Le Passage (29/09/2016)
3.32/5   11 notes
Un soir d'hiver, Melissa Stacker, étudiante à Chicago, est poursuivie par deux hommes près de la gare. Dans sa fuite, elle tombe sur les rails, mais échappe à la mort. Elle découvre également que des inconnus, qui se réclament de l'Etat, cherchent à la capturer. Elle s'interroge alors sur sa vie, qui pourrait n'être qu'un mensonge destiné à cacher un lourd secret, celui de la zone 52.
Que lire après Zone 52Voir plus
Apocryphe par Manzor

Apocryphe

René Manzor

3.89★ (578)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
《À quoi tient le fragile équilibre d'une vie ?...》

Complot, conspiration, manipulation génétique et éthique morale sont les termes qui me viennent en premier quand je repense à Zone 52.

Mais avant d'en dire plus, j'aimerais ouvrir une petite parenthèse ;

Je tiens à remercier naturellement l'équipe de Babelio et les éditions LE PASSAGE pour l'envoi rapide de ce livre - accompagné d'une fiche de renseignements très intéressante - lors de la dernière Masse Critique de septembre.

J'étais bien évidemment ravie d'être sélectionnée pour la lecture de ce nouveau thriller signé Suzanne Stock, mais je dois avouer que j'avais coché ce titre un peu au hasard, ne connaissant l'auteure ni d'Éve ni d'Adam. Cependant j'aime découvrir les nouveaux talents et puis, c'est aussi à ça que sert cette fabuleuse opération :)
Le résumé me tentait tout autant que m'intriguait la couverture, à la fois obscure et anonyme, impénétrable et équivoque, donc j'ai cliqué...

Sans aucun regret ! Car j'ai a-do-ré lire ce bouquin, riche en rebondissements, empreint d'un style léché et digne d'un véritable page-turner - n'ayant absolument rien à envier aux maîtres du genre - et que j'ai par ailleurs littéralement dévoré en moins de trois jours, ce qui est chez moi gage d'une indéniable qualité.

Voilà pour ma petite parenthèse, que l'on peut maintenant refermer.

À présent...

《Laissez-vous manipuler...》

"- Comment ? Je veux dire, comment ils peuvent nous repérer ?
- L'OEil - c'est le nom du système - décrypte le contenu des ordinateurs, comme votre activité sur internet, mais aussi les conversations téléphoniques... Et j'en passe, la liste est longue. Bref, rien de ce qu'une personne lambda fait dans sa vie courante ne peut échapper à L OEil."

L'histoire de mon point de vue ;

Quand Melissa Stacker, une jeune étudiante apparemment sans problème, se rend à la gare Millenium, elle est loin de soupçonner le terrible et mortel engrenage au sein duquel elle va se retrouver suite à une agression qui va mal tourner...

"(...) l'Oeil était paramétré dans un unique but, la détection d'un sujet type. Et il avait repéré cette femme. Parce qu'elle avait levé le bras devant un train et que le train était parti dans le décor."

Soudain aux prises avec une agence gouvernementale secrète, prête à tout pour ne pas révéler les sources de ses "recherches" et les dérives que ces dernières entraînent dans leur sillage, ainsi que les moyens plus que douteux souvent mis en oeuvre pour pallier aux risques d'éventuelles fuites, Mélissa va voir sa vie bouleversée à un point qu'elle n'aurait osé imaginer.

"Comme il ne comprenait visiblement pas, Sullivan formula les choses de manière plus explicite.
- le conducteur. Il a forcément vu la fille sur la voie. Vous ferez donc en sorte qu'il ne se réveille pas.
- Et si ce n'est pas le cas ? Je veux dire... S'il ne l'a pas vue ?
Sullivan soupira.
- On ne peut prendre aucun risque."

Allant même jusqu'à douter de la véracité de son passé, de sa propre existence, Melissa devra se battre pour sa survie mais surtout, pour découvrir la vérité.
Et si sa vie n'était qu'un mensonge ?
Et pourquoi ?

"Reviens, Lucy, reviens."
Et qui est cette Lucy, que Melissa semble si bien connaître ?

Tout cela, et bien plus, je vous laisse le découvrir en explorant par vous-même l'excellentissime Zone 52.

Techniquement parlant ;

Le roman se présente en quatre parties :
*La fille dans le noir,
*La traque,
*L'heure est venue,
*La vie d'avant,
Et se termine sur quelques pages avec une sorte de "cerise sur le gâteau" dont je ne livrerai rien ici, bien entendu, mais qui a su pertinemment et de façon originale répondre à mes dernières questions.

Un sujet on ne peut plus actuel, hyper prégnant, des chapitres courts s'enchaînant dans une inexorable descente aux enfers, une course poursuite haletante, un suspense palpitant, des personnages empathiques et une plume vive et acérée rendent le récit extrêmement plaisant et véritablement très vivant.
On est rapidement emporté par le déferlement des événements qui surviennent dans la vie de Mélissa, héroïne malgré elle et cobaye involontaire de bien singulières expériences.

