Critique de Cricri08

Nous voilà à Jackson, Mississipi en 1962 … ah le sud des Etats Unis et ses Jim Crow Laws, sa théorie du « separate but equal » pleine d'hypocrisie et son racisme absolument ouvert et méprisable.
Un roman passionnant dans cette société : on y rencontre des familles blanches bien propres sur elles, dont le verni ne cessera de craqueler quand leurs bonnes noires (évidemment) commencent à raconter l'envers du décor. C'est une entreprise risquée qu'entreprend une blanche atypique, Skeeter, quand elle décide de rassembler leurs témoignages en un livre. Une entreprise solidaire toutefois en cette période de lutte pour les droits civiques, la ségrégation dans les bus et les écoles étant terminée mais l'égalité encore loin d'être atteinte.
Alors certes oui, toutes les familles ne sont pas odieuses, mais comment comprendre le fait que de discuter avec une personne noire soit mal vu, que des toilettes séparées doivent être installées pour les noirs supposés porter des maladies, ou que les blancs soient au contrôle de toute la communauté, des emplois aux logements, de la police aux bibliothèques ?
Une lecture qui rappelle que cette situation existait encore il y a à peine 70 ans …