Un livre à lire absolument !
L'histoire se déroule dans le Mississipi dans les années 1960 où la couleur de la peau prenait le dessus sur tout le reste.
Ce livre au delà de l'histoire qu'elle nous raconte, nous apprend bien des choses sur les conditions des personnes de couleur à cette époque.

Je recommande vivement ce livre.
Lu au moment de la sortie du roman (2011).
Tous les ingrédients étaient réunis pour me happer, dès les premiers mots, dès la première ligne.
En découle une réflexion profonde sur les rapports sociaux et psychologiques, autour de femmes conditionnées par leur naissance, la couleur de leur peau, soumises aux lois de leur pays et au pouvoir des hommes : la femme, pivot indispensable de l'histoire des sociétés et de l'évolution des mentalités.
Un récit vivant, truculent, à la fois intimiste et universel. Magistral !!
J'ai retrouvé une critique de 2012, quand j'ai lu ce très beau roman. Depuis on en a fait un film que j'ai trouvé un peu trop exubérant et même superficiel. Mieux vaut la lecture, donc

Ayant reçu ce livre en cadeau, j'étais tout d'abord sceptique. En lisant les premières pages, le style m'a déroutée, car l'une des héroïnes du roman ne s'exprime pas correctement dans les phrases négatives. Mais j'ai ensuite compris les raisons de ce choix par l'auteur et j'ai été tout de suite prise par l'ambiance du livre et par l'écriture, caractérisant chaque personnage, écriture fluide, drôle et émouvante, sans emphase ni apitoiement, sans la moindre intention de faire une satire ni tomber dans ce qu'on a coutume d'appeler, aujourd'hui, "la démagogie" ou la "bienpensance". L'histoire, vous la connaissez, grâce aux nombreux commentaires qui ont déjà été déposés par les internautes.

Parmi les très nombreux livres qui sortent sur le marché, je n'hésite pas à ranger celui-ci parmi les meilleurs livres contemporains que j'aie lus depuis quelques années déjà, ce roman restera dans toutes les mémoires, à l'opposé des autres balivernes sur-médiatisées que l'on regrette d'avoir achetées et que l'on n'a pas eu la force de lire jusqu'au dernier mot.

Le roman est fort original, parce qu'il est mesuré, réfléchi, qu'il n'offense personne ou ne s'attaque à personne, sauf à la bêtise humaine et à sa vanité, et son intérêt réside dans cette écriture et ce point de vue pudiques et amusants en même temps. Aucune haine ni rancune envers les "blancs" d'une certaine époque, mais juste le moyen de rappeler, à tout un chacun, que la couleur de la peau n'enlève pas les sentiments les plus nobles, bien au contraire, et que les différences demeurent assez ténues entre deux races "différentes".

L'auteur a dû faire preuve d'une grande empathie et sympathie toutes naturelles, et sa psychologie est remarquable comme sa faculté de nous faire revivre ou vivre une époque qui nous semble relativement proche. On pourra aussi s'intéresser au progrès américain des années soixante par rapport au nôtre, où les familles riches bénéficiaient déjà d'un lave-vaisselle, de la télécommande pour la télévision, et de la climatisation.

J'ai fait durer le plaisir le plus longtemps possible, en regrettant que le roman ne fût pas plus long. le suspens nous tient jusqu'au bout - car c'est par lui que se tient tout le livre - et tout en souffrant avec chaque personnage, tout en souriant aussi, nous espérons pour chacun d'eux que le meilleur arrive. Et... Mais chut ! je n'en dis pas plus. Lisez donc et vous verrez !
Un livre qu'une collègue m'avait prêté, elle m'avait prévenue : quand tu commences ta lecture, tu ne pourras pas le lâcher.
Et effectivement, cette histoire triste et merveilleuse à la fois donne envie de connaître la fin.
Et n'hésitez pas à voir aussi le film
magnifique livre, très belles histoires sur la ségrégation raciale au Mississipi, personnages attachants, Je n'ai pas lu une histoire, je l'ai vécue. J'ai vibré à toutes les pages.

bref j'ai adoré ce livre

a lire
Pépite !!
Si vous avez aimé le film, Vous allez ADORER le livre.
Roman magnifique, avec un sujet fort, des personnages charismatiques, des chapitres empreints d'émotions où les larmes et les rires sortent automatiquement.
Une grande leçon de vie sur l'acceptation, la société, le courage et l'amour qu'on peut apporter aux autres.
Très bon roman, sujet très intéressant qui m'a fait découvrir une région et ses contrastes, son histoire et ses parts d'ombre.
Les personnages sont extra, en particulier l'héroïne, et j'ai aussi adoré l'adaptation au cinéma, même si bien sûr le roman est beaucoup plus riche.
Magnifique livre. Les personnages sont attachants. Et chaque chapitre est facile à lire. Merci pour ce retour en arrière. Il n'y a pas de temps mord. Et il y a toujours de nouvelles intrigues inattendu pour certaines. Toute fois on reste sur sa faim. J'aurai aimée une suite.
Quand on commence un livre et qu'au bout de dix lignes on se dit que c'est génial… Ce roman est un pur chef d'oeuvre!
Des personnages principaux magnifiques, riches et complexes. Des personnages secondaires que certains diront caricaturaux mais qui, à mon sens, ne le sont pas.
Une écriture très agréable, douce et limpide. Des passages que l'on relit plusieurs fois tellement ils nous bouleversent. Des larmes qui coulent par moments. Une lecture que l'on ralentit dans les 50 dernières pages parce qu'on ne veut surtout pas quitter les trois principales protagonistes…
Peut-être un des rares livres que je relirai un jour!
Un livre important pour mon ados le ce et la formation de mon esprit critique, un réel plaisir à chaque page et un doux souvenir d'une lecture touchante. Je l'ai lu à l'adolescence, à conseiller à n'importe quel âge. Un très bon livre qui mérite d'être sur toutes les bibliothèques