandre, Paulina Spucches, Dawid, Olivier Grenson, Johan Pilet et Sylvain Ferret 5️⃣ de 14h00 à 15h00 : Débat "Les Youtubeurs & la BD" avec Antoine Losty et Frigiel 6️⃣ de 15h00 à 16h00 : Battle de Dessin "Pop Culture" avec Arnaud Lehue, Nikoneda, Davy Mourier et Julien Motteler 7️⃣ de 16h00 à 17h00 : Battle de Dessin "France VS Belgique = LE Match !" avec Mobidic, Stivo, Frédéric Pham Chuong et Marco Pacotine