ISBN : 2081445441
Éditeur : Flammarion (06/02/2019)

Stieg Larsson a consacré une partie de sa vie à tenter de résoudre l’une des plus grandes énigmes politiques de son temps : le meurtre d’Olof Palme, Premier ministre abattu dans les rues de Stockholm en 1986. C’est après avoir fait mille fois fausse route puis approché de très près la vérité qu’il entame l’écriture de la fameuse trilogie. Des années après sa mort, le journaliste Jan Stocklassa a eu accès à l’intégralité de ses archives, secrètement entreposées dans ... >Voir plus

Aela
  10 février 2019
28 février 1986. le premier ministre de Suède, Olof Palme, est abattu dans la rue, en plein centre de Stockholm, et sa femme Lisbeth, légèrement blessée. le meurtrier a pu prendre la fuite.
Olof Palme a été longtemps premier ministre de Suède, dans les années 70 et 80. C'était un personnage haut en couleurs, qui parlait un français impeccable ( je me souviens l'avoir vu plusieurs fois à la télé pendant mon adolescence..).
Toutefois, ce côté charismatique n'en faisait pas moins un personnage très controversé dans son pays: leader du parti social-démocrate, il était considéré avec méfiance par les ouvriers qui lui reprochaient ses origines bourgeoises (de plus sa femme Lisbeth était d'origine noble). de même les catégories bourgeoises voyaient en lui une sorte de "traître".
Ami du tiers-monde, il s'est trouvé en butte face au gouvernement américain qui lui reprochait son engagement pour le Vietnam.
Plus de trente après le meurtre, l'enquête n'est toujours pas résolue.
Enquête rendue difficile en l'absence de témoins visuels, et en raison des changements de procureurs responsables de l'enquête: au moins trois personnes, dont Kerstin Skap, dont la soeur était l'épouse de l'influent journaliste suédois Jan Guillou, l'un des ennemis jurés d'Olof Palme.
Plusieurs pistes ont été explorées: la piste d'un tueur toxicomane, la piste "kurde", Olof Palme ayant refusé l'asile politique à un responsable kurde, la piste soviétique.. puisqu' on a beaucoup reproché à Olof Palme ses liens "spéciaux" avec la Russie soviétique de l'époque, liens qui étaient sur le point d'être mis en évidence selon certains témoignages.
Enfin une dernière piste, la piste sud-africaine. Rappelons que c'était l'époque où l'apartheid sévissait encore.. Les sud-africains au pouvoir à l'époque en voulaient à Palme pour son engagement contre l'apartheid et ses tentatives de bloquer leur fructueux commerce d'armes.
Et c'est là qu'intervient le regretté et talentueux Stieg Larsson, mondialement connu pour sa trilogie "Millenium".
Avant de décéder (dans des circonstances curieuses), Stieg Larsson avait mené sa propre enquête sur cet assassinat.
Le journaliste diplomate suédois Jan Stocklassa a repris les travaux de Stieg Larsson et a mené son enquête à lui, en utilisant les nombreuses informations laissées par Larsson. Son enquête va le mener à Chypre, en Afrique du Sud. Beaucoup de témoignages recueillis et l'enquête conduira à explorer aussi les nombreuses ramifications de l'extrême droite européenne, menant parfois à de grands groupes industriels.
Ce travail est passionnant et on lit le livre d'une traite.
L'auteur est optimiste et nous indique que l'enquête serait sur le point d'aboutir (enfin!!!)
Rappelons que ce livre se lit aussi comme un hommage au grand journaliste-écrivain Stieg Larsson, qui a lutté toute sa vie contre l'extrême droite, en mémoire de son grand-père Severin qui l'a élevé dans le Nord du pays.
De l'excellent travail de journaliste.
Lecoeurdunlivre
  11 février 2019
C'est un livre écrit à quatre mains : Jan Stocklassa reprends l'enquête de Stieg Larsson obsédé par le meurtre du ministre suédois O. Palme abattu en pleine rue en 1986. Cet homme avait exprimé toute son opposition à l'apartheid ( auparavant il s'etait déjà distingué en critiquant la guerre du Vietnam )
J. Stocklassa a eu accès à l'intégralité des archives - secrètes - de Larsson qui sont considérables.
Larsson menacé de mort à plusieurs reprises à cause de son engagement total contre le racisme sous toutes ses formes et l'extrême droite.
C'est un vrai passage de relais : Stocklassa tout aussi acharné à découvrir la vérité épluche les documents, il continue les investigations, fait des recoupements et débouche sur de nouvelles conclusions en réétudiant les notes et les photos.
Cette enquête est aussi volumineuse et mystérieuse que celle de JFK. Elle se lit comme un polar.
On en apprends ainsi un peu plus sur Larsson journaliste et activiste. Je connaissais mieux l'immense auteur ( fan de science fiction ) de la trilogie Millenium.
......Je vais profiter de ce billet pour dezinguer David Lagercrantz « proclamé «  successeur de Stieg Larsson afin d'ecrire la suite de Millenium. Que l'agence littéraire représentant les héritiers de Larsson et gérante de la marque Millenium ai voulu se faire du fric sur le dos d'un mort était déjà très discutable mais avoir engagé cet héritier d'une famille de la grande noblesse pour le faire, moi je trouve que c'est du foulage de gueule. Ce type a quand même avoué que quand tout le monde lisait Millenium, il préférait lire autre chose « par snobisme « Véridique. le mec n'aime pas les « phénomènes de mode « mais a servi de négre à Zlatan Ibrahimovic.
Moi aussi j'etais désespérée de savoir qu'il n'y aurait pas de tome 4, ni 5, ni 6. Bien sûr que je voulais retrouver Lisbeth et Mikael. J'ai tenté et ça n'a pas fonctionné mais ce n'est pas moi qui était défectueuse : une écriture plate et laborieuse, aucune complexité chez les personnages, peu de rebondissements, une violence molle et des situations alambiquées et improbables.
Oups, pardon ce n'est pas tout à fait l'endroit pour cette critique. Je me suis laissé débordée parce que je ne peux m' empêcher de comparer le travail de l'un, très bon, et celui de l'autre, bof....

LeMonde   06 février 2019
Le journaliste Jan Stocklassa signe un livre qui reprend le travail du défunt auteur de Millénium sur l’assassinat du premier ministre suédois, en 1986 – jamais élucidé.