Critique de justineslibrary

Bienvenue à Jackson, Mississippi, dans les années 60, en pleine période de ségrégation, à la rencontre de Aibileen et Minny.
Elles sont meilleures amies, noires et bonnes. Aibileen est la bonne des Leefolt et s'occupe avec beaucoup d'amour et de tendresse de Mae Mobley le bébé de la famille.
Minny, elle, n'a pas sa langue en poche. Elle ose répondre et dire ce qu'elle pense. Pas vraiment un atout pour une bonne… sa franchise lui aura déjà couté quelques places.
Dans les cercles « des blanches », on retrouve une farandole de bourgeoises dont le plus grand souci est d'être présente à la prochaine partie de bridge organisée chez Ms Hilly. L'une sort tout de même du lot : Miss Sketer. Cette-dernière voudrait devenir écrivain mais pour ce faire, elle a besoin de trouver un sujet original. Elle voudrait que les bonnes noires racontent ce que c'est que de travailler pour une famille blanche. Les convaincra-t-elles?

Premier roman de Kathryn Stockett, ce livre est déjà considéré comme un « classique » et il n'y a rien d'étonnant à cela.
Dès les premiers chapitres nous sommes emportés vers le Mississippi des années 60 où la ségrégation raciale fait rage. Ce livre permet de rappeler ce dont il s'agissait : pas les mêmes quartiers, les mêmes écoles, les mêmes hôpitaux, les mêmes tables ou les mêmes toilettes.
L'auteure s'aide en intégrant à son récit de nombreux événements historiques comme le début de la conquête spatiale, l'invention de la pilule contraceptive ou l'assassinat de Kennedy ce qui nous permet de nous rappeler que tout cela c'était il n'y a pas si longtemps que ça. Un bon rappel.
Ce livre nous permets également de nous rappeler que les choses ont pu évoluer favorablement grâce à des hommes et des femmes qui ce sont battus pour que chaque être humain puisse bénéficier des mêmes droits.

En conclusion, il s'agit d'un livre mémoire pour nous rappeler d'où on vient et qu'il y a encore des progrès à faire mais sans tomber dans le livre donneur de leçon. On passe un très bon moment de lecture et on se demande comment tout cela va finir.