"Le contrôle au coeur du contrôle, le contrôle pour le contrôle, sans aucune limite."

Quand "secret d'État" et recherche scientifique se côtoient, c'est au prix de terribles et effroyables découvertes qui dépassent l'entendement, et de nombreuses vies innocentes comme on peut s'en douter.
C'est presque le portrait au vitriol d'un gouvernement manipulateur qui ne recule devant rien pour parvenir à ses fins, que nous trace ici Suzanne Stock, et il est horriblement facile de penser que nous ne sommes parfois pas si loin de ce qui se passe peut-être réellement... mais ça, c'est un tout autre débat.

"Il avait copié toutes les vidéos de surveillance de la gare en remontant cinq heures avant l'accident, avant de les effacer du système d'où il les avait extraites. Devant les médias, la direction des chemins de fer expliquerait ce qu'elle constaterait très bientôt, (...) : un problème informatique majeur avait entraîné la disparition des enregistrements."

Enfin pour finir ;

Je ne peux que vivement conseiller cet ouvrage, ainsi que son auteure - à mon humble avis, une valeur sûre.

Suzanne Stock, également journaliste, signe ici son second thriller de caractère, tandis que son premier roman, un huis clos familial angoissant riche de plusieurs bonnes critiques - sélectionné pour le Prix Landerneau Polar 2015 et le Prix des lecteurs Points 2016 -, intitulé "Ne meurs pas sans moi", a d'ores et déjà intégré ma PAL ^^

Melissa Stacker est venue à Chicago étudier la médecine. Sa vie ressemble à celle de beaucoup de jeunes étudiants : elle doit "jongler" entre les cours à l'université et un petit boulot de serveuse lui permettant de payer ses factures.
Mais tout déraille, un soir, à la gare Millenium. Victime d'une agression, elle se retrouve sur les rails et provoque un grave accident avec un train de voyageurs.
A partir de ce moment, la vie de Melissa va basculer.
Zone 52 est un vrai page-turner. Suzanne Stock arrive grâce à son écriture, à des chapitres assez courts, à nous captiver. C'est la grande force de ce livre. Ceci se retrouvait déjà dans son premier livre "Ne meurs pas sans moi".
Nous assistons à une course poursuite haletante. Melissa fuit de mystérieux assaillants (qui sont-ils ? Pourquoi la poursuivent-ils ?...). Nous-mêmes lecteurs, nous sommes dans le flou.

J'émettrais, quand même, un bémol sur l'histoire qui n'a rien de très original. Beaucoup de livres, de films se basent sur les progrès scientifiques et l'utilisation de cobayes volontaires ou pas, par exemple : Dans le ventre des mères de Marin Ledun....
De plus, se référer sur l'affaire Roswell (je ne dévoilerai pas pourquoi, comment...ceci est utilisé dans le livre) est assez périlleux. Cette affaire avait fait grand bruit en 1947 (un crash présumé d'un engin extraterrestre au Nouveau-Mexique). Et "Zone 52" utilise cette thèse qui jusqu'à aujourd'hui n'a jamais été prouvée.
Pour conclure, si vous avez besoin d'un bon livre pour vous détendre et si vous aimez tout ce qui se rapporte aux domaines scientifiques, ce livre est fait pour vous. Dans un autre registre, il ne faut surtout pas oublier de lire le premier roman de Suzanne Stock : Ne meurs pas sans moi.
Melissa, étudiante en médecine et serveuse pour payer ses études, se fait interpeller par un SDF à la sortie de la gare. le soir, il n'a pas bougé. Pire, il n'est plus tout seul et elle se fait agresser par ces deux hommes qui la laisse pour morte sur les rails de la gare.
Mais Melissa reprend connaissance et alors qu'elle est toujours sur les voix, le train arrive et... il déraille pour une raison inconnue devant elle.

Cet incident n'est pas passer inaperçu auprès de l'Oeil, un programme gouvernemental paramétré pour repérer des sujets comme Melissa. Pour la récupérer, les agents de l'Oeil sont dépêchés sur place pour lui mettre la main dessus. Mais d'étranges phénomènes surviennent de nouveau.
Quel est donc le secret de Melissa ? Comment et pourquoi ces choses arrivent ?

Un roman policier assez court et efficace qui ne laisse aucun temps mort au lecteur. J'ai tout de suite plongé dans l'intrigue et je me suis fait avalée par elle.
Grâce à la Masse critique Babelio et aux éditions le Passage, j'ai pu découvrir une nouvelle auteure de roman policier.

Dans ce court roman, la place est laissée à l'action pure. Melissa est une jeune femme qui est étudiante. Elle se fait agresser un soir près d'une gare, elle a beaucoup de répondant et finalement « sort » de l'agression d'un façon très intrigante (qui m'a fait penser à Stephen King, notamment le roman Charlie).
Melissa prend donc le fuite mais se retrouve rapidement menacée par une bande de « méchants ».
Aucun temps mort (mais les morts pleuvent de tout côté)
Pas beaucoup d'optimisme mais ce roman aura rempli son office : me vider la tête…
Un thriller d'anticipation plutôt bien ficelé.

Dans ce roman assez court, la française Suzanne Stock a construit une intrigue taillée au couteau autour du thème de la recherche scientifique américaine. Et comme nous sommes dans le domaine du thriller, l'auteure a bien évidemment imaginé le pire scénario possible. Crédible ou pas ? Difficile de répondre. On va dire qu'il y a certainement, ou plutôt malheureusement, une part de réel dans cette histoire terrifiante. Mais aussi une part de fiction, de romanesque. Ce thriller flirtant allègrement avec le fantastique. On parlera donc plutôt de thriller d'anticipation. L'auteure cherche avant tout à nous interpeller sur les dérives de la recherche médicale quand celle-ci est couverte par le secret d'état, tout en nous divertissant avec ce roman à suspense globalement bien ficelé.

Les rebondissements se doublent donc d'un portrait au vitriol, sans concession, de la recherche scientifique américaine dite officieuse, cachée. Ou quand les chercheurs jouent aux apprentis sorciers avec des cobayes humains non consentants, à l'instar de Melissa Stacker, jeune étudiante à Chicago, qui se retrouve embarquée dans une sombre machination. Dans un monde impitoyable où tous les coups sont permis, où les intérêts de la nation passent avant tout, notamment la vie humaine. Dans ce roman on tue de manière froide, clinique, des innocents car le grand public, le peuple, ne doit surtout pas être au courant de ce que ses dirigeants sont capables d'autoriser dans le seul but de renforcer la puissance militaire de l'Amérique.

Passionnée par les Etats-Unis, Suzanne Stock signe un thriller d'anticipation nerveux, tendu, implacable. Il y a vraiment un côté impitoyable dans ce roman qui ressort très nettement. Sur le fond, il faut bien le dire, rien de nouveau sous le soleil, c'est du déjà vu, un thème rebattu, une intrigue très classique, qui manque d'originalité. Certes, on ne s'ennuie pas à la lecture de ce polar plutôt bien écrit, dans un style simple, agréable, au service d'un récit bien construit, et compréhensible. Mais je trouve que ça manque de profondeur, de coffre. Au final, Zone 52 est un bon polar, mais pas un grand polar qui se distingue de la masse.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..

- C'est bon. Je viens d'avoir la confirmation. Aucune signature thermique dans les parages. Y a personne à cinq cent mètres à la ronde. On peut se débarrasser de lui.
L'homme qui avait frappé Teddy Grieser, celui qui était assis côté passager, passa à l'arrière du véhicule, tâte le pouls de Grieser pour s'assurer qu'il était bien mort et pas seulement plongé dans le coma, puis il fit glisser la portière coulissante.
- Et un mort de plus par overdose dans cette putain de ville, lâcha-t-il en tirant le cadavre, qu'il balança entre un fût d'acier rouillé et un tas d'ordures.
Puis il revint s'asseoir à l'avant.
- Faut qu'on fasse nettoyer la camionnette. Cet abruti a tout dégueulassé.
Face à la caméra, Thomas haussa les épaules en prenant l'air désolé.
- Vous voulez dire que vous m'emmerdez parce que vous avez envie de pisser, Weiss ?
- Non, pas exactement. En fait, je...
Thomas s'interompit et jugea préférable de ne pas en rajouter.
- Retournez à la porte, je vous envoie un code. Et n'oubliez pas le rapport informatique pour la procédure d'identification.
- Oui, bien sûr. Merci. Et encore désolé pour le dérangement...
En guise de réponse, Thomas n'entendit qu'une espèce de bougonnement qui aurait aussi bien pu vouloir dire "pas de quoi mon vieux" que "allez vous faire foutre". Connaissant le personnage, il opta pour la deuxième hypothèse.
Au-delà de la fenêtre ouverte sur l'écran, des lettres coupées clignotaient juste à la lisière de son champ de vision mais il n'y prêta pas attention sur le moment. (...) Il se laissa aller en arrière dans son fauteuil, croisa les mains derrière la nuque, regarda le plafond en se demandant où se trouvaient les microcaméras qui l'observaient en train de les observer et si quelqu'un, quelque part dans la zone, était curieux de savoir pourquoi Thomas Weiss regardait le plafond.
Puis son regard bascula vers l'écran et ce qu'il vit lui fit l'effet d'un coup de massue sur la tête. Deux mots,《SIGNAL TROUVÉ》, le barraient sur toute sa largeur. (...) Il avait toujours pensé que le cas ne se produirait jamais